Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Nos Séjours de Recherche Participatives
Introduction
Mener des projets de recherche scientifiques avec des citoyens de tout âge et de tout horizon permet d’acquérir des résultats qui permettront à terme d’atteindre un développement plus durable de nos sociétés. Enrôler tout un chacun et particulièrement les jeunes dans ces problématiques apporte la connaissance et la sensibilité nécessaires pour être vigilant face aux problèmes environnementaux et compétent dans les choix que la société de demain aura à faire.
Le Journal de Bord
Géologie
Le Trés’OR des MINES de Cristaux, à St-Luc, en Suisse. Nous étudions les mines du Val d’Anniviersafin de valoriser ce patrimoine historique menacé de disparaître.
Les expéditions à Yellowstone, aux USA, en Islande avec Iceland’Lab et en Italie avec Attention Volcans sont orientées sur la pratique du journalisme scientifique. Les participants mènent leurs propres enquêtes sur des sujets scientifiques d’actualité comme les glaciers, les volcans, les risques naturels, les énergies renouvelables, etc... Les résultats de leur enquête sont retranscrits sous forme d’articles, de vidéos, de court-métrages ou de présentation publique à l’Organisation des Nations Unis (ONU).
Etude de la neige et des avalanches
Dans le cadre du séjour Ski & Cristaux de Neige, à St-Luc en Suisse un important travail d’éducation aux sciences et de sensibilisation aux risques de la montagne sont menés. Les thèmes abordés sont :
Découverte des propriétés physico-chimiques de l’eau et de la neige
Découverte de la diversité des cristaux de glace à travers les observations de terrain, les classifications existantes et la synthèse de cristaux.
Etude des paramètres climatiques et géographiques qui influencent la formation et l’évolution des cristaux de neige
Description du manteau neigeux et repérage des niveaux instables sources d’avalanches
Sensibilisation aux risques d’avalanche : savoir déceler dans le paysage les signes d’instabilité, savoir se comporter en cas de risque élevé ou en cas d’avalanche
Construction du meilleur habitat pour survivre l’hiver en montagne
En parallèle, des travaux sur l’identification et la classification des cristaux de neige sont menés par les participants du séjour.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les recherches participatives, la Charte des sciences et recherches participatives en France et en Europe est publiée sur ce site.
Vous êtes également la bienvenue sur ces séjours de Recherche Participatives, sur le terrain de vos aventures !
Visitez : www.vacances-scientifiques.com/