Envoyer à un ami

Les ressources minéralogiques

Recherche des minéraux dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez Voir descriptif détaillé

Les ressources minéralogiques

Recherche des minéraux dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Supports Pédagogiques & Techniques > Les ressources minéralogiques

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Public visé et contenu

Cette formation est adressée à la fois aux amateurs et aux encadrants de groupes d’enfants (instituteurs, animateurs en centre de loisirs). Nous parcourrons ensemble le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez à la recherche d’indices pour découvrir des minéraux d’intérêt. Pour cela, de nombreux outils seront abordés, tels que la cartographie, les techniques d’orpaillage ou la lecture des paysages permettant de découvrir des filons et autres indices géologiques. L’objectif de la formation étant de vous rendre autonome en vous donnant les outils nécessaires pour continuer l’activité avec vos amis.


Prérequis

« Envie de découvrir le règne minéral, goût pour les sciences et la nature, aimer partager ses connaissances. Cette formation est suffisamment complète poussée pour vous permettre de localiser des ressources minérales, les extraire, les identifier et conduire une prospection pour des enfants ou des adultes. Elle n’exige cependant pas de grandes connaissances ou aptitudes pour les sciences. »


La formation est constituée de 4 thèmes majeurs :

  • une partie technique
  • une partie connaissances
  • une partie « pratique de terrain »
  • une partie règlementation

Le formateur

Le formateur, un expert en minéralogie, est éducateur scientifique au sein de l’association Objectif Sciences. Homme de terrain, il saura vous faire passer la passion des belles pierres et saura vous apprendre à lire les paysages


Les techniques

Dans l’optique de vous rendre autonomes, les apports techniques de la formation sont centrés autour d’une pratique active et peuvent être décomposés comme suit :

  • La cartographie : cette approche vous permet de pouvoir aussi bien vous localiser vous-mêmes que de localiser vos découvertes. Des logiciels, des cartes de randonnée et des cartes géologiques seront abordés.
  • La prospection : afin de savoir où, quand, comment et quoi chercher, nous préparerons ensemble nos sorties sur le terrain.
  • Les techniques d’étude des alluvions et l’orpaillage : en mettant en oeuvre de nombreux outils et matériels, nous découvrirons ensemble la technique des chercheurs d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. . Seront abordés : le pan, la batée, le sluice, la lecture des ruisseaux et des placers, et le choix des sites.
  • Les techniques d’analyse minérales de terrain et de labo : utilisation de loupe binoculaire, l’observation au microscope, et l’utilisation du marteau de géologue.

Les connaissances et concepts abordés

Le contenu scientifique de cette formation est détaillé dans cette partie. Nous aborderons les disciplines suivantes :

  • la géologie : un tour d’horizon sur la composition des Planètes et en particulier la Terre (âge, formation, constituants, évolution des éléments), sur le volcanisme, la tectonique des plaques.
  • la géomorphologie : le modelage du paysage, leur formation et leur évolution. Les principes d’érosion.
  • la minéralogie : découverte de la génèse des minéraux (sources primaires et secondaires), leurs propriétés physiques, structurelles. On abordera donc dans ce chapitre les notions de dureté (échelle de Mohs), la structure cristalline et les propriétés associées (optique, physique, électrique, géométrique...).
  • la cristallo -graphie, -génèse : afin de permettre de comprendre les conditions de création et d’existence des formes cristallines.

La pratique

Cette formation, laissera beaucoup de place aux déplacements sur le terrain, et à des manipulations sous forme d’ateliers. Beaucoup de concepts évoqués précédemment seront mis en place pendant les sorties. Les questionnements reprendront ceux évoqués pour la prospection, c’est à dire : Quoi ? Où ? Comment ? Quand ?

Les sites envisagés pourront permettre de découvrir les minéraux suivants :

  • Baryte
  • Olivine
  • Molybdénite
  • Galène
  • Quartz
  • Saphir

La réglementation

Les activités de prospection, de récolte de minéraux, la visite de carrières, l’orpaillage sont soumis à des textes de loi, et à des autorisations préalables, ces points seront envisagés dans cette partie.


Programme

Le programme de la formation sera sujet à modification si les conditions météo nous y incitent.

Une conférence le samedi soir, juste après un repas qui se veut traditionnellement gastronomique, vous permettra d’aller plus loin dans ces sciences de la Terre.


La formation démarre par un accueil vendredi soir, avec repas à 19h00, et se termine le dimanche à 16h00. Le repas du second soir se veut traditionnellement gastronomique !


Liste des choses à ne pas oublier pour un confort maximum lors de la formation

  • Des vêtements de protection adaptés au climat montagnard (chaud/imperméable !), chaussures de marche
  • Prise de notes : bloc-notes, crayons / stylos
  • Éventuellement : loupe, appareil photo, caméscope, paire de jumelles

Programme de la formation

Voici le document de travail servant à élaborer la formation Géol-minéralogie, construit autour des envies/idées de Thierry.

La formation se construit autour de 4 pôles :

- une partie technique
- une partie connaissances
- une partie « pratique de terrain »
- une partie règlementation

Nous détaillerons les différentes parties dans la suite du document.


Techniques


Les apports techniques de la formation, centrés autour d’une pratique active, peuvent être décomposés comme suit :

- Cartographie : cette approche permet de pouvoir aussi bien se localiser que de localiser ses découvertes, mais est aussi une source d’information directe (lorsque l’on utilise une carte géologique).

Rem :Commune aux autres formations (perception, archéologie), et potentiellement utile pour des classes sciences et pour les séjours, nous pourrons lancer une réflexion commune sur les composants essentiels et sur les méthodes d’apprentissage.

- Prospection : afin de savoir où, quand, comment et quoi chercher, cette étape semble importante d’être correctement décrite et argumentée.

- Technique d’étude des alluvions, l’orpaillage : mettant en oeuvre de nombreux outils et matériels, un point particulier dans la formation peut être envisagée à part entière.
Pourront être abordé : le pan, la battée, le sluice, la lecture des ruisseaux et des placer, et le choix des sites.

- Techniques d’analyse minérales de terrain et de labo : utlisation de bino, lames minces, marteau...à compléter, bases de données (logiciels, sites internet....)


Connaissances et concepts


Le contenu scientifique de cette formation est détaillé dans cette partie. Les idées ne sont pas hiérarchisées.

- Géologie : un topo sur la composition des Planète et en particulier la Terre (âge, formation, constituants, évolution des éléments), sur le volcanisme, la tectonique des plaques.

rem : proposer un fil conducteur cohérent afin de rendre utiles ces apports qui sont idispensables à cette première approche.

- Géomorphologie : le modelage du paysage, leur formation et leur évolution. Les principes d’érosion, de tectonique.

- Minéralogie : topo sur la génèse des minéraux (sources primaires et secondaires), sur leurs propriétés physiques, structurelles. On abordera donc dans ce chapitre les notions de dureté (echelle de Mohs), la structure cristalline et les propriétés associées (optique, physique, electrique, géométrique...).

- Cristallo -graphie, -génèse : permettre de comprendre les conditions de création et d’existence des formes cristallines.


Pratiques


Cette formation, form-action, laissera beaucoup de place aux déplacements sur le terrain, et à des manipulations sous forme d’ateliers.

Beaucoup de concepts évoqués précédemment seront mis en place pendant les sorties.

Les questionnements seront les même que ceux de la Prospection, c’est à dire :

Quoi ?Où ?Comment ?Quand ?

Les sites envisagés permettront de découvrir les minéraux suivants :

- Baryte
- Olivine
- Molybdénite
- Galène
- Quartz


Règlementation


Les activités de prospection, de récolte de minéraux, la visite de carrières, l’orpaillage sont soumis à des textes de loi, à des autorisations préalables, ces points seront envisagés dans cette partie.

Nos partenaires

Voir également