Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sicile, archipel en éruption du 26 octobre au 2 novembre 2025
Introduction
Une semaine à la découverte des volcans de Sicile et des îles éoliennes !
Le Journal de Bord
Dimanche 26 octobre 2025
Tout le monde est bien arrivé sans encombre, et c’est le départ pour notre premier arrêt : Milazzo.
On se retrouve tous ensemble le soir au logement, avant d’aller prendre un bon plat sicilien au restaurant.
Lundi 27 octobre 2025
Reveil à 7h00 pour un petit déjeuner à Millazo avec un vrai chocolat chaud pour les plus jeunes, du thé et du cappuccino au Chantilly BAR.
Le départ en bateau pour Lipari était initialement prévu à 8h00 mais il a été retardé par une mère agitée. Laura nous a donc initié à la Volcanologie au bar du port. Nous avons pu partir à 10h30 pour arriver vers 12h00 à Lipari. Certains ont eu un peu de mal à supporter le voyage agité.
Nous avons pu nous installer à la pension Mamamia et manger de la foccacia et des arrancini sur la terrasse de la pension sur les conseils de Hugo.
L’après midi nous sommes partis faire un tour autour de Lipari, l’occasion de parler obsidienne et de voir de loin Vulcano avec ses fumerolles. Au pied de l’observatoire de Lipari Laura nous fait découvrire la carte géologique de Vulcano et l’histoire volcanique de cette île.
A 18h30 nous nous sommes tous retrouvés pour cuisiner ensemble une salade aux oranges et des rigatoni à la Norma accompagné par un vin des îles eoliennes offert par Patrick. Enfin nous avons terminé par un escape game qui a permis de voir s’affronter les jeunes contre les moins jeunes. Certes avec parfois un peu d’aide nous avons réussi à trouver les codes.
Mardi 28 octobre 2025
Ce matin nous nous sommes réveillés et avons pris le bateau pour Vulcano. Après être arrivés, nous avons senti une forte odeur de Soufre. Arrivés au pied du volcan, le feu n’étant pas rouge nous avons commencé l’ascension alternant marche et pauses géologiques . Au sommet, nous prenons quelques photos, et redescendons du volcan pour aller sur la plage faire une pause pique-nique et se baigner. Après avoir mangé et un topo géologie de Laura, nous avons pu analyser méticuleusement le basalte à la loupe.
Retour sur l’île de Lipari dans l’après-midi pour quartier libre.
Repas cuisiné ensemble sur la terrasse : risotto aux champignons et délicieux tiramisu !
Mercredi 29 octobre 2025
Stromboli
Partis de Lipari nous prenons le bateau
Adieu au cactus et la vue sur Vulcano
Après un court périple sur la mer calme
Nous arrivons au port non en bateau à rame.Les valises en taxis, nous, courte randonnée
Pour aller à l’hôtel et puis s’y préparer
Petite baignade en une eau bonne et claire
Recherche d’olivine, il faut avoir du flair.Gravissons Stromboli pour une longue marche
Qui des îles éoliennes en est le patriarche
Atteindre le point de vue qui nous permettra
D’observer ses explosions mainte et mainte fois.Quelques simples secondes, durée d’une explosion
Nous font tourner la tête, attirent notre attention.
À la vue de ces gerbes de cendres et de bombes
Nous nous extasions jusqu’à que la nuit tombe.Enfin nous partîmes, heureux de notre spectacle
Frontale allumée pour éviter les obstacles.
Affamé de notre belle et froide aventure
Nous mangeons des pizzas sans une égratignures.
Jeudi 30 octobre 2025
Aujourd’hui c’était journée « transfert ».
D’abord un taxi pour les bagages jusqu’au port de Stromboli, ensuite un bateau qui nous ramène doucement vers Milazzo, et finalement un mini-van loué pour rejoindre les flancs de l’Etna.
Le repas a été bien copieux et certains ont ensuite été initié Aix règles du Président.
Demain on espère que la pluie nous laissera une fenêtre pour notre randonnée.
Vendredi 31 octobre 2025
Après une nuit orageuse (au premier coup de tonnerre nous avons cru que l’Etna entrait en éruption !), nous entamons la journée sous un beau soleil. Nous prenons le van pour monter au refuge Citelli (1740 m), point de départ d’une randonnée sur le flanc Est de l’Etna. Un magnifique sentier nous attend, avec des bouleaux tortueux aux feuilles jaunes contrastant avec le noir des scories du volcan. Nous explorons au passage un tunnel de lave, et admirons les superpositions de strates laissées par les manifestations successives de l’activité du volcan. Nous faisons la pause déjeuner sur une crête vers 2150 m dominant la « valle del bove », vaste dépression sur le flanc oriental de l’Etna et siège de coulées récentes. Laura en profite pour nous expliquer l’histoire de la formation (en plusieurs épisodes) de l’Etna. Lors de la descente nous identifions un nouveau type de roche volcanique, plus riche en silice que le basalte : l’andésite. La descente dans les lapili est très rapide et fait la joie des plus jeunes. Nous arrivons au parking juste au moment où l’orage éclate. Nous tentons d’aller voir le joli village de Zafferana situé au milieu des vignes, mais les trombes d’eau nous obligent à faire demi-tour.
Samedi 1 novembre 2025
Aujourd’hui nous tentons d’aller au sommet de l’Etna et voir les cratères sommitaux.
Dès le matin, la journée s’annonce compliquée, un brouillard d’une épaisseur à couper au couteau s’est installé sur les flancs du volcans, et la visibilité est réduite à quelques mètres.
Nos guides, confiants veulent tenter et aller voir vers le cratère sud-est si la visibilité est meilleure. Après une montée en 4*4 dans le brouilard, nous arrivons juste au dessus de la mer de nuage et les fameux cratères apparaissent devant nos yeux. Peu à peu le temps se lève et la météo devient magnifique, avec toujours ces cratères fumant devant nous.
Nous commençons donc la montée, en sentant l’altitude (à 3000m, l’oxygène commence à devenir plus rare), et allons voir le premier cratère (sud-est) de la journée. Une forte odeur de souffre est bien présente, mais les vents sont avec nous et les emportent au loin. Nous traversons ensuite vers le cratère principal et arrivons au cratère nord-ouest. La vue et imprenable, nous arrivons même à voir à l’intérieur du cratère la cheminée de fumée qui sort !
Après quelques explications et photos, nous commençons notre redescente pour rentrer.
La randonnée et la vue des cratères était une expérience incroyable !! Tout le monde en garde un très beau souvenir.C’est le temps de retourner sur Catane, pour une dernière petite visite de la ville avant que le soleil ne se couche, et nous finissons cette belle journée et ce beau séjour dans une pizzeria typique, où nous pouvons déguter nos mets à coté d’une grotte de lave, provenant d’une éruption de 1669, et qui est arrivée jusqu’aux abords de la ville.
Dimanche 2 novembre 2025
Tout le monde est bien reparti, avec de beaux souvenirs siciliens en tête.

