Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le Trés'OR des MINES du 23 juillet au 6 août 2017
Le Journal de Bord
Dimanche 23 juillet 2017
Pour Aliénor et Arthur, c’était journée randonnée au-dessus de St-Luc, en direction du sommet de Bella Tola. Pour les autres (Gabin, Séléné, Tristan, Clément, Matthieu et Lorik), l’arrivée se déroule sans encombre. Tout le monde se rencontre et se présente lors de plusieurs jeux pendant la soirée.
Lundi 24 juillet 2017
Contact
Chasse au trésor organisée par les « anciens » Aliénor et Arthur aux Moulins, qui ont caché des objets en rapport avec l’objectif de la semaine (creuset, divers minéraux, bois, titre de mine, plomb…).
Après avoir trouvé tous les objets, les apprentis métallurgistes ont discuté de ces objets pour en déchiffrer leur utilité : il s’agira d’obtenir du plomb à partir d’un minéral en contenant : la galène.
Découverte
Après un pique-nique arrosé (d’eau de pluie, rassurez-vous), direction la mine des Moulins, et sa galerie intermédiaire riche de différents minéraux. On y trouve encore de la chalcopyrite, de la malachite, de l’azurite, de la galène, du quartz (parfois très bien cristallisé : cristal de roche) et certains cristaux non identifiés que les participants devront identifier au labo. Tout le monde visite à tour de rôle avec Etienne, et certains y retournent même plusieurs fois.
Pendant ce temps-là, devant la mine, les géologues en herbe apprennent le maniement du marteau et les règles de sécurité qui vont avec. Ils en profitent pour essayer d’extraire des morceaux de roche contenant de la galène depuis une veine visible mais difficilement accessible. Sinon ils se rabattent sur le carreau de la mine, qui contient encore de nombreux échantillons de minéraux.
Les activités scientifiques terminées, il est temps de se détendre avec une balle au prisonnier, une activité de décoration ou un atelier cirque. Puis avant de se coucher, c’est soirée Sporz, une sorte de Loup-Garou dans l’espace.
Approfondissement
Mardi 25 juillet 2017
Ce matin, nous avons discuté de la nature des cristaux, quelle est la différence entre un cristal et un verre, ou un métal. Qu’est-ce qu’un atome et comment ils s’ordonnent pour former un cristal (ou minéral). Puis en travaux pratiques, nous avons préparé une solution contenant des minéraux, en pesant des poudres de dihydrogénophosphate de potassium (le minéral à former) et de pierre d’alun (pour accélérer la réaction), et en les dissolvant dans de l’eau chaude. Par évaporation, les cristaux devraient se former.
Pour rendre les choses plus intéressantes (et jolies) certains groupes ont rajouté du colorant, et tous ont découpé une forme d’arbre dans du buvard pour le poser dans le cristallisoir. Par capillarité, la solution devrait remonter en haut du buvard, et les cristaux devraient se former au bout des branches. Nous verrons le résultat avant la fin de la semaine. Gabin avait amené sa propre boite d’expériences de cristallisation, nous pourrons comparer avec son expérience, qu’il a lancée en parallèle.
L’après-midi, la séance est variée : Arthur et Aliénor s’attaquent à établir une clé d’identification à partir des minéraux trouvés jusqu’à présent lors de nos pérégrinations, pendant que Séléné, Gabin, Tristan, Matthieu et Clément apprennent à utiliser la broyeuse à mâchoire et à trier la galène. Enfin Lorik étudie les différentes étapes d’extraction du plomb (projet de la semaine), et même du cuivre.
Ce soir malheureusement, la météo nous dicte de rester à l’hôtel. Il n’y aura donc pas de bivouac cette semaine. Demain donc, nous nous lèverons plus tôt pour aller à Zinal en bus puis à la mine de La Lée en marchant. Il faudra être en forme !
Surtout que ce soir, c’était match de foot pour certains participants (pendant que les autres écumaient les boutiques de St-Luc). Heureusement, la veillée ambassadeurs (mimes) sera moins fatiguante.
Projet
Mercredi 26 juillet 2017
Lever matinal pour attraper le bus de 7h40. C’est dur pour certains participants... et pour l’éducateur !
Durant la nuit et le matin, le temps qui s’installe est couvert, les nuages sont tenaces en première partie de journée mais se dissipent partiellement dans l’après-midi pour laisser place aux éclaircies. De la nuit jusqu’en fin de journée, il souffle une jolie brise. Un vent d’ouest modéré est présent sur le Valais. Pendant la journée, la vitesse du vent devrait s’élever à 24km/h.
La montée s’effectue à un rythme très raisonnable, malgré la moyenne d’âge assez basse du groupe (Aliénor et Arthur ayant déjà visité la mine, ils sont respectivement avec les groupes Excellence et Drones pour la journée). La visite a bien plu aux participants, et le cassage de pierres afin de trouver des minéraux (ou pas) encore plus ! La montée a dû creuser les appétits, car le pique-nique est englouti par tout le monde, il ne reste presque plus rien.
Quelques groupes de touristes, de visite à la mine, se sont fortement intéressés au travail de nos géologues amateurs. C’est toujours valorisant de voir son travail intéresser les gens. De retour à l’hôtel, un grand jeu collectif (version améliorée du Zagamore) va déchaîner les passions jusqu’au repas. Et ce n’est pas fini, car ce soir tous les groupes vont encore participer à un grand jeu d’extérieur : un Vampire sang pour sang maison !
Jeudi 27 juillet 2017
Tous les participants réunis repartent en montagne, au-dessus de St-Luc, pour visiter des carreaux de mines effondrées ou immergées, en compagnie d’Etienne le local boy. Ils prennent donc le funiculaire avant de se diriger vers Tignousa inférieur, ancienne mine de cobalt, puis Garboula et Tignousa supérieur, anciennes mines de cuivre. Ils recherchent des minéraux de chalcopyrite, malachite et azurite, et trouvent même d’autres minéraux. Avant de repartir, il vont faire un tour pour trouver d’autres cristaux dans des fissures alpines contenant de nombreuses veines de quartz avec des grains de chalcopyrite.
Vendredi 28 juillet 2017
Ce matin, les plus petits ont pour mission de terminer le tri de galène pendant que la clé d’identification est peaufinée. Une fois la galène triée, Lorik commence la chimie, en dissolvant les cristaux concassés par la broyeuse dans de l’acide nitrique.
Pendant qu’Arthur se débarrasse du soufre solide (séparé du plomb par l’acide nitrique) au chalumeau, Lorik finit de filtrer la solution contenant le plomb. Celle-ci devient alors d’un joli bleu.
L’ajout d’acide chlorhydrique fait précipiter le plomb en petites particules blanches (chlorure de plomb) qui finissent par se déposer au fond du bécher. Le reste de la solution est maintenant vert.
L’après-midi, c’est séance d’orpaillage : les participants apprennent à chercher des paillettes d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. dans du sable aurifère. Le maniement de la batée n’est pas une évidence pour tout le monde, mais avec un peu d’application et de patience, tous les participants arrivent à récupérer des paillettes d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. , et pas que : grenats, magnétite, chalcopyrite...
Après cette dernière journée dédiée au projet scientifique, les participants se détendent lors d’une séance de sport (ping-pong, badminton), ou de danse afin de se préparer à la boum du soir. Boum qui a eu un retentissant succès. Tous ceux qui y ont participé en sont sortis ravis !
Retransmission
Samedi 30 juillet 2017
Ce matin, les participants ont pour tâche de préparer la retransmission de l’après-midi. Séléné, Matthieu et Tristan s’occupent de préparer un poster à propos de l’orpaillage, pendant que Gabin et Clément ont décidé de se focaliser sur la cristallisation et l’exposition des arbres à cristaux, encadrés par Arthur. Dans le même temps, Lorik termine un peu dans la précipitation les dernières étapes d’extraction du plomb : filtrage du chlorure de plomb, ajout de carbonate de sodium en poudre, puis grillage avec le chalumeau.
Malheureusement cette dernière étape s’avère plus compliquée que prévue, et nous avons du mal à obtenir du plomb massif.
L’après-midi, c’est l’heure de la retransmission : dans un premier temps des tables sont sorties devant l’hôtel afin de préparer des ateliers interactifs pour présenter les posters et réaliser des démonstrations de broyage et de tri, ainsi que de la clé d’identification des minéraux préparée par Arthur, Aliénor et Lorik (encadrés par Etienne).
Pendant ce temps-là, les autres groupes OSI présentent aussi leurs travaux de la semaine écoulée.
Dans un deuxième temps, c’est l’heure des conférences, en commençant par la table ronde organisée par le groupe « Rencontres de l’Excellence » sur les droits de la Nature.
Puis c’est le tour de nos Minéo : Arthur tout d’abord, présente un diaporama de sa composition, puis Aliénor et Lorik détaillent les étapes de production du plomb à partir de la galène. Les deux présentations se terminent sous des applaudissements nourris.
Après la fin des conférences, il est temps de ranger les affaires, manger, puis participer à un Cluedo géant où il faut deviner qui parmi les animateurs a volé la Lune !
Puis c’est l’heure du bilan avec les participants Minéo, et le départ prévu le lendemain, tôt.
Bilan
Le bilan de la semaine est très positif, malgré l’absence de plomb : en effet, tous les participants ont apparemment adoré le séjour, et n’ont retenu pratiquement que des points positifs : la visite de la mine des Moulins, notamment, a emballé plus d’un participant, mais aussi l’orpaillage, la confection de la clé d’identification, la chasse au trésor, les randonnées...
Au rang des déceptions, l’absence de bivouac cette semaine a déçu les participants (et l’éducateur), et un ou deux participants ont trouvé qu’il y avait beaucoup de marche.
Dans tous les cas la plupart ont envie de retenter l’expérience l’année prochaine, et tous, à leur niveau, ont profité de ce séjour pour s’amuser ou apprendre, et c’est bien le plus important !
Dimanche 30 juillet 2017
Julien, Viktoria et Léo, nos nouveaux géologues-mineurs-aventuriers sont bien arrivés aujourd’hui, en pleine forme et bien motivés. Après une tartiflette bien copieuse, ils ont rencontré le paysan « Dédé » qui leur a proposé une veillée de devinettes et bluffs, à grand succès.
Lundi 31 juillet 2017
Contact
Ce matin, première rencontre avec les mines :
Nous avons fait une chasse au trésor dans la mine des Moulins. L’animatrice Catherine a fait que de nous prendre en photos, injure au droit de l’image. Pierre, notre cher directeur nous a aussi accompagné. On a trouvé 8 objets dans la mine, qui nous ont permis de deviner le thème de la semaine : on va fabriquer du cuivre à partir de la chalcopyrite extraite dans les mines, et nous exposerons notre échantillon au musée de la Nature à Sion !
Découverte
Après un repas frugal selon Viktoria, ou végétatif selon Julien, et surtout sans aucun petit bout de viande selon Léo, (mais délicieux selon Catherine), nous sommes rentrés dans le vif du sujet : nous avons broyé avec la concasseuse et trié des minerais contenant de la chalcopyrite mêlée à du quartz.
Puis nous avons essayé de fabriquer des cristaux, en découpant des profils d’arbres plus ou moins jolis (nous ne citerons pas de nom ici…) dans du papier buvard. Nous avons mesuré au gramme près les proportions de poudres d’Alun de potassium et de dihydrogénophosphate de potassium et nous les avons dissous dans de l’eau tiède. Nous avons placé nos arbres dans la solution obtenue. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si des cristaux vont se développer sur nos profils d’arbres par évaporation ...
Le soir, nous sommes montés avec les habitants du village à la Pierre des Sauvages à la lueur des flambeaux et bougies (c’est la veille de la fête nationale suisse). Arrivés en haut, des sorcières nous ont distribué des tisanes puis nous avons écouté des contes et légendes dans le noir sur les lieux mythiques du Val d’Anniviers. C’était génial ! A la fin, des cracheurs de feu nous ont fait une petite démonstration avant que l’on redescendre.
Approfondissement
Mardi 25 juillet 2017
Ce matin, avant de partir, nous avons repris les fragments riches en chalcopyrite triés la veille, et nous les avons broyés en grains très fins. Puis nous y avons ajouté de l’acide nitrique pour dissoudre le cuivre contenu dans les grains. La dissolution va pouvoir continuer toute la matinée.
Suite à cela, nous sommes partis pour notre deuxième rencontre avec les mines, direction mine de Gosan. Dans notre « bible des mines » (livre de Stéphane Ansermet sur les mines du Val d’Anniviers), nous avons lu qu’il y avait 6 entrées de galerie pour cette mine. Le grand défi a été de les trouver car l’auteur du livre n’en avait retrouvé que 5 sur les 6. Viktoria a trouvé le premier indice : la zone de triage et de forge dont on voit encore les murs un peu effondrés de pierre sèche.
Ensuite, nous avons chacun réussi à trouver des entrées de galerie, une belle réussite ! Par contre, seule une entrée n’était pas effondrée, et nous n’avons pas trouvé la 6e entrée non plus.
On a bien ri quand Catherine a essayé de photographier les glissades et dérapages de Viktoria (le terrain était très pentu) !
Léo a réussi à dégager une entrée de galerie en creusant le sol, et en cherchant des connexions à la lampe de poche.
Après un bon pique-nique et un peu de minage sur le carreau de la mine, nous sommes rentrés à pieds au centre.
L’après-midi, nous avons continué la chimie. Nous avons repris la solution de ce matin, et on y a ajouté de l’ammoniaque jusqu’à ce que la solution devienne bleu foncé (basique), puis on l’a filtrée pour se débarrasser des résidus avant d’ajouter de l’acide chlorhydrique. La solution est alors devenue jaune/vert clair (acide). Cette solution contient des ions de cuivre. Nous avons alors réalisé une électrolyse de cette solution à l’aide d’un chargeur de téléphone nokia et d’électrodes de graphites. En faisant circuler des électrons dans la solution, nous espérons obtenir du cuivre.
Nous nous sommes ensuite promenés dans les stands du marché plein-air du village, pour acheter quelques souvenirs, puis les plus courageux ont joué à l’ultimate (un jeu de frisbee).
A la veillée, on a fait un ambassadeur. Nous devions nous déguiser pour que les animateurs ne puissent pas nous reconnaître. Si nous réussissions à ne pas être démasqués, on pouvait essayer de mémoriser des dessins et les reproduire ensuite, de retour dans notre équipe. Tout le monde a bien ri mais les animateurs n’ont pas arrêté de tourner la feuille de dessins, ce qui rendait la mémorisation beaucoup plus dure !
Et après la veillée, belle surprise : l’électrolyse semble bien produire du cuivre !
Nous ne nous sommes pas endormis avant 23h à cause (grâce) au feu d’artifices de St Luc, qui se passait sur la pelouse juste à côté de notre hôtel, et qui était très beau.
Projet
Mercredi 2 août 2017
Réveil 6h30, pour partir en randonnée à la découverte de la Mine de La Lée. Nous avons été rejoints par Emilie et ses amis. Viktoria a préféré partir en bivouac avec les « biodiversita », que nous rejoindrons demain. Après la visite de la Mine, nous nous sommes entraînés à la retransmission de samedi, en tenant un stand de démonstration devant la mine pour les passants, puis nous avons pique-niqué.
Nous sommes rentrés pour le goûter puis nous avons fini de préparer le cuivre avec l’aide de Pierre-Alain, en grillant au chalumeau le cuivre obtenu par électrolyse. On a réussi à obtenir une belle bille de cuivre.
Après un repas copieux, nous avons fini la journée en préparant les sacs de bivouac pour demain, et en faisant deux parties de Saboteur (un jeu de société sur les mines) avec les astros (tous les biodiversita sont au bivouac). Avant d’aller se coucher, nous partons faire une veillée astro à l’Observatoire.
Demain ça sera le grand jour : on ira au Musée de la Nature à Sion pour aller remettre nos échantillons de cuivre qui seront exposés dans leur collection. Ensuite, nous irons rejoindre avec les astros, les biodiversita à leur bivouac (on y retrouvera donc aussi Viktoria). Nous donnerons des nouvelles à notre retour vendredi !
Jeudi 3 août 2017
Les journées de mercredi et jeudi racontées par Viktoria :
Le matin l’équipe des biologistes du séjour « A l’affût de la biodiversité » et moi-même (Viktoria) avons décidé de faire deux groupes pour partir en bivouac sur l’Alpage des Ponchets au-dessus de Chandolin. Les premiers participants sont partis à 10h30 puis moi, Léane, Jaad et Mathis sommes partis en van avec Pierre le responsable du Centre l’après-midi pour arriver sur les lieux. Avec Léane on a attendu les derniers participants puis nous avons préparé nos lits, des grillades et nous les avons mangées. Pour la veillée nous avons fait des blagues nulles et des énigmes. Ensuite nous sommes allés nous coucher. Le lendemain matin j’ai fait des activités scientifiques avec les biologistes où j’ai pu observer les oiseaux au télescope : des casses noix mouchetés. L’après-midi j’ai attendu l’équipe des Astro et les géologues de Mineo.
La journée de jeudi racontée par Léo et Julien :
Le jeudi matin, nous sommes partis à Sion déposer le cuivre fabriqué au cours de l’été. Nous avons été accueillis par le directeur du musée Nicolas Kramar et Stefan Ansermet, le géologue et auteur de notre livre de référence sur les mines du Val d’Anniviers, et qui a participé à l’enrichissement des collections du Musée de la Nature. Ils nous ont fait une visite rien que pour nous du Musée. Nous avons pu voir l’évolution de la relation entre l’homme et la nature de manière symbolique pour finir sur la notion d’une potentielle nouvelle ère géologique qui succède à l’Holocène : l’Anthropocène. Léo a beaucoup aimé le musée, c’est son musée préféré, et en deuxième c’est le musée du Louvre. Après la visite, nous avons présenté notre travail sur le cuivre autour d’un petit goûter.
Après nous sommes immédiatement partis pour rejoindre le bivouac des biodiversita près de l’Illgraben, la vallée la plus érosive d’Europe, du côté de Chandolin. On n’a pas réussi à retrouver le groupe tout de suite, mais heureusement un berger nous a indiqué où ils étaient plus précisément. Nous n’avions pas eu de chance car nous les avions manqué de peu. Après un repas composé de grillades de pain, saucisses et autres légumes, nous avons fini cette journée avec une Fureur, un jeu musical.
Vendredi 4 août 2017
Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes rentrés à St-Luc, juste à l’heure pour le déjeuner.
Photo du groupe au complet avant de reprendre la route :
L’après-midi, nous avons eu du temps pour écrire le journal de bord, ranger le bivouac et nous reposer. Nous avons ensuite fait de l’orpaillage avec Émilie. Et le soir, c’était la traditionnelle fondue puis la veillée Boom pour bien finir la semaine qui est passée super vite !
Retransmission
Samedi 5 août 2017
Aujourd’hui, c’est le dernier jour. Dès le matin, nous nous mettons au travail pour préparer la retransmission. Julien a fait une présentation de la fabrication de cuivre sur un powerpoint avec plein d’effets spéciaux super chouettes. Viktoria et Léo ont réalisé un poster sur le Mine de La Lée et ont aidé Julien à choisir les photos à mettre dans sa présentation.
Notre stand pendant la retransmission a eu du succès, et nous avons aussi eu beaucoup de félicitations après notre présentation powerpoint. Les astro et biodiversité ont aussi fait de beaux exposés. Quelques passants du village ont assisté à toute la retransmission et sont repartis enthousiastes et convaincus par nos beaux projets.
Après le goûter, nous avons joué au quidditch avec les parents présents ! Et après le dîner, nous avons eu droit à une veillée Cluedo avec la participation de certains parents encore. Puis nous avons tous eu des cadeaux : t-shirt, tour de cou, autocollants, un échantillon de cuivre natif et une réglette graduée pour permettre d’avoir l’échelle lorsque l’on prend des photos de roches et minéraux (les deux derniers cadeaux, c’était que pour les minéos).
Bilan
Le bilan, c’est qu’on a passé une superbe semaine, et que c’était trop court. On est très fiers d’avoir produit de belles billes de cuivre en à peine 3 jours, l’animatrice Catherine nous a dit qu’on avait été très efficaces. On a eu l’honneur d’assister à la remise officielle au musée de la Nature à Sion ( sauf Viktoria, dommage). Et puis on est contents d’avoir pu explorer autant de mines.
On est tous les trois motivés pour revenir, mais cette fois on restera plus longtemps pour pouvoir approfondir encore plus la métallurgie et découvrir encore plus les trésors cachés des mines du Val d’Anniviers.
Témoignages
FAQ
Pour plus de photos sur le séjour, voir le site ci-dessous :
http://www.osi-photos.org/thumbnail...