Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 20 au 27 juillet 2025

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 20 au 27 juillet 2025

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 20 au 27 juillet 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 20 juillet

Une belle semaine riche en aventures géologiques s’annonce pour Shérine (6 ans), Henry (7 ans), Vadim (8 ans), Gaëtan, Léo-Paul (9 ans), Ulysse (10 ans), Antoine et Gustave (11 ans). Ils seront accompagnés par la géologue et éducatrice scientifique Tania.


Nous sommes logés au centre de vacances des Choucas à Chandolin, tout comme les autres enfants et adolescents participant aux séjours d’OSI (Astronomie et Biodiversité). Une grande bibliothèque de BDs accueille les premiers arrivés. Lorsque tous les 18 jeunes vacanciers scientifiques de la semaine sont réuni aux Choucas, c’est l’heure du dîner : les lasagnes ricotta-épinards préparées par notre cuisinière Linda sont un vrai régal !

Des jeux de connaissance et d’apprentissage des prénoms constitue la première veillée ; suivi d’un tour de repérage du centre animé par Martin, le directeur du centre, et Pierre, éducateur polyvalent.
Bercé par une douce pluie, nos 8 géologues en herbe tombent dans les bras de Morphée... Rêvent-ils déjà des cailloux et cristaux qui les attendent ?



Lundi 21 juillet

Le soleil est encore caché dans un dense brouillard, alors que nos plus jeune géologues, camarades de chambre, sont déjà levés et se mettent à lire des BDs dans le réfectoire, le temps d’attendre l’heure du petit déjeuner et les aventures de la journée. À 8 heures, ils sont rejoint par leurs co-équipiers et se régalent d’un bon petit déjeuner. S’en suit le forum - un moment de vie collective pour souder le groupe et se mettre d’accord sur les accords de vie pendant la semaine au centre de vacances.


À 10 heures, enfin, premier créneau de temps scientifique : un jeu de chasse géologique dans et aux abords du chalet. Il faut travailler en équipe pour réussir à trouver tous les indices cachés, et ce n’est que lorsque les 3 équipes ont trouvés tous les éléments, que les enfants pourront réunir tous les pièces du puzzle et trouver le trésor final ! C’est également le moment de se familiariser avec les outils du géologue : boussole, loupe, cartes - et bien sûr le marteau du géologue ! tout excité de tester tous ses outils sur le terrain, les jeunes partent faire leurs sacs-à-dos pour conquérir les montagnes voisines tout de suite après le repas du midi.


Nous montons alors au Tsapé grâce au télésiège, et nombreux sont ceux qui le prennent pour la première fois de leur vie. Le vent souffle fort ici, à une altitude de plus de 2500 m, mais nous bravons les éléments et commençons notre randonnée, accompagné aussi par Pierre (quelle coïncidence de prénom) pour l’après-midi. L’exploration des roches et minéraux sur le chemin nous fait découvrir surtout des Micaschistes avec du Quartz et de la Muscovite.


Arrivé au point de vue surplombant le lac de l’Illsee, un joli panorama s’offre à nous. Certains repèrent tout de suite une zone de roches rougeâtre dans le paysage, et les revenants de l’an dernier savent : c’est là que se trouve l’ancien carreau de mine qui promet des jolis trouvailles minérales. Le goûté à l’abris du vents permet de prendre des forces et de raviver les neurones, et ainsi les aventuriers-géologues sont prêts à étudier la carte topographique pour déterminer le chemin le plus propice à emprunter le lendemain - afin de trouver cet endroit promettant des trouvailles géologiques brillants !


De retour au centre, l’équipe des géo’s retrouvent les astro’s et ensemble avec les éducateurs Pierre, Tania et Manu, ils jouent à la Trace Maudîtes - jeu qui semblent vraiment être maudit aujourd’hui, puisque personne ne trouve la trace rouge et le jeu reste ainsi sans vanqueur. Après le temps des douches pour tous et du téléphones portables pour certains, de 18 à 19 heures, c’est l’heure du dîner. Les pâtes au pesto vert ou à la ratatouille et l’emmental ont beaucoup de succès après cette journée sportive.
À table, les jeunes partagent leur moment préférés de la journée :

Vadim (8 ans) : Mon moment préféré, c’était de voir les 3 lacs depuis le point de vue.

Shérine (7 ans) : J’ai adorer trouver plein de cailloux et de prendre le télésiège 2 fois.

Gaëtan (9 ans) : C’est la journée des 3 premières pour moi - j’ai mangé des Tacos pour la première fois de ma vie - j’ai pris le télésiège pour la première fois de ma vie - et j’ai trouvé du Quartz moi-même pour a première fois de ma vie !

Léo-Paul (9 ans) : J’ai aimé tout tout. Surtout la matinée, avec le jeu de chasse au trésor. Et la veillée. - Tania : La veillée d’hier ? - Léo-Paul : Non, celle d’aujourd’hui ! - Tania : Mais elle n’a pas encore eu lieu. - Léo-Paul : Oui, mais j’aime tous les veillées !

Alors - partons en veillée ! Une grille magique nous attend !

Mardi 22 juillet

Aujourd’hui, une belle journée sur le terrain nous attends : après le petit déjeuner, nous préparons nos sacs et hop, on monte en télésiège au Tsapé et entamons notre randonnée à l’ancien carreau de mine, en compagnie de Martin.


Sur notre chemin, nous voyons pas seulement des jolies micaschistes brillant au soleil, mais aussi des marmottes, différents oiseaux et des sommets enneigé entre les rares nuages. Le vent souffle pas mal, mais une fois passé le col, nous sommes à l’abri du vent et le soleil nous souris.


Arrivé à la mine rebouchée, nos jeunes mineurs trouvent immédiatement des petits trésors : de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous (chalcopyrite), de la malachite, et - plus rare - de l’azurite. Alors on sort les marteau, on met les casques et lunettes de protection, et c’est parti pour casser des cailloux. Qui sait quelles belles couleurs se cachent à l’intérieur…


Le pique-nique du midi avec une belle vue panoramique et assis sur les cailloux colorés - rien de mieux pour les aventuriers-mineurs. Ainsi rassasié, c’est repartir pour une heure de recherche de pierre et martelage, avant de charger les sacs-à-dos avec les plus beaux échantillons. La randonnée de retour avec ce « léger » poids en plus demande des forces et nous sommes contents d’avoir un petit ravitaillement en cours de route.


Puis nous reprenons le télésiège et redescendons aux Choucas. Ici, les géologues en herbe pouvons observer leurs trouvailles sous la loupe binoculaire et rechercher des informations supplémentaires sur les 3 minéraux de la journée dans des livres de géologie.


Après le goûté, les enfants partent avec Francesco pour découvrir le village de Chandolin, où ils ont l’occasion de s’acheter des petits souvenirs. De retour au centre, c’est le temps libre et l’heure des douches, avant de se mettre à table pour un bon gratin de patates avec des haricots et de la salade verte. La veillée reste dans le thème de la journée : on joue au « Saboteurs » - un jeu de nains mineurs qui doivent creuser des galeries pour arriver au trésors.

Mercredi 23 juillet

Le journal de bord de cette journée écrit par les participants :

Gustave et Ulysse (11 ans) :
On est parti à 8h45 des Choucas et nous avons pris le car. Nous sommes allés à la mine de cuivre. Nous avons marché 3h, pour enfin arriver à la mine, avec des pauses. Nous avons fait aussi un exercice avec une nectarine pour parler des parties à l’intérieur de la Terre.


Antoine (11 ans) et Léo-Paul (9 ans) :
Aujourd’hui, nous sommes allés à la mine de la Lée. Il faisait beau. Nous avons fait une bonne randonnée. On a vu beaucoup de paysages variés. Nous avons marché 2h avant d’arriver à la mine, la visite était accompagné par Jessy (la guide) qui était une guide très drôle. On a pu explorer la mine (dedans, il faisait froid, 10ºC), mais on a quand même pu voir différentes roches : blocs de quartz, chalcopyrite, or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous... C’était très intéressant !Super visite !!!

Jeudi 24 juillet

Cette journée commence avec un temps de forum en mouvement avec le groupe Astro (après le petit-déjeuner), puis tout le monde part dans ses activités respectives. Pour le groupe des géologues, ça sera une expérience de cristallisation de sel : on prépare ensemble la solution jusqu’à ce qu’elle soit saturée en sel, puis un la colore en bleu pour voir si cela fait mieux sortir les cristaux - une fois l’évaporation fini, d’ici la fin de la semaine.


Ensuite, nous partons préparer nos sacs pour une activité inédite : l’orpaillage ! Et oui, nous allons rechercher de l’or dans une rivière comme les chercheurs d’or des temps passé. Le bus nous amènes à Zinal et nous pique-niquons à coté d’une aire de jeux - presque aussi intéressante que la géologie.


A 13h30, nous retrouvons la guide Jessy, enfilons les bottes et c’est parti sur le terrain - un ruisseau qui se jette dans la Navisence. Les vaches du champ autour semble apprécier l’or également et viennent nous voir. Jessy explique et démontre la démarche, et enfin nos petits chercheur d’or peuvent commencer eux aussi. Au bout d’une heure environ, la pluie met fin à notre recherche un peu plus tôt que prévu - mais tout le monde à pu trouver des petites pépites précieuses et repart avec son flacon.


Nous prenons le gouté à l’abri de la pluie et reprenons le bus pour rentrer. A 16h30 exactement, le groupe se met à chanter Joyeux Anniversaire pour Gustave qui a vu la lumière du jour il y a pile poile 12 ans.


De retour à Chandolin, le « photograph sniper », un jeu où le but est de ne pas se faire prendre en photo par Pierre « l’aveugle », amuse les enfants et ados - et surtout le visionnage des images par la suite sur grand écran.

Pour la fête du jour, un repas raffiné nous attend : Poisson, épinards à la crème et riz - et pour le dessert, un merveilleux gâteau d’anniversaire au chocolat, décoré de fleurs comestibles et de 12 bougies, que Gustave souffle d’un coup au son de « Joyeux anniversaire » chanté par la salle entière. La soirée se termine avec le « Petit Bac OSI » où trois équipe s’affrontent pour trouver des objets astronomiques, géologiques, naturalistes et Choucas’iennes commençant avec la lettre A, puis F… Le rire et la créativité sont au rendez-vous, puisque quand on connait pas de montagne commençant par F, on imagine un évènement tectonique qui a fait pousser le Filimandjaro !


Le journal de bord écrit par Gaëtan (8 ans) :
Le jour 1, moi et les autres, nous sommes parti ramasser la roche micaschiste. Le jour 2, nous sommes aller a côté d’une mine chercher l’or des fous, autrement dit chalcopyrite. Troisième jour, on est entré dans une mine. Jour 4, la dame qui nous a fait visiter la mine nous a emprunté du matériel pour chercher l’or dans une rivière.

Vendredi 25 juillet

Nous nous réveillons la tête dans les nuages : un brouillard à coupé au couteau entoure le chalet des Choucas et nous sommes bien content de pouvoir prendre le chocolat chaud du matin au sec. Vers 9h30, une petite éclaircie permet un forum sportif à l’extérieur, et nous partons ainsi échauffer et activé en temps science. Les jeunes géologues découvrent alors le cycle des roches, les familles de roches ainsi que la tectonique des plaques. Finalement, en mettant tous ces pièces de puzzle ensemble, on dévoile l’histoire géologique des Alpes.


Après le déjeuner un un temps de repos, nous nous commençons à préparer la restitution du samedi. Les sous-groupes se forment rapidement et choisissent leur sujet géologique préféré de la semaine qu’ils souhaitent présenter le lendemain. Les idées fusent et les vannes de la créativité sont grande ouverte.


Un goûté au fruit ravie les neurones et muscles, et ainsi nous enfilons les vestes de pluie pour jouer à la balle américaine dehors. Les quelques gouttes du début se transforment en pluie soutenue au bout d’une demie heure et nous rentrons au chaud. La veillée après le dîner rattrapent ce temps de jeu : les groupe des Géo’s, Astro’s et Nature-au-sommet (qui se sont rapatrié au centre après 2 nuit humides en tente) s’excite avec des Défis-fous.


Samedi 26 juillet

La fin du séjour approche à grand pas, et donc aussi les restitutions finales. Le petit-déjeuner est suivi d’une mise en jambe à l’abri de la pluie, puis les participant évaluent leur semaine de vacances scientifiques lors d’un bilan en groupe de géologie, en notant les différents aspect de la vie quotidienne, et des activités scientifiques, sportives et ludiques.
Ensuite, tout le monde repart dans son groupe de restitution pour finir de préparer la présentation. Les répétitions générales se passent très bien, et on trouve le temps d’observer à la loupe binoculaire les cristaux de sel qui ont fini leur croissance.


Après le repas du midi, lors que l’heure des présentations approche et les parents arrivent, les émotions montent chez les uns - chez les autre, c’est la pression de vouloir super bien faire…
A 15h, le publique est installer et nous démarrons les restitutions.
Antoine et Gaëtan ouvrent le bal en expliquant la formation des Alpes à l’aide d’un modèle en pâte à modeler : les mouvements des plaques d’Europe, d’Afrique et de la Téthys. Cette présentation sur la tectonique inclue aussi une partie sur les séismes.
En deuxième, Ulysse et Vadim anime une courte émission télé humoristique pour expliquer la structure interne de la Terre comparé à une pêche plate - euh ronde… avec on noyau non comestible - et oui, car beaucoup trop chaud pour être mangé !
Finalement, ce sont Gustave, Léo-Paul, Henry et Shérine qui joue une pièce de théâtre démontrant la technique d’orpaillage en rivière grâce à la battée. Ils parlent aussi de la différence entre l’or des fous (la chalcopyrite) et l’or véritable.


Les applaudissement et félicitations du publique accompagnent la transitions vers le goûté. En parallèle, un stand de minéraux est installé et nos petits géologues se réjouissent d’admirer les beaux cristaux de toutes couleurs et fossiles à vendre, et repartent fièrement avec de nouvelles pièces pour leur collections personnelles.


Quand les parents sont reparti, les diplômes de participation au séjour scientifiques sont remis. S’en suit le temps des douches puis de faire les bagages. Tout le monde est déjà excité du dernier dîner, car ils savent : la fondue au fromage suisse, c’est la tradition du samedi soir ! Après ce savoureux repas, le jeux Sporz’ en dernière veillée fait passer la soirée en rien de temps.
Heureux de la semaine qu’ils ont vécu, tout le monde part se coucher. Le lendemain matin, ils vont repartir chez eux ou ailleurs en vacances - contents de retrouver leurs familles, mais aussi un peu triste de quitter les montagnes et les nouveaux amis. Mais avant tout, ils repartent avec pleins de beaux souvenirs et avec tous les nouvelles choses qu’ils ont appris sur le Mystère des Alpes.


Les mots de la fin de quelques participants :

Gaëtan (8 ans) : Les activités était incroyable, on est allé dans une mine, chercher de l’or, et j’ai vu mes premiers saphirs ! J’ai tellement appris sur la tectonique, les séismes, je connaissait pas l’or des fous, les plaques tectoniques. Le séjour était magnifique-incroyable !

Henry (7 ans) : Avant je savais pas faire l’orpaillage, je savais pas qu’il y a l’or dans les rivières. Ma veillée préférée, c’était la grille magique.

Vadim (8 ans) : Tania, tu est là l’année prochaine ? Si tu est là, je reviens.

Antoine (11 ans) : J’ai vraiment adoré les veillées, par exemple le petit bac, les déguisement...

Gustave (12 ans) : Mon jeu préféré était le photographe fou !

Nos partenaires

Voir également