Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Classes de Découvertes > Au coeur des volcans - Ecole de La Nouaille
Introduction
7 élèves du CM1 au CM2 ont participé à la classe découverte « au cœur des volcans » du 12 au 16 mai 2008 : Ophélie, Mélanie, Emma, Christopher, Jean, Nicolas et Quentin.
Le Journal de Bord
Lundi 12 mai
Nous sommes allés au Montpeloux. C’est un volcan éteint. Nous avons ramassé des pierres volcaniques (du basalte), des pierres magmatiques (du granite). Nous les avons classées par ressemblance. Puis nous avons découvert des outils de géologue comme un drôle de marteau.
Mardi 13 mai
Nous avons travaillé sur trois volcans :
le Krakatau, qui est actuellement en éruption
le Chaiten, qui est un volcan au Chili qui vient d’entrer en éruption
l’Erta Alé, qui possède un lac de lave permanent.
Nous avons recherché leur emplacement sur une carte grâce à leurs coordonnées géographiques.
Mercredi 14 mai
Nous avons étudié les différents types de volcans.
On a commencé à faire des fiches sur ces volcans. Nous les avons placés sur la carte à l’aide de la longitude, la latitude et un SIG (Système d’Information Géographique).
L’après-midi nous avons fait une sortie géologique pour chercher des roches autour du centre, nous les avons comparées et cherché leurs différences. Certaines avaient plus de biotite, d’autres plus de quartz avec des filons.
Enfin nous avons commencé à préparer le compte-rendu de notre semaine de travail.
Jeudi 15 mai
Nous avons continuer les fiches sur les volcans. Après une petite randonnée, nous avons fini les fiches et fait des expériences sur la viscosité de la lave avec de la confiture, et sur les modes d’éruption avec de l’eau colorée, du bicarbonate et du vinaigre.
Vendredi 16 mai
Restitution : Ce matin, les enfants ont présenté leur travail et leurs volcans au reste de la classe, au directeur et aux autres scientifiques du centre.
Les enfants sont repartis joyeusement avec leur professeur et leur accompagnateur en début d’après-midi.
Nous avons tous, enfants, instituteur, accompagnateurs et éducateurs, adoré cette semaine et nous nous sommes quittés avec regret.