Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 14 au 21 juillet 2024

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 14 au 21 juillet 2024

Suivez nos aventures géologiques dans les montagnes Suisses ! Soyez les bienvenus sur notre journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > MysTerre des Alpes Suisses du 14 au 21 juillet 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Le Projet

Dimanche 14 juillet 2024

Julia (13 ans), Elouan (14 ans) et Guillaume (17 ans) se sont bien installés dans le centre de vacances à Chandolin. Ils ont fait la connaissance avec les 27 autres enfants et adolescents (dont 10 partent lundi pour une semaine en itinérance) autour de jeux de société. Les ados du séjour MysTerre des Alpes s’intègrent à merveille pour certains et progressivement pour d’autres ! Après d’excellentes lasagnes préparées par notre cuisinière Brigitte, les jeunes ont pu apprendre les prénoms des autres participants autour d’un jeu concocté par Martin, le directeur du centre. Ensuite, la visite des choucas s’est effectuée dans le rire grâce aux animateurs déguisés. Une belle première veillée, qui donne envie pour la suite de la semaine géologique qui attend les trois ados, accompagnés par les géologues Tania (éducatrice scientifique) et Alice (stagiaire géologue) !

Lundi 15 juillet 2024

Aujourd’hui c’est Guillaume qui a rédigé le journal de bord :

Premier jour de découverte de cette science qu’est la géologie. Nous commençons avec une chasse au trésor à travers laquelle nous découvrons les objets types d’un géologue comme le marteau, une boussole, une carte de géologie et même une loupe que nous avons reçu en cadeau de bienvenue, Julia, Elouan et moi. Après avoir mangé une très bonne polenta et autres légumes lors de notre repas de midi, nous prenons le télésiège du Tsapé pour prendre de l’altitude et découvrir nos premières roches (contenant des micaschistes et quartz surtout). Ensuite nous observons le lac Illsee et nous installons proches du Lac Noir afin de prendre un goûter bien mérité, mais aussi pour se rafraîchir les pieds et faire des ricochets. Cependant l’heure du départ arrive beaucoup trop vite et nous redescendons vers l’auberge des Choucas, suite à un trailer sur une mystérieuse tache rouge que nous irons voir le lendemain. Avant de manger le dîner nous faisons deux parties « d’Among Us », que « Innocents » ont gagné à deux reprises.

Mardi 16 juillet 2024

Ce matin, nous avons appris le cycle des roches avec les différentes familles telles que les roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Nous avons aussi vu les liens les unissaient ainsi que différents termes qui sont propres à ce cycle là comme par exemple : dépôt, sédimentation, enfouissement et la fusion.


Ensuite nous sommes partis à la recherche de la fameuse tache rouge après avoir croisé une marmotte, Poppy. Arrivés au Illpass, notre passage était bloqué par une falaise de neige de 3m. Peu après l’avoir passé nous sommes arrivés à l’endroit tant attendu : une ancienne mine de cuivre rebouchée par les extraits rocheux.


Affamés par la rando, on a d’abord pique-niqué puis cherché les petits trésors. Les minéraux que nous avons trouvés sont la chalcopyrite (aspect doré ou métallique), la malachite (verte) et l’azurite (bleue). La tache rouge que nous avons vue dans le paysage la veille a pour origine l’oxydation du fer due à la réaction avec l’air et l’humidité. Après 4 pauses nous arrivons de nouveau face au mur que nous devons gravir. Nous décidons de repousser cette ascension par une bataille de boules de neige histoire de briser la glace.


Nous redescendons sans revoir notre très chère marmotte Poppy pour analyser de plus près nos échantillons à la loupe binoculaire. Après les activités scientifiques viennent les activités extra scientifiques où nous avons joué au béret un peu spécial : il fallait retrouver les animaux grâce à des sons, des énigmes ou leur nom ! Après une journée télé-féerique nous avons dû écrire ce journal de bord où nous avons pris plus d’une heure à la rédaction à 4 personnes (Julia, Guillaume Elouan et Alice) voire 5 (Tania), puis nous avons enfin pu le publier !

Mercredi 17 juillet 2024

Une nouvelle journée ensolleillée et pleine de découvertes s’annonce. Contrairement aux membres du séjour d’astronomie la veille, nous n’avons pas raté notre bus et nous sommes arrivés vers 10h à Zinal. Nous avons marché le long de la Navizence tout en admirant le paysage qui fait penser un peu à l’Ecosse. Les sommets enneigés au bout de la vallée, haut de plus de 3500m, et les falaises abruptes desquelles se jettent des cascades, constituent l’environnement propice à la mine de cuivre que nous allons visiter.


Nous avons fait une pause à l’ombre pour parler des différentes enveloppes qui constituent la Terre, à l’aide d’un schéma et de l’analogue de nectarines délicieuses. Nous entamons la montée à la mine et enfin nous arrivons à notre destination. Ici, nous apprenons que cet emplacement n’avait pas été choisi au hasard. En effet un filon de quartz, signe de présence de chalcopyrite et donc de cuivre, a été la convoitise des mineurs à la fin du 19e siècle.


Pour éviter de mourir de froid (comme John – voir photo ci-dessous) nous avons enfilé quelques couches de plus et sommes entrés en compagnie de la guide Jessy dans la mine. Les mineurs qui suivaient le fameux filon utilisaient la poudre noire pour dégager la prasinite qui entoure les minerais. La prasinite est une roche métamorphique issue d’une roche sédimentaire marine. En effet, ici, il y a bien plus de 100 millions d’années, il y avait un océan appelé Téthys, au fond duquel se déposaient de l’argile. Dû au mouvements tectoniques, cette roche sédimentaire argileuse s’est retrouvé dans les profondeurs de la Terre et a donc subi de la déformation qui l’a rendue extrêmement friable.


Nous avons aussi observé du souffre et de la minéralisation en forme de mini-champignons ressemblant à de la calcite. Pour finir en beauté, Jessy nous a montré son « ciel étoilé » dans la mine – de très nombreuses gouttes d’eau suspendues au plafond et reflétant la lumière de nos lampes.


Ressortie de la mine, nous avons prenons un goûter et entamons notre retour au centre de Chandolin, où nous arrivons en fin d’après-midi. Après une pause bien méritée, nous passons encore une heure à parler de la tectonique des plaques et leur lien aux séismes, ainsi que du contexte de la formation des Alpes.

Jeudi 18 juillet 2024

Aujourd’hui c’est Julia qui a écrit le journal de bord :

Ce matin nous commençons à préparer les sacs pour le bivouac de cet après-midi qui s’annonce magnifique sans presque aucun nuage ! Martin, le directeur du centre se joint à nous pour cette aventure ! Nous emportons les sacs de couchage, de la nourriture et du matériel de géologue. Nous mangeons et partons à 14 h pour prendre le bus jusqu’au glacier de Moiry.


Nous arrivons à 16 h et commençons l’ascension vers notre lieu de bivouac : le lac de la Bayenna. Pendant la montée, nous nous arrêtons régulièrement pour observer les roches aux alentours.


Nous constatons que de la serpentinite, du gneiss clair et un peu de micaschistes sont présents ici. Nous voyons aussi que le glacier a reculé car nous pouvons observer la moraine : les sédiments laissés sur place par l’ancien glacier. Enfin nous arrivons près du fameux lac.


Après avoir installé le campement, nous observons les roches aux alentours puis nous assistons à un cours sur les panoramas animé par Alice qui nous a présenté son carnet de terrain.


Tania nous a ensuite montré le panorama qu’elle venait de dessiner. Quand on réalise ce genre de dessin il faut absolument préciser le lieu, le titre, l’orientation et les roches qu’on peut observer. A notre position nous pouvions voir la plaque africaine au niveau du glacier au nord, l’océan Téthys devant nous et la plaque eurasienne (sur laquelle nous sommes) vers le lac de Moiry au Sud.


Ensuite après le dîner de nouilles, nous avons fait une marche où nous avons pu assister au lever de la lune, ce qui était magique ! Après être rentrés au campement, nous sommes allés dans nos sacs de couchage où nous avons pu observer la voie lactée et les étoiles (certaines filantes) !

Vendredi 19 juillet 2024

Nous nous réveillons au petit matin entre les montagnes. La vue sur le glacier est splendide. Il fait encore très froid puisque le soleil n’atteint pas encore notre campement - mais les plus haut sommets sont déjà éclairés par le soleil et un magnifique ciel bleu se reflète dans le lac de la Bayenna.


Une petite balade matinale pour se réchauffer, pendant que Tania nous prépare la tisane. Dès que le soleil atteint le lac de la Bayenna, il commence à faire chaud. Au petit déjeuner il y a des fruits, des céréales, lait, jus et pain avec beurre de cacahuètes - un petit déj’ 5 étoiles sur un plan de subduction - qui dit mieux ?
Puis c’est déjà temps de plier les bagages, de redescendre à l’arrêt de bus, et de rentrer aux Choucas. On y arrive en fin de matinée, et nous avons le temps de ranger le matériel de bivouac et de prendre une douche qui fait du bien, avant de rejoindre la table du déjeuner avec les jeunes des autres séjours.


Dans l’après-midi, nous faisons le résumé des découvertes de la veille et comparons nos observations de terrain du plan de subduction avec des cartes et schémas géologiques. S’en suit une heure de travail créatif, pour commencer à développer un escape-game pour les futurs participants de ce camp de vacances géologiques.
Après le goûter, les jeunes de tous les groupes partent ensemble se balader dans le centre de Chandolin - c’est l’occasion de visiter ce petit village alpin - l’un des plus haut d’Europe - et de découvrir ses petites boutiques et d’acheter des souvenirs. Pour la veillée, les animateurs d’Astronomie et de Biodiversité nous ont préparer un jeu avec différents stations où nous apprenons de manière ludique des choses sur ces domaines.

Content de notre journée, nous nous couchons, en sachant que demain, la dernière journée du séjour nous attend...

Samedi 20 juillet 2024

La matinée commence tranquillement, avec un beau soleil qui permet d’apprécier la belle vue depuis notre chalet - pour la dernière journée.
Après le petit déjeuner, nous faisons le bilan du séjour par groupe de thématique, car de savoir ce que les jeunes ont le plus et le moins aimé est très utile pour l’amélioration des futurs camps de vacances.


La suite de la matinée est dédiée à la préparation de la restitution : Julia, Guillaume et Elouan ont choisi de créer une frise chronologique de la formation des Alpes. Grace au supports présent dans notre salle de géologie, en combinaison avec les informations trouvé en ligne, le brouillon est rapidement fini. Papier kraft, crayons et feutres, et c’est parti pour créer le poster. Trois schémas illustrent les trois grands stades de l’histoire des Alpes, et les plus jolis échantillons trouvés sur le terrain pendant la semaine témoignent des différentes plaques impliquées dans la collision alpine.
Après la pause déjeuner, les dernières finitions sont apportées aux posters, et chacun prépare son discours (pendant que l’équipe des éducateurs met en place la salle de présentation).


Le groupe des géologues ouvre le bal de la restitution, et notamment les roches montrées suscitent l’intérêt de l’auditoire. Ensuite, c’est le tour des groupes de Biodiversité puis d’Astronomie. Un temps de questions en libre circulation clôture la restitution, accompagné par le petit buffet du goûter et par la « boutique de minéraux » où de jolis souvenirs brillants peuvent être achetés.

Ensuite, le moment est venu de faire les bagages, car le départ se fait dimanche matin. Nos jeunes géologues sélectionnent aussi leurs trouvailles minérales qu’ils souhaitent emporter à la maison, et reçoivent leur diplôme de participation au séjour géologique. Le temps libre avant le repas, comme tous les soirs, est dédié aux douches, et puis au lieu de passer du temps sur leurs portables, les scientifiques en herbe préfèrent jouer ensemble à des jeux de société pour profiter des derniers heures avec les nouveaux copains et copines.


Cette dernière soirée est célébrée par un repas festif typique des Alpes Suisses, préparé par notre cuisinière Brigitte avec le soutiens des éducateurs : une fondue au fromage, et en dessert de la mousse au chocolat maison. De petites pauses digestives permettent de divulguer les Anims’Stories - en effet, pendant toute la semaine, tous les jeunes avaient comme défis d’enquêter discrètement afin de savoir quelle anecdote correspond à quel animateur.
La « boom » clôture la soirée avec des jeux musicaux, et pour cela tout le monde s’est déguisé !

Quelle semaine riche en aventures, découvertes et moments uniques. Nous en avons pris plein les yeux et emportons avec nous, ou dans nos cœurs, ces roches brillantes, ces images de paysages splendides, et la certitude d’avoir dévoilé plein de secrets des Alpes.

Nos partenaires

Voir également