Envoyer à un ami

Le Trés'OR des MINES du 22 juillet au 5 août 2018

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d’or l’équipe t’attend sur le terrain de TES aventures. Voir descriptif détaillé

Le Trés'OR des MINES du 22 juillet au 5 août 2018

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d’or l’équipe t’attend sur le terrain de TES aventures. Voir descriptif détaillé

3 participants de 9 ans, 2 participant de 10 ans, 2 participant de 11 ans, 1 participant de 7 ans, 1 participant de 42 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le Trés'OR des MINES du 22 juillet au 5 août 2018

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Le projet de la première semaine : cartographier le front du glacier de Moiry pour mesurer chaque année son recul. Cartographier la galerie supérieure de la mine des Moulins.

Le projet de la deuxième semaine : Terminer la cartographie de la galerie supérieure de la mine des Moulins , rédiger sa planimétrie et visiter la mine de la Lée

Le Journal de Bord

Dimanche 22 juillet 2018

Tout le groupe de Mineo est bien arrivé à Saint-Luc pour cette semaine d’aventure dans les mines et sur les glaciers du Val d’Anniviers.
Après les présentations, les aventuriers se sont bien installés dans leurs chambres. Après un diner copieux, et la rédaction des règles de vie, ils se sont couchés.

Lundi 23 juillet 2018

CONTACT et DECOUVERTE

Noé : Ce matin on a fait une chasse au trésor autour de l’hôtel du Cervin. C’était bien mais un peu dur ! Puis, nous sommes allés à la Mine de Moulins. J’ai bien aimé quand on est rentrés dans cette mine !

Tom : On a mangé un pique-nique au bord d’une rivière à coté des moulins. J’ai adoré quand on était dans la mine !

Thibault et Flora : On est rentrés dans une mine où on a pu voir et prendre des pierres. Le matin on a déjeuné à 8h00 et à 10h00 on est parti à la mine. C’était très dur de trouver de belles pierres.
Superbe expérience dans la mine et en dehors ! Très beau site.

Léo : On est allé à la mine. C’était super. On a trouvé plein de cristaux.

Gillian : Today we went into a mine, we took some rocks to the lab to study them ; visiting the mine was my favourite part of the day.

Florian and Antonin : Today we got in a mine of copper, silver and lead. We found quartz, chalcopyrite, galène and other minerals. It was very cold and wet and it was dark.

Mark : Today we went to the mine des Moulins. We went to the lower entrance and we found : copper, galen, chalcopyrite, pyrite and quartz. Then we found some big rocks and we started breaking them. Then the monitors explained us about the mine : that mine was a copper and silver mine. Then we came back to the lab and we studied all the rocks we found.

Mardi 24 juillet 2018

APPROFONDISSEMENT

Florian : This morning we used a compass, a meter and a clinometer to mesure distances, angles and orientations as an exercise for the afternoon, because we had to map the mine ’des Moulins’. The access of the mine was very high, so we had to climb the side of the mountain with the help of a rope. First, in order to map the mine, we used two sticks. We put the two sticks at the beginning and at the end of a straight segment of the mine. Then, from the first stick, we oriented the compass and the clinometer to the second stick in order to measure the azimuth and the slope of that segment of the mine. We reported these measurements on a table. Finally, using a meter, we measured the width and the hight of each section of the mine. We have already mapped a good part of the mine. This work will be finished next week !




Mercredi 25 juillet 2018

PROJET

Léo : On a commencé à dessiner la carte de la mine avec les mesures prises hier à la mine et on a observé les minéraux au microscope au laboratoire. Puis on a pris le bus et on est aller au glacier de Moiry pour bivouaquer. On a monté les tentes et on a allumé le feu. On s’est couché sous un paysage magnifique.


Mark : In the morning we took copper from the rocks that we found in the mine des Moulins. Then the EXPLOREARTH group left for the bivouac, while I decided to join the ’Biodiversita’ group. We went to put some mousecatchers to research them. Then we found some insects and researched them in the lab.

Jeudi 26 juillet 2018

Léo : Après une bonne nuit, le lendemain on est monté sur la moraine à coté du glacier pour étudier le paysage, faire des dessins d’observation et faire voler le drone pour la cartographie du glacier. Après on a bien étudié la géomorphologie du paysage (moraine, langue, front, ...). Après avoir pique-niqué, on est rentré à l’hôtel.



Noé : Après avoir rangé le matériel du bivouac, nous sommes partis en direction du glacier avec le groupe ’Drones’ pour l’étudier. Le drone a survolé le glacier pour prendre des mesures et le cartographier.
Moi j’ai eu la possibilité d’escalader le glacier avec Etienne, j’ai utilisé des crampons qui s’adaptent à la chaussure, un piolet, un baudrier et des cordes. Nous avons vu des moulins (un trou dans le glacier très profond), des crevasses et des séracs. Puis nous sommes rentrés fatigués le soir.

Vendredi 27 juillet 2018

Flora et Thibault : Au labo nous avons réalisé des maquettes en 3D de la Mine des Moulins et du glacier de Moiry ainsi qu’un panneau les illustrant en dessin. L’après-midi nous sommes monté en funiculaire à observer la montagne et faire des exercices de lecture de carte. Une fois rentrés à l’hôtel, nous avons réalisé des lanternes pour la balade nocturne dans le village pour observer l’éclipse de lune. La lune étant cachée par la montagne, nous n’avons pas pu voir l’éclipse de lune avant le coucher. Elle a été observée par les enfants et les éducateurs qui ne dormaient pas encore : la lune était orange !

Samedi 28 juillet 2018

RETRANSMISSION

Tom : ce matin après avoir broyé des roches et des pierres nous avons fini nos dessins. Nous avons terminé tout les affiches pour la retransmission de l’après-midi. Nous avons dessiné la carte 2D de la mine des Moulins et nous avons réalisé des modèles 3D de la galerie supérieure ainsi que du glacier de Moiry.








Dimanche 29 juillet 2018

Tout le groupe de Mineo est bien arrivé à Saint-Luc pour cette deuxième semaine d’aventure dans les mines du Val d’Anniviers.Retour ligne automatique
Les aventuriers se sont bien installés dans leurs chambres. Après un diner copieux, un jeu de présentation à l’extérieur et la rédaction des règles de vie, ils se sont couchés.

Lundi 30 juillet 2018

CONTACT et DECOUVERTE

Aksel : Ce matin on a fait une chasse au trésor autour de l’hôtel du Cervin. C’était très bien ! J’ai trouvé 3 objets avec Viktor. Puis, nous sommes allés à la Mine de Moulins. J’ai bien aimé la visiter et casser les pierres avec les marteaux !

Ines : Après avoir fait un pique-nique à coté de la Mine nous sommes allés la visiter avec la lampe frontale et le casque. Nous avons pris des roches et nous les avons cassées pour chercher des minéraux. La mine était très intéressante. A’ 4 h nous avons gouté dans l’aire des jeux et en soirée nous avons fabriqué des lanternes pour la fête de mercredi.

Mardi 31 juillet 2018

APPROFONDISSEMENT

Victor : Comme d’habitude, nous prenons le petit déjeuner, puis nous sommes allés faire une chasse au trésor un peu spéciale : Les objets cachés était fixe, et le but était de les retrouver en s’aidant avec des azimuts et des distances. Nous avons ensuite mangé avant de partir pour l’observatoire astronomique de St-Luc où nous avons observé le Soleil et ses éruptions.

Mercredi 01 Aout 2018

PROJET

Stéphanie : Ce matin, nous allons à la galerie supérieure de la mine des Moulins.
Deux groupes sont constitués.
Le premier groupe entre dans la mine muni des instruments de mesure nécessaires au relevé topographique (compas-clinomètre, mètre ruban, visée) ainsi qu’avec des casques et des lampes.
Pendant ce temps, le deuxième groupe cherche des minéraux sur le carreaux de la mine. Tout au long de la mine, nous prenons des mesures qui servirons à réaliser une carte détaillée de la galerie. Par tronçon, nous mesurons la distance, l’azimut (angle par rapport au nord), l’inclinaison (angle par rapport à l’horizontale) ainsi que la largeur et la hauteur. Nous avons ensuit pique-niqué aux moulins de St-Luc avant de rentrer au centre. L’après-midi nous sommes d’abord allés visiter le village de St-Luc en ce jour de fête nationale. Les enfants on profité des activités proposées sur place.

Nous sommes ensuite rentré gouter puis nous avons continué les activités scientifiques.

Jeudi 02 Aout 2018

Bastien : Après avoir pris notre petit déjeuner, nous sommes allés dans la salle d’activités pour préparer la retransmission. A 11h, nous avons préparé les sacs pour le bivouac. Après le repas de midi au centre, nous avons pris le bus pour aller à Zinal. Une fois arrivés sur place, nous avons marché 20 minutes et on à installé les deux tentes et les couvertures de survie pour dormir à la belle étoile. Le soir nous avons soupé avec des lasagnes et on s’est bien amusés sur le bloc rocheux et sur la petite plage de la rivière.

Léo : Une fois la nuit tombée nous avons regardé les étoiles et on à allumé un feu ou nous avons grillé nos pains, c’était le meilleur moment de la journée ! Plus tard, nous nous sommes couchés dans notre campement.

VENDREDI 03 Aout 2018

Maxence : Nous nous sommes réveillés à 8h et on à fait une bataille de sacs de couchage. Nous avons remballé nos équipements et nous nous sommes rendus à la mine de la Lée. A 11h nous avons pu faire la visite guidée, et c’était très intéressant de découvrir la vie des mineurs du XIX siècle. En effet la mine de la Lée, est la seule de mine de cuivre de la région. Après nous sommes descendus pour pic-niquer et ensuite rentrer au centre, après avoir pris une glace. On à clôturé la journée avec une sortie détente à la piscine.

SAMEDI 04 Aout 2018

RETRANSMISSION

Edern : Toute la matinée s’est passée avec la préparation et la retransmission, et nous avons travaillé beaucoup dans le laboratoire. L’après-midi les parents sont arrivés, et ont assisté à l’exposition de nos travaux et étaient vraiment contents. On a mangé tous ensemble, et on a terminé la journée avec une grande boom ou on à dansé jusqu’à 23h.

Nos partenaires

Voir également