Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Supports Pédagogiques & Techniques > Sédimentologie : Reconnaissance des figures sédimentaires
Introduction
Qu’est ce qu’une roche sédimentaire ?
Comment reconnaitre un environnement de dépôt à partir des roches que l’ont peut trouver sur son chemin ?Ce sont ces questions à laquelle nous allons essayer de répondre
Le Projet
Tout d’abord une définition !
Roches sédimentaires : résultat de la transformation du matériel sédimentaire en roche suivant les processus de lithification lors de la diagénèse.
Environnement de dépôt :
Il décrit la combinaison des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques liés au dépôt d’un type particulier de sédiments (roches sédimentaire)
Ensemble des sédiments et roches issues de la dégradation physique des roches continentales, transporté sous forme de débris par l’eau ou le vent puis déposé lorsque l’intensité du transport diminue (gravité).
Le mode de déplacement dépend de la taille et de la forme des particules, de la vitesse du courant et de la quantité de particules.
Roulement/Saltation/Suspension
Dans l’eau :
Figures sédimentaires :
C’est l’organisation de particules sédimentaires sous l’influence de forces hydrodynamiques et aérodynamiques responsables de leur transport jusqu’au lieu de sédimentation.
Syn-sédimentaires : formées au cours du dépôt (infos : vitesse, nature, sens, direction > environnement de dépôt).
Post-sédimentaires : formées après le dépôt du sédiment (érosion basale, empreintes de surface, structure de déformation).
Construction sous un courant unidirectionnel
Les megarides
Formes les plus courantes dans les rivières et en domaine littoral. Elles se développent dans les sables. Le courant nécessaire à leur formation est de 1m/s. Elles peuvent mesurer de 60cm à une centaine de mètre !
Photo de mégarides fossilisées :
Les rides
De quelques cm de haut on les trouves dans les environnements de dépôt où le courant est de faible intensité et la tranche d’eau (profondeur) est importante. Grâce à elles ont peut retrouver le sens du courant passé.
Voici une photo dans un environnement de dépôt actif ou actuel :
Et ci-dessous une fossilisation de ces rides, ici datant de plusieurs millions d’années.
Les lits plans
Il existe deux types de lits plans, ils peuvent être de faible courant ou de courants rapides.
Courants rapides : Les grains fin se déplacent en roulant sautant ou glissant sur la surface et peuvent créer des stries (figure d’érosion).
Faibles courants : Ce type de structure se développe dans les milieux dominés par la décantation, quelque soit la profondeur.
Construction sous un courant bidirectionnel
Rides de vagues avec une structure interne plus ou moins symétrique caractéristique un déplacement ou pas. Souvent caractérisées par des crêtes longues, rectilignes à légèrement sinueuses avec de fréquentes bifurcations. En voici deux exemples :
Mouvement purement oscillatoire
La crêtes des rides est stationnaire :
Mouvement oscillatoire asymétrique
La crêtes des rides se déplace :
Quelques exemples actuel et fossilisés :
Il existe de nombreuses autres figures sédimentaires telles que les empreintes de surfaces, les figures de glissement, de liquéfaction ou de bioturbation. Celles-ci feront partis d’un autre article.
A lire également : Des formes étranges dans le calcaire