Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 1 au 8 août 2021
Le Journal de Bord
DIMANCHE 1er AOÛT 2021
Arrivée des participants au centre en fin de journée. Les participants qui sont venus en voyage accompagné, sont arrivés un peu tard. Pendant ce temps, l’équipe des géologues en herbe, au complet, a fait connaissance et a déjà tissé de nombreux liens ! Cette semaine, il y a 6 apprentis-géologues : Adèle (8 ans), Célestin (8 ans), Léna (8 ans), Maxime (9 ans), Tiziano (11 ans), Marin (12 ans), encadrés par Amandine, géologue, et plein d’autres animateurs pour les temps extra-scientifiques. Nous sommes une trentaine sur le centre (dont l’équipe encadrante) avec plusieurs thématiques différentes : séjours MysTerre des Alpes, Astronomie, Biodiversité, Nature au Sommet, Mathématiques du vivant.
Après le repas et l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour faire un petit jeu afin de mémoriser les prénoms de chacun : le Lucky Luke.
LUNDI 2 AOÛT 2021
La semaine commence par une présentation des règles de fonctionnement et de sécurité du centre par Jean, le directeur. Ensuite nous avons préparé nos affaires pour partir en randonnée. Accompagnée de Christelle, une des cuisinières, nous avons pris le télésiège pour aller observer des roches sur le terrain, il y avait de jolis micaschistes qui brillent au soleil, des quartzites, des serpentinites et des gneiss. Nous avons utilisé une clé d’identification pour trouver le nom des roches.
Après une petite marche, nous avons fait une pause pour pique-niquer avec une très belle vue sur des lacs d’altitude. Encore quelques pas, et nous voici sur le site d’une ancienne mine de cuivre, actuellement rebouchée.
Nous avons utilisé le marteau pour casser les pierres et nous avons trouvé de beaux minéraux. Les sacs à dos sont repartis chargés de chalcopyrite, de malachite et d’azurite. Le paysage est magnifique, nous surplombons des petits lacs. Il y a aussi des restes de neige par endroits, avec lesquels nous nous sommes bien amusés.
Après le goûter, nous avons repris le télésiège pour redescendre au village. Nous avons ensuite joué à un jeu « FBI versus CIA » avec les participants des autres séjours. Une fois le délicieux repas préparé par Marie et Christelle savouré, nous avons découvert chacun notre cacahouète de la semaine. La cacahouète est une personne du centre (participants et encadrants compris) dont on va prendre soin, en tant qu’ange-gardien, par plein de petites bonnes attentions tout au long de la semaine, mais tout en restant discret pour ne pas être reconnu. Chacun a pioché le nom de sa cacahouète et c’est parti pour une semaine de bienveillance !
La veillée d’aujourd’hui est un jeu nommé « Ambassadeur ». Deux équipes s’affrontent pour trouver le plus de mots à partir de dessins ou de mimes.
Et c’est déjà l’heure d’aller dormir après une première journée bien remplie !
Le mot des participants : « Vos impressions pour cette première journée ? »
- Célestin : « Superbe !!! »
- Tiziano : « Trop bien !!!!! »
- Léna : « Trop cool !!!!!!!!!!!!!!!! »
- Maxime : « Super bien ! » [avec un grand sourire]
- Adèle : « J’ai trouvé ça super pour cette première journée. Je suis super contente. »
- Marin : « J’ai trouvé sympa cette première journée. Je suis content si ça continue comme ça les prochains jours. »
MARDI 3 AOÛT 2021
La journée a commencé par une assemblée générale : C’est le grand tribunal ! Il s’agit un jeu de rôles pour défendre/ accuser chacune des règles de vie du centre. Les pour, les contre, et, bien sûr, les jurés et le procureur avaient aussi leur mot à dire !
Une fois tous en accord pour suivre les règles de vie collective, nous avons rejoins notre salle d’activité de géologie pour y faire une petite activité sur les principales familles de roches et le cycle qui explique le lien entre elles.
Puis à l’aide d’une clé d’identification, nous avons trouvé le nom de différentes roches. Jean, nous a présenté également sa collection d’échantillons personnelle, avec notamment un joli fossile de trilobite.
L’après-midi, nous sommes également restés sur le centre car la météo menaçait de se dégrader annonçant la journée bien pluvieuse qui nous attend demain. Les participants qui ont apporté une petite pierre de leur région nous les ont présenté. Puis, nous avons utilisé des loupes binoculaires pour observer toute une collection de roches et de minéraux.
Certains échantillons n’ayant pas de noms, nous avons essayé de les identifier en nous aidant des livres de la bibliothèque et de celui qu’a apporté Tiziano. En voyant la halite, Marin a proposé de faire une expérience qui reproduit la formation de cristaux de sel. Très emballés par cette idée, nous avons décidé de faire l’expérience. Il nous faut attendre maintenant quelques jours pour observer le résultat.
Après le goûter, nous sommes allés dans le centre du petit village de Chandolin, où nous logeons, pour y acheter quelques souvenirs, et pour prendre un peu l’air entre deux averses. Le dîner a particulièrement plu ce soir : hamburger, potatoes, salade verte et, en dessert, une spécialité suisse : la meringue double crème... Il n’y a pas y de reste ce soir !
Après le dîner, nous avons fait un jeu qui s’appelle la sardine. Une personne se cache et les autres doivent la trouver. Quand on la trouve, on se cache avec elle. Le dernier qui la trouve a perdu ! Ensuite, Jean nous a fait un spectacle de magie. Il est accompagné d’Antoine, un participant du groupe de mathématique, qui a également plus d’un tour dans son sac. La veillée terminée, tout le monde s’est couché bien contents de la journée.
Le mot des participants : « Ce que j’ai préféré aujourd’hui ? »
- Célestin : « La sardine, le cycle des cailloux et la magie"
- Tiziano : « Etudier les échantillons qu’on avait ramené »
- Léna : « La magie »
- Maxime : « Les tours de magie »
- Adèle : « D’avoir reçu une loupe en cadeau et de regardé les cailloux qu’on avait ramené »
- Marin : « Chercher le nom des pierres et des minéraux ainsi que le repas. »
MERCREDI 4 AOÛT 2021
Comme annoncée, la journée fût pluvieuse, nous sommes donc restés au centre. Après un temps commun pour prendre le ressenti émotionnel de chacun et de faire quelques exercices d’étirements, nous avons regagné nos salles d’activités respectives.
Nous nous sommes intéressés aux minéraux que nous avons récoltés sur le site de la mine abandonnée, le premier jour. Nous avions ramassé de la chalcopyrite, de l’azurite, de la malachite. Nous les avons donc observés à la loupe binoculaire et nous avons fait des recherches pour en savoir plus à leur sujet à partir des livres : leur formule chimique, dureté, couleur, forme... Léna et Adèle ont fait des recherches sur l’ancienne mine et réalisé un dessin du paysage du secteur de la mine à partir de photos.
L’après-midi, nous avons poursuivi les activités commencées le matin, puis à la demande des enfants, nous avons regardé un « c’est pas sorcier » sur les minerais d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. .
Après le goûter, nous avons fait une pyramide des défis et une soirée « casino » a clôturé la journée.
JEUDI 5 AOÛT 2021
Ce matin, nous avons préparé, sous l’encadrement de Laetitia l’éducatrice polyvalente, la sortie à la mine que nous ferons demain. Amandine est en effet en repos, mais elle nous a chargé de réfléchir à 4 questions pertinentes à poser à la guide de la mine et de les structurer. Nous avons réfléchi ensemble à plusieurs propositions de questions et nous avons fait notre sélection. Poser des questions et structurer ses idées fait aussi partie de la démarche scientifique. Puis, en fin de matinée, nous avons regardé une vidéo pour comprendre la formation des Alpes.
La météo ayant bouleversé notre planning de la semaine, nous avons laissé le choix aux participants pour la suite de la semaine : la nuit en bivouac ou la visite de la mine.
Célestin et Marin étaient motivés pour la nuit à la belle étoile et ont donc rejoint les participants des groupes de Maths et Bio pour préparer les sacs et le matériel de bivouac. Une fois prêts, ils ont pris dans le bus pour aller à Saint-Luc, le village d’à côté. Une petite randonnée les a mené jusqu’au lieu de bivouac, un joli endroit au milieu d’un paysage montagnard magnifique. Le repas est apprécié, le loup-garou anime la soirée et c’est sous un ciel étoilé que tout le monde s’endort.
Adèle, Léna, Maxime, Tiziano ont préféré choisir la visite de la mine demain. Ils sont donc restés au centre cet après-midi et ont rejoint le groupe Astro pour découvrir leurs activités scientifiques. En fin de journée, nous sommes allés avec le groupe Astro dans la forêt, non loin du centre, pour savourer aussi notre diner autour d’un feu de camp : saucisses grillées, pommes de terre braisées, bananes au chocolat fondu et marshmallow. La nuit tombante, nous sommes rentrés au gîte et nous nous sommes confectionnés des petites cabanes dans les chambres pour dormir dans des petits coins douillés et être en forme pour la journée du lendemain !
VENDREDI 6 AOÛT 2021
Aujourd’hui le soleil est au rendez-vous !
Les explorateurs du jour que sont Adèle, Léna, Maxime et Tiziano se sont préparés pour aller visiter une ancienne mine de cuivre.
Nous sommes rendus dans la vallée de Zinal, et après avoir pique-niqué au bord d’une rivière, nous avons gravi le chemin qui permet d’accéder à l’entrée de l’ancienne mine souterraine de la Lée. Là, Jessy, la guide de la mine, nous a accueilli avec sa bonne humeur habituelle. Equipés de casques et de frontales, nous l’avons suivi à travers les galeries souterraines de la mine et nous avons pu observer de jolis minéraux de chalcopyrite de toutes les couleurs, de l’azurite et de la malachite. Nous avons eu la chance d’avoir une visite spéciale pour notre groupe et nos scientifiques en herbe ont posé à Jessy les questions qu’ils avaient préparé la veille.
« Comment la mine a-t-elle été découverte ? »,
« Pendant combien de temps la mine a-t-elle été exploitée ? »,
« Comment étaient extraits les minéraux ? »,
« Y avait-il des rails et des chariots dans la mine ? »
Nous avons appris beaucoup de choses sur cette mine, son exploitation, les roches et les minéraux qui s’y trouvent.
Nous sommes repartis ravis de notre visite.
Célestin et Marin ont passé la journée avec les participants des séjours « mathématiques du vivant » et « En quête de biodiversité au pays du loup ». Ils ont pu découvrir comment identifier et inventorier les espèces animales et végétales. Après le pique-nique, le groupe est redescendu le long d’un chemin ponctué de cascades.
SAMEDI 7 AOÛT 2021
C’est le dernier jour du séjour !
Nous avons commencé la journée par un petit bilan où chacun pouvait exprimer son ressenti sur la semaine écoulée.
Puis nous avons observé le résultat de l’expérience de cristallisation de sel que nous avions lancée en début de semaine. Chacun a pu observer à la loupe binoculaire ses propres cristaux de sel, d’une belle forme cubique.
Ensuite nous avons préparé la retransmission qui s’est déroulée dans l’après-midi. L’objectif est que chaque groupe présente aux participants des autres groupes ce qu’ils ont fait, vu, appris pendant la semaine.
En fin de journée, il y a eu une vente de minéraux, qui a permis à certains de compléter leur collection personnelle et à d’autres de repartir avec un joli souvenir.
Au menu du repas du soir : fondue suisse ! Et puis c’était boum !
DIMANCHE 8 AOÛT 2021
La semaine est vite passée, c’est déjà le moment de se quitter...