Envoyer à un ami

Nouvel an en Famille 2023 - Neige et Cristaux - Astronomie

Découverte pratique et théorique de l'histoire et l'étude de la neige. Voir descriptif détaillé

Nouvel an en Famille 2023 - Neige et Cristaux - Astronomie

Découverte pratique et théorique de l'histoire et l'étude de la neige. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Projets > Nouvel an en Famille 2023 - Neige et Cristaux - Astronomie

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

L’objectif pour cette mission : découvrir la diversité des cristaux de neige, comprendre leurs conditions de cristallisation dans le ciel et d’évolution dans le manteau neigeux. Ces connaissances nous permettent d’aborder les risques d’avalanche qui découlent de la transformation de la neige, et de l’adaptation des populations face à ces risques.
Nos participants de ce séjour scientifique vont donc avoir de belles découvertes à réaliser tout au long de la semaine !

Le Journal de Bord

Samedi 30 décembre 2023

Ce séjour débute dans un Vercors privé de neige, sauf en altitude. Et encore, elle date d’il y a des semaines... mais cela n’empêche pas le paysage d’être féérique. Les participants arrivent en cours d’après midi. Laura, Gaspard, Alba, Cylia, Alain, Gabin et Maïté sont là dès samedi, Sendil, Sandjay et Ferdinand nous rejoindront demain.

A peine arrivés et pas le temps de s’attarder, la nuit sera claire et tombe tôt. Nous mettons donc en place le matériel d’observation (lunettes astronomique et Télescope) dès 17h30. Ainsi même avant le repas nous pouvons déjà apercevoir les principales constellations ainsi que Jupiter. Il faut quand même viser entre quelques passages nuageux en altitude.

Après un bon repas nous retournons dehors pour apprécier quelques merveilles du ciel profond, notamment la nébuleuse d’Orion et l’amas ouvert des Pleïades. Nous n’oublions évidemment pas d’ouvrir grand nos yeux et d’apprendre à se repérer avec les constellations. Petite Ourse pour le Nord, Orion, Taureau, Pégase et tant d’autres...

La Lune pointe même le bout de ses cratères juste avant d’aller se coucher.

Dimanche 31 décembre 2023

Première sortie « raquettes » ce matin, afin de découvrir le Vercors. Malgré l’altitude de la rando, nous trouverons peu de neige, juste de quoi mettre les raquettes pour quelques traces !
Et des traces, nous en avons vu ce matin : traces et fèces d’ongulés , quelle activité dans cette forêt !

Notre après-midi sera consacrée à la neige, des nuages au manteau neigeux.
Et finalement, la pluie annoncée se transforme en neige et nous pouvons sortir voir la cohésion de la neige dans une belle bataille de boules de neiges !

Puis nous rentrons afin de préparer notre dernière soirée de l’année :)

Lundi 1er janvier 2024

Matinée ensoleillée, on en profite pour regarder au télescope le ... SOLEIL ! Evidement, nous utilisons un filtre spécial que Romain installe afin de ne pas ce bruler les yeux !

Belle randonnée aujourd’hui car la neige est au rendez-vous !
Certains finiront sur les crêtes du Vercors au couché du soleil.

Mardi 2 janvier 2024

Réveil sous les nuages aujourd’hui. Une partie du groupe reste motivée pour aller marcher dans la Combe Oursière malgré la pluie légère qui tombe ce matin. Petite information du matin : des traces de loup ont été vues la veille ! On espère les retrouver.
Finalement, nous ne trouvons pas la piste du loup, mais de nombreux ongulés, quelques lièvres et les traces d’une prédation réussie d’une hermine !
Pendant ce temps là, un second groupe en apprend plus sur l’astronomie : constellations,
Repas au chaud, puis passons l’après midi à l’abri avec la détermination de différents conifères, traces et différentes fèces (photo). Les vidéos de différents animaux prises par une caméra à déclenchement automatique autour du centre viennent conclure cette session ; on observe trois loups et de nombreux cervidés !
Soirée planétarium avec romain qui nous raconte les constellations et leurs apparitions avant de s’endormir remplis de raclette.

Mercredi 3 janvier 2024

Réveil plus difficile et tardif ce matin.
La matinée nuageuse va nous permettre d’analyser les données recueillies par le télescope sur l’existance possible d’une exoplanète.

Début d’après-midi, nous partons rapidement afin de récupérer une navette qui nous menera sur le plateau de Gève. Un peu plus haut, ce plateau a conservé un peu plus de neige et nous déambulons dans la forêt à la recherche de nouvelles traces. Moins visibles aujourd’hui, on arrive tout de même à apercevoir une piste d’écureuil et … quelle chance ! Une trace de tétra- Lyre !

Après une représentation de chant de notre duo suisse accompagné de Vincent, la soirée sera occupée par un grand jeux de société sur les oiseaux : une histoire d’œuf et de graines passionnante !

Jeudi 4 janvier 2024

Réveil en douceur pour ce dernier matin, puis les préparatifs du départ afin d’attraper un bus un train ou un départ en voiture !

Nos partenaires

Voir également