Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 8 au 15 août 2021
Le Journal de Bord
DIMANCHE 8 AOÛT 2021
Arrivée des participants au centre en fin de journée. Cette semaine, il y a 6 apprentis-géologues : Axel (7 ans), Lucas (9 ans), Samsam (10 ans), Nicholas, James et Thomas (12 ans), encadrés par Amandine, géologue, et plein d’autres animateurs pour les temps extra-scientifiques. Nous sommes une petite trentaine sur le centre (dont l’équipe encadrante) avec plusieurs thématiques différentes : séjours MysTerre des Alpes, Astronomie, Biodiversité et Mathématiques du vivant.
Après le repas et l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour faire connaissance. Après un tour des prénoms, nous avons joué au jeu du drap afin de mémoriser les prénoms de chacun. Puis nous avons fait une activité rigolote où on devait se trier : dans un premier temps dans l’ordre alphabétique en partant de la dernière lettre du prénom de chacun, puis par taille croissante, puis en fonction de la couleur des yeux : du plus clair au plus foncé. Axel était en tête de fil pour la taille et la couleur des yeux !
Puis les plus petits et ceux qui se sont levés tôt à cause des transports sont allés se coucher et les autres ont fait quelques jeux de société.
LUNDI 9 AOÛT 2021
La semaine commence par une présentation des règles de fonctionnement et de sécurité du centre par Jean, le directeur. Puis nous avons commencé l’activité scientifique par une chasse aux trésors à la recherche des outils du géologue cachés dans le centre.
Ensuite nous avons préparés nos sacs pour partir sur le terrain. Nous avons pris le télésiège et après quelques minutes de marche, nous avons observé différentes roches. A l’aide de clé de d’identification, nous avons pu retrouver leur noms. Il y avait de jolis micaschistes qui brillent au soleil, des quartzites, et même de la serpentinite. Nous avons aussi appris à utiliser une loupe de géologue et à nous repérer sur une carte topographique. Puis nous avons pique-niqué avec une jolie vue sur un lac de montagne.
De retour au centre, nous avons fait une activité sur le cycle des roches. Nous avons discuté des grandes familles de roches, nous avons observé différents échantillons ainsi que ceux rapportés par les participants et nous avons cherché leur nom à l’aide de clé d’identification.
Après le goûter, nous avons fait un jeu pour aborder les règles de vie sur le centre. Puis nous avons savouré le bon repas de Marie et Christelle, les cuisinières, et nous avons assisté à un spectacle de magie préparé par Jean.
MARDI 10 AOÛT 2021
Ce matin, accompagnés également par Laetitia, l’éducatrice polyvalente, nous avons à nouveau pris le télésiège pour faire des observations de terrain et profiter par la même occasion de cette journée bien ensoleillée.
Nous avons pris un autre chemin qu’hier, un peu plus long. Notre petite randonnée nous a mené jusque sur le site d’une ancienne mine abandonnée et rebouchée. Nous avons utilisé le marteau pour casser les pierres et nous avons trouvé de beaux minéraux : chalcopyrite, malachite et azurite. Nous avons pique-niqué avec un point de vue très joli sur le lac, le paysage est magnifique.
De retour au centre dans l’après-midi, nous avons observé des minéraux à la loupe binoculaire, et nous avons cherché leurs noms et d’autres informations grâce aux livres de la bibliothèque de géologie et au très bel ouvrage qu’a rapporté Axel. Nous avons également réalisé une expérience pour former des cristaux de sel et comprendre comment se forment les cristaux de halite (=sel) dans la nature. Nous ne pourrons voir le résultat qu’à la fin de la semaine... patience donc...
Après le goûter, nous avons eu la possibilité de visiter Chandolin, le petit village valaisan où nous logeons, ou de rester en temps calme au centre. Le soir nous avons savouré un délicieux repas : burger et potatoes faits maison !
MERCREDI 11 AOÛT 2021
La matinée fût consacrée à la préparation du matériel de bivouac, nous avons préparés nos sacs et cherché un peu de bois pour faire le feu de camp. Nous avons pris le repas de midi sur centre, puis nous sommes allés en bus jusque dans la vallée de Moiry. Les participants du séjour « Mathématiques du vivant » se sont joints à nous pour cette sortie et nous avons également retrouvé les participants du séjour « En quête de biodiversité au pays du loup », déjà sur place.
Le val de Moiry est un site assez exceptionnel d’un point de vue géologique, on peut lire dans le paysage l’histoire de la formation des Alpes. En effet, ici se sont rencontrées les plaques tectoniques de l’ancien continent européen et de l’ancienne Afrique, piégeant entre eux deux les restes de l’ancien océan alpin, la Téthys. Nous avons bivouaqué sur la zone de subduction/collision, qui a donné naissance à la chaîne des Alpes !!! En chemin, nous avons ramassé des roches de l’ancien continent africain, des gneiss bien blancs, et des roches de la croûte océanique de l’ancien océan Téthys, de la serpentinite, une roche sombre avec des écailles vertes qui font penser à la peau d’un serpent !
Le paysage est magnifique, notamment la vue sur le glacier de Moiry !
En fin de journée, nous avons installé notre campement, allumé le feu de camp et taillé nos bâtons pour faire nos grillades. Au menu ce soir : saucisses grillées, pommes de terre à la braise, tomate à la croque au sel, banane au coeur de chocolat fondu, et marshmallows grillés ! Autour du feu, nous avons joué à raconter des anecdotes, il faillait deviner si elles étaient vraies ou inventées. Nous avons bien ri !
Nous nous sommes endormis sous un ciel bien étoilé et clairsemé d’étoiles filantes. Un beau spectacle !
JEUDI 12 AOÛT 2021
Réveillés avec les premiers rayons de soleil d’août avec une très belle vue sur glacier de Moiry, nous avons pris le petit déjeuner bien apprécié avec son chocolat au lait. Nous avons replié le bivouac et sommes redescendus pour sauter dans le bus qui nous a ramené au centre. Nous avons pique-niqué en chemin pendant le transfert entre 2 bus.
Une fois au centre, nous avons pris le temps pour ranger le matériel de bivouac, prendre une douche bien méritée et nous reposer un peu. L’après-midi nous avons observé le résultat de l’expérience de formation de cristaux de sel (Halite) lancée en début de semaine. A l’aide de la loupe binoculaire nous, nous avons pu observer les jolis cristaux blanc de forme bien cubique. Nous avons réfléchis sur le processus qui a permis la formation de ces cristaux de sel et comment cela peut se produire dans la nature. Nous avons également continué d’en apprendre davantage sur la formation des Alpes et synthétisé les informations et les échantillons que nous avons récolté sur le terrain.
Après le repas du soir, nous avons regardé un film et puis nous avons fait un forum avec Thomas, le fondateur de l’ONG OSI, qui nous a rejoint pour la fin de semaine. Le forum est un moment privilégié où chacun peut prendre la parole pour s’exprimer sur son état émotionnel, ses interrogations, ses envies, tout se qui lui passe par la tête.
VENDREDI 13 AOÛT 2021
Aujourd’hui, c’est la journée tant attendue de la semaine, nous sommes allés visiter une mine souterraine !
Les participants du séjour Biodiversita et leur éducatrice Iliane se joignent à nous pour la journée, ce sera ainsi l’occasion pour les géologues en herbe de découvrir aussi les activités des passionnés du vivant.
Après avoir préparés nos sacs pour la journée et pris le bus jusqu’à Zinal, nous avons longé une jolie rivière de montagne. Armés de filets à papillons, les biologistes nous ont appris à attraper et observer de jolis insectes. Nous avons aussi observé à l’aide de jumelles, des mammifères des montagnes qui se prélassaient dans les falaises. Inévitablement, les petits géologues n’ont pas pu s’empêcher de jouer avec les cailloux dans la rivière.
Après ces jolis moments de détente et de rigolade, nous avons gravi le chemin qui mène à l’entrée de la mine. L’ascension creuse l’appétit, le pique-nique s’apprécie.
Puis nous rejoignons Jessy, la guide de la mine, qui nous a mené dans les entrailles de la terre, sur les traces des chercheurs d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. ... des fous. Il s’agit d’une ancienne mine exploitée pour ses minéraux qui contiennent du cuivre. Nous y avons observé de la chalcopyrite, l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous, mais aussi de la malachite et de l’azurite. Il y avait aussi un joli plafond de galerie étoilé de milliers de gouttes d’eau qui scintillaient avec le reflet de nos lampes. Jessy nous a expliqué, avec beaucoup de pédagogie et de bonne humeur, l’histoire géologique de mine, les différents minéraux présents, l’exploitation de la mine, etc... Enrichis de cette belle expérience, nous avons pris le chemin du retour vers le centre.
Avant le repas du soir, nous avons joué à un jeu nommé la malédiction. Le but du jeu est de deviner la malédiction qui affecte le groupe. Un désenchanteur quitte la pièce pendant que le groupe choisit la malédiction qui le touchera, comme par exemple se prendre pour un personnage historique, tout le monde doit réagir à un certain mot, etc... Lorsque le désenchanteur revient, il doit trouver la malédiction du groupe en posant des questions différentes personnes du groupe. Certaines malédictions étaient plus difficiles que d’autres mais nous avons bien ri.
Pour la veillée nous avons joué à l’ambassadeur, il y a 2 équipes et l’objectif est
l’objectif est de faire découvrir des mots à son équipe, premièrement en répondant uniquement par oui ou non, deuxièmement par des mimes, et enfin par le dessin.
SAMEDI 14 AOÛT 2021
C’est le dernier jour du séjour ! Nous avons commencé la journée par un petit bilan où chacun pouvait exprimer son ressenti sur la semaine écoulée.
Ensuite nous avons préparé la retransmission qui s’est déroulée dans l’après-midi. L’objectif est que chaque groupe présente aux participants des autres groupes ce qu’ils ont fait, vu, appris pendant la semaine.
En fin de journée, il y a eu une vente de minéraux, qui a permis à certains de compléter leur collection personnelle et à d’autres de repartir avec un joli souvenir.
Au menu du repas du soir : fondue suisse ! Et puis c’était boum !
DIMANCHE 15 AOÛT 2021
C’est déjà la fin de la semaine pour les participants et qui sonne aussi la fin de la saison pour l’équipe des éducateurs ! Nous sommes heureux d’avoir accueilli ces passionnés des sciences et de la nature, à l’année prochaine !