Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 21 au 28 juillet 2024

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 21 au 28 juillet 2024

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 21 au 28 juillet 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 21 juillet

Après une longue journée de trajet pour certains, la nuit est bien tombée sur le val d’Anniviers. Un bon repas partagé, des petits jeux pour faire connaissance, et les paupières s’alourdissent. Les songes s’envolent vers un ciel pour le moment nuageux... Mais ça ne durera pas !

Lundi 22 juillet

Aujourd’hui les choses sérieuses commencent. Et nous attaquons la semaine par une chasse au trésor géologique dans tout le chalet. Toutes les énigmes à résoudre permettent de commencer à aborder le grand sujet de la semaine : comprendre comment se sont formées les Alpes.

Clé de détermination de roches, marteau de géologue, boussole, carte topographique ou encore cristal de quartz... les jeunes commencent à prendre en main quelques concepts et outils que l’on utilisera tout au long de la semaine.

Le temps d’admirer la beauté de quelques minéraux à la loupe binoculaire et de parler du planning de la semaine, il est déjà temps d’aller manger. Nous partons en suivant pour la meilleure partie de la passion géologique : le terrain !

Préparation des sacs en bonne et due forme, et nous prenons le télésiège « le Tsapé » pour grimper rapidement à 2500m d’altitude. Là nous utilisons directement les clés d’identifications pour inventorier les roches que nous trouvons là haut. Majoritairement du micaschiste et de la quartzite, ainsi que quelques minéraux à identifier plus tard. Tous remplissent leur sac avec de magnifiques échantillons.

Nous profitons d’une bonne pause au dessus du lac de l’Illsee pour observer le paysage, et repérer l’ancienne mine de cuivre vers laquelle nous irons marcher demain. En espérant y trouver de beaux cristaux d’azurite et de malachite.

Mardi 23 juillet

Une très belle journée s’annonce : les enfants sont impatients de partir en randonnée vers la mine rebouchée qu’ils ont aperçue de loin hier. Ils espèrent y trouver de nombreux minéraux ! Avant cela, nous préparons les sacs : pique-niques, gourdes et appareils photo s’y trouvent, ainsi que tout le nécessaire pour une bonne randonnée. Nous partons vers 10h pour reprendre le télésiège utilisé la veille. Une fois en haut, nous consultons la carte pour nous repérer et trouver le bon chemin vers la mine.

Pendant la marche, une petite falaise de neige a barré notre chemin, mais les enfants courageux ont réussi à la descendre. Après une belle marche offrant de magnifiques panoramas sur la montagne et le lac d’Illsee, nous arrivons à destination. Nos géologues en herbe ont découvert des roches contenant de la chalcopyrite (aussi appelée l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous), de l’azurite (bleue) et de la malachite (verte) ! Munis de leurs protections (casque et lunettes) et du marteau de géologue, ils ont cassé leurs roches pour y trouver de magnifiques surprises, dont des veines de chalcopyrite ou de beaux minéraux !

Mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le sac, car le chemin retour est exigeant. Nous profitons de la pause de midi pour profiter un peu du paysage qui nous entoure.

Après un excellent pique-nique préparé par notre cuisinière Brigitte, le groupe a pu se remettre à la recherche de roches. Malgré leur envie de rester, nous nous remettons en route pour rentrer au centre. Une fois arrivés, le tri des roches s’impose : des seaux étaient déjà remplis !

Une fois le tri terminé, une activité sur le cycle des roches captive l’attention des jeunes : ils apprennent les trois grandes familles de roches (métamorphiques, sédimentaires et magmatiques) et les liens qui les unissent. Ensuite, vient le moment tant attendu : la formation de cristaux de sel ! De l’eau chaude mélangée avec du sel est versée dans des ramequins portant leurs noms. Nous les plaçons dans un endroit stable pour permettre la formation des plus beaux cristaux possibles lors de l’évaporation de l’eau.

Après cette expérience, place à l’activité extra-scientifique où ils jouent à Among Us en grandeur nature ! Après une journée bien remplie, vient le dîner suivi d’une veillée autour d’un jeu de société : Saboteur !

Voici les citations des enfants de ce qu’ils avaient à dire sur cette journée :

Alexandre : On a trouvé plein de minéraux.

Eliott : On a trouvé de l’azurite et de la malachite. On a pris le télésiège du Tsapé pour aller sur une ancienne mine exploitée puis rebouchée.

Ulysse : J’ai vu une veine d’azurite ! Le paysage est magnifique.

Léo Paul : La chalcopyrite peut être de toutes les couleurs. Pour faire des cristaux de sel, on a utilisé de l’eau chaude.

Aloïs : Après avoir cherché la malachite, la chalcopyrite et l’azurite, on a étudié le cycle des roches. Il y a trois familles de roches : sédimentaires, métamorphiques et magmatiques. On a cassé les roches dans un cadre magnifique : le lac d’Illsee. « Aloïs, tu veux dire quelque chose d’autre ? - Nan, c’est bon 😊 ».

Henry : On a escaladé les montagnes. J’ai cassé un caillou et j’ai trouvé un minéral de couleur or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée.  : de la chalcopyrite. On a fait des cristaux de sel !

Alexandre, Ulysse, Eliott : On a fait du slide sur la neige !!

Mercredi 24 juillet

Aujourd’hui Léo-Paul s’est porté volontaire pour écrire le journal de bord, le voici (les photos suivront demain) :

Bonjour chers parents,

Nous avons pris le car jusqu’à Zinal pour visiter une très belle mine de cuivre mais la guide a dit que c’était une vraie arnaque ! Pourquoi une vraie arnaque ? Car ce n’était pas rentable. Il y avait peu de chalcopyrite et beaucoup de quartz mais le problème était surtout le transport vers Sierre où se situait l’usine. Et bonne chance pour casser le quartz ! Ils étaient obligés d’avancer grâce à la poudre noire. Nous avons surtout appris quelque chose : la chalcopyrite peut être de toutes les couleurs surtout dans cette mine ! Avant d’arriver à la mine nous avons appris les différentes couches terrestres avec une nectarine qui était délicieuse : la croûte = la peau, le manteau = la chair et le noyau ! Nous sommes rentrés au centre très heureux mais aussi très fatigués ! En veillée nous avons regardé un film : Lynx en compagnie des bio. Après cette journée fantastique nous sommes tous allés nous coucher.

Merci d’avoir lu !

Léo-Paul.

Jeudi 25 juillet

Nous nous sommes réveillés comme tous les jours, préparés nos sacs sans rien oublier, puis nous avons joué un peu avant le repas après avoir étudié le principe des plaques tectoniques.

Puis nous avons pris 3 bus différents pour aller jusqu’au glacier de Moiry. Une longue randonnée nous attendait. Enfin arrivés au site de bivouac avec vue très impressionnante sur le glacier, nous avons préparé les couchages avant la rosée du soir. Ceux qui le souhaitaient sont partis faire un tour sans les sacs pour explorer les environs pendant que d’autres s’émerveillaient à observer la biodiversité du lac.

On prend le temps également d’admirer le paysage et surtout d’essayer de le comprendre : devant nous se dressent trois mondes différents !
En effet nous ne nous amusons pas à venir jusqu’à Moiry par hasard, on peut y observer des indices de la genèse de la formation des Alpes. Du Nord au Sud affleurent ainsi devant nous la plaque tectonique « eurasienne », les restes métamorphisés de la plaque océanique de l’ancien océan Téthys et la plaque « africaine ». Ce sont ces plaques qui, suite à un processus de subduction, sont à l’origine de nos Alpes actuelles.

Le temps passant, il est temps de cuisiner : en montagne des pâtes instantanées et un hot dog sont instantanément un repas de fins gourmets !

Inlassablement la luminosité diminue, les premières étoiles apparaissent dans le ciel, et il est temps d’aller tester pour la première fois une nuit à la belle étoile. Bien nommée ce soir...

Vendredi 26 juillet

Réveil très matinal pour les géologues en herbe avec la rosée, le froid et le lever du soleil ! Après un petit chocolat chaud et des bonnes tartines au petit déjeuner, l’heure est venue de ranger les affaires afin de retourner au centre. En attendant l’arrivée du bus, nous révisons les étapes de la formation des Alpes et on s’entraine encore à faire une lecture du paysage. Une fois au centre, un bon repas suivi d’une bonne douche chaude ont été pris. Après un petit repos, les enfants ont commencé à réfléchir sur la restitution du lendemain malgré la fatigue du bivouac, puis ont observé à la loupe binoculaire le sel qu’on avait préparé !

Samedi 27 juillet

Ce matin nous finissons de préparer la restitution. Ulysse, Eliott et Henry parlent de la différence entre une roche et un minéral, et présentent quelques minéraux récoltés cette semaine. Aloïs, Léo Paul et Alexandre préparent eux un poster sur la formation des alpes.

A 15h les posters sont terminés, et le stress monte. C’est la première fois de leur vie qu’ils doivent s’exprimer devant une aussi grande foule, une belle épreuve ! Mais elle est franchie avec brio, et le groupe peut remonter dans les chambres pour aller faire la chose la moins drôle du séjour : ses valises...

Mais les festivités ne sont pas terminées avec la fondue de ce soir et la veillée karaoké/boum de ce soir ! Je les entends s’amuser en rédigeant ces quelques lignes, je peux vous dire que c’est joyeux... :)
Romain.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également