Accueil > Nos Actions > Projets > Iceland Lab - 13 au 27 juillet 2024
Le Journal de Bord
Samedi 13 juillet
Tout le monde est bien arrivé, avec quelques retards pour certains.
Direction le sud pour les 2 premières nuits.
Dimanche 14 juillet
Ce matin, premier réveil du groupe. Nous sommes dans un camping de Selfoss, une des « grandes » villes d’Islande, à environ une heure à l’Est de Reykjavik.
Nous avons fait un jeu pour que chacun apprenne à se connaître, et prenne la parole, suivi d’un débrief quant aux étapes du séjours, avec tous les endroits par lesquels nous allons passer.
Après le déjeuner au camping, nous nous sommes préparés pour une randonnée, qui avait pour but d’aller se baigner dans une rivière d’eau chaude naturelle.
Cependant, l’Islande étant l’Islande, le temps était particulièrement venteux, avec un peu de pluie. Plus on montait, moins la météo était clémente : nous avons fini par abandonner. En revanche, nous avons quand même pu observer des endroits où de l’eau bouillante jaillissait du sol, avec leurs fumerolles. En effet, à ces endroits où les nappes phréatiques sont près d’une chambre magmatique, avec du magma entre 800 et 1400 degrés Celsius, l’eau est chauffée. Des gaz sont dissous dans cette eau, qui au fur et à mesure qu’elle remonte laisse plus de place aux gaz qui la font jaillir, à la façon d’un geyser. Sous la surface, l’eau dissout du souffre et de l’argile, qui peut se retrouver à côté des « geysers » à la surface. L’odeur est due au souffre.
Pour compenser la randonnée incomplète, nous sommes allés aux bains de Selfoss, comme on en retrouve dans toutes les villes d’Islande. Elle ne sont pas traitées avec du chlore, ainsi il est important de se laver entièrement avant d’y entrer, pour éviter que les bactéries ne prolifèrent.
Puis, on rentre au camping pour une dernière nuit à Selfoss, et chaque équipe fait soit la cuisine, soit le carnet de bord, on essaie aussi de faire sécher les affaires trempées.
Léane, Louise, Valentin.
Lundi 15 juillet
Ce matin, nous nous sommes réveillés pour la dernière fois au camping de Selfoss à 8h. Après avoir petit-déjeuné, nous avons commencé à ranger le camp. Puis, nous avons pris la route à 10h30.
Après une petite pause, nous nous sommes arrêtés à la cascade de Skogafoss. Nous avons déjeuné sur le parking, puis fait un concours de « qui tiendra le plus longtemps les pieds dans l’eau glacée » pour tenter de remporter un prix unique : un skýr. Personne n’a gagné car l’eau était trop chaude et nous sommes impatient pour la manche numéro 2 !
Nous avons pu nous approcher de la chute d’eau puis parcouru un petit sentier de randonnée pour remonter le cours de la rivière.
Nous avons ensuite repris la route pour une magnifique plage, bordée par une falaise d’orgues basaltiques, qui sont des restes d’une ancienne coulée de lave d’une volcan qui n’existe plus. Nous avons pu également admirer les grandes vagues dues à un short break. Laura nous a également expliqué la formation des orgues et des fausses colonnades. Enfin, nous avons repris la route jusqu’au camping de la ville de Vík, à l’extrême sud de l’Islande où nous avons planté les tentes.
Clémence, Alix et Côme
Mardi 16 juillet
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 8 heure au camping de Vik. Après avoir petit-déjeuné nous sommes partis pour faire une randonnée pour voir le glacier du Sólheimajökull. Avant de pique-niquer, Hugo nous a expliqué comment les glaciers se formaient, comment le glacier crée une vallée en errodant la pierre de 50 centimetres à 1 metre en mille ans et se qu’il se passerait si le volcan Katla entrait en éruption étant donné que le Sólheimajökull est assis dessus. Soit l’éruption du volcan causerait des crues glaciaires en soulevant le glacier également appelé jökulhlaup, ou bien la lave n’arriverait pas à faire fondre le glacier et la pression augmentant ferait exploser le glacier. Hugo nous a également appris que les volcans sont considérés comme éteints après 10000 ans sans éruption.
Nous avons pique-niqué avec une magnifique vu sur le glacier.
Enfin nous sommes rentré au camp. Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt où Hugo nous a expliqué comment se forme les sortes de buttes visibles dans le paysage appelées moraines. Elles sont formées par les avancées du glacier au fil du temps et en fonction de ses allez-retours. Au deuxième et dernier arrêt Laura nous a expliqué l’évolution de la reproduction des plantes.
Une fois rentrés au camp nous avons visité la plage de sable noir aux abords de Vik et fait quelques achats.
Axel, Scarlett et Antoine
Mercredi 17 juillet
Beaucoup de conduite aujourd’hui ! Et c’est sans doute tant mieux car il a fait mauvais toute la journée !
Nous avons quitté Vik et ses 320 habitants pour rejoindre Höfn pour les quatres prochaines nuits. Sur le chemin, nous avons observés lors de notre premier arrêt, une mousse très particulière et fragile qui pousse sur le basalte. Là où nous l’avons observé, elle poussait depuis deux cents ans et pouvait atteindre 60cm d’épaisseur, c’est une croissance très lente.
Ensuite, lors d’un autre arrêt, certains membres du groupe on rencontré des oiseaux particulièrement agressifs : les Sternes Arctiques, défendant férocement leurs nids et très nombreuses à cet endroit. Grâce à de bonnes distances de sécurité et une retraite stratégique, personne n’a été en danger.
Au dernier arrêt avant l’arrivée au campement, nous nous sommes arrêtés au plus grand lagon glaciaire d’Islande, le jökulsarlon, où se trouve des vestiges d’un ancien glacier, et des icebergs flottant dans le lagon. Nous avons même pu y voir des familles de canards ainsi que deux phoques qui y pêchaient. Nous sommes ensuite arrivés au campement et avons monté les tentes.
Après mûre réflexion, nous avons préféré la piscine chaude gratuite aux douches payantes.
Chloé, Elyse, Geoffrey et Alexandre
Jeudi 18 juillet
Aujourd’hui, journée repos ! Après un lever tardif et un petit déjeuner tranquille, nous avons fais des jeux de société sous la grande tente.
L’après midi nous avons fait un point science et avons annotés sur une carte de l’Islande tous les endroits où nous sommes allés. Nous avons étudié une carte géologique qui nous montrait l’âge des roches ainsi que tous les volcans et failles de l’île.
Puis nous avons fait des jeux dehors, notamment un « poule, renard, vipère » et une passe à 10 avec un Frisbee.
Pour finir, nous sommes retournés à la piscine, et certains se sont lancé dans un atelier de fabrication de nuggets de poulets pour le repas du soir !
Léane, Valentin, Louise
Vendredi 19 juillet
Aujourd’hui, nous nous sommes levés à 9h et après un copieux petit déjeuner, nous avons commencé à préparer nos affaires pour une belle rando que nous irons faire dans l’après midi.
À 11h, nous décollons du camping ; direction : les grands fjord de l’est. Après une demi heure de route, nous sommes arrivés au départ de la rando, là où nous avons mangé le repas du midi.
Nous avons cherché des géodes ainsi que différents cailloux dans l’ancien lit d’une rivière. La rando qui a suivi a duré 4h30, et les paysages étaient vraiment magnifiques. On a longé des rivières et marché dans des pierriers. Nous avons observé des dryades (des fleurs emblématiques d’Islande) et des linegrettes.
De retour au camping, nous finissons la journée avec un bon repas.
Clémence, Côme et Alix
Samedi 20 juillet
Ce matin nous nous sommes réveillés à 8 heure pour partir en randonnée afin de réaliser une partie du projet science du séjour : récupérer la caméra permanente prenant des photos du glacier Heinabergsjökull.
Après environ une heure de route nous avons commencé notre ascension, qui était assez compliqué en raison de grosses pentes et de cailloux instables. Notre pause pique nique s’est passé avec un magnifique point de vue sur les glaciers. Malheureusement, après discussion, nous avons pris la décision de rebrousser chemin pour cause d’orteils douloureux. Décision difficile car nous n’avons pas pu atteindre la caméra et récupérer les photos.
Durant la redescente, nous avons observé des strates non horizontales (en diagonale) qui penchent vers le volcan car la chambre magmatique s’est effondré sur elle-même (et penchent donc vers cette chambre magmatique). Nous avons également observé un magnifique paysage qui a entre autre été façonné par le glacier. En bref, malgré toutes les péripéties, la randonnée fut époustouflante.
Après tous nos efforts, nous sommes allés nous détendre à la piscine.
Axel, Scarlett, Antoine
Dimanche 21 juillet
Changement de camping aujourd’hui ! Nous passerons les 4 prochaines nuits près de Svinafell, ce qui peut se traduire littéralement par « la montagne aux cochons ». Lors d’une pause nous nous sommes baladés sur une plage que nous avions déjà vu à marée haute mais à marée basse cette fois, et y avons vu des gros morceaux de glace échoués ainsi que des oiseaux en pleine pêche. Nous avons ensuite observés des bébés Sternes arctiques apprenant à voler. Ils sont férocement défendus par leurs parents, aussi les avons nous observés en sécurité derrière une vitre…
Enfin, en arrivant au dernier campement nous avons monté des tentes et joué à des jeux de société à l’abri de la pluie.
Lundi 22 juillet
Ce matin nous nous sommes levé à 8h15 et nous nous sommes préparés à pour une randonnée glaciaire sur le Svínafellsjökull, une des nombreuses langues glaciaire du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Islande. À 10h nous avons retrouvé notre guide, Svanhvít (ça signifie cygne blanc en islandais). Après nous avoir donné à chacun un baudrier, un piolet et une paire de crampons, nous avons commencé à marcher vers le glacier pendant une trentaine de minutes. Une fois les crampons chaussés et après un petit brief sur quelques règles de sécurité nous avons commencé à marcher sur le glacier.
La première partie était couverte de cailloux et était très boueuse. Puis la poussière s’est dissipée et la glace bleue a commencé à apparaître sous nos pieds.
Le paysage glacé était époustouflant ! Nous avons observé des moulins (des trous dans le glacier creusé par l’eau de fonte et l’eau de pluie), et de nombreuses crevasses plus ou moins profondes mais très impressionnantes. Le contraste entre le noir, le vert des montagnes alentours et le blanc, le bleu et le gris du glacier était irréel et magnifique !!
Nous avons également goûté l’eau de fonte du glacier.
Nous avons ensuite mangé entre 2 crevasses.
Après mangé nous avons continué un peu avant de faire demi-tour jusqu’au lac proche du parking afin d’y laver nos crampons boueux.
Nous sommes ensuite retournés au camping et avons fait une balle aux prisonniers.
Nous attendons désormais avec appétit le repas du soir : une des spécialités islandaises : du mouton au barbecue !
Clémence, Côme et Alix
Mardi 23 juillet
Programme du jour : randonner sur une moraine afin de trouver l’emplacement le plus adapté pour poser une caméra prenant des photos chaque jour du glacier Kviárjökull qui est une des nombreuses langues du glacier Vatnajökull. Une fois sur place nous avons cherché le meilleur endroit et un rocher assez stable pour fixer le support de la caméra que nous avons programmée de manière à ce qu’elle prenne 3 photos par jour : une le matin, une le midi et une le soir.
Après un bonne heure et demi d’installation et de configuration, la voilà enfin prête ! Elle va maintenant rester sur place pendant plusieurs années, capturant des clichés du glacier et de son lagon, et sera visitée l’année prochaine par un nouveau groupe.
La randonnée s’est faite sous un vent infernal nous pressant de rentrer. Une fois de retour au campement nous avons pris un goûter bien mérité en jouant aux cartes.
Côme, Clémence, Alix
Mercredi 24 juillet
Ce matin, malgré une grosse pluie et quelques tentes inondé d’eau, réveil 9h30 avec des crêpes faites maisons. Miam 😋, et merci à l’équipe cuisine pour ce petit déjeuner étoilé ! Après nous être régalé, nous sommes partis en voiture en direction de la piscine à Kirkjubaejarklaustur. Sous la pluie, nous nous sommes baigné dans l’eau chaude avec une vue magnifique sur une cascade. Ensuite, nous sommes allés à une des maison du parc national de Vatnajökull pour se renseigner sur les glaciers d’Islande, les expéditions scientifiques menées depuis les années 50, ainsi que sur la faune et flore. Il y avait des artéfacts des premiers expéditions glaciaires et des minis films sur l’évolution des glaciers. Nous avons fini la journée avec un petit point sur notre projet science, les âges glaciaires et les cycles de Milanchovitch.
Scarlett, Axel, Antoine
Jeudi 25 juillet
Dernier changement de campement, vers Reykjavik cette fois-ci.
Avant de partir, nous sommes allés observer une cascade tout droit sortie du Seigneur des Anneaux. Une traversée rythmée par quelques arrêts : un premier pour manger à Vik, un second dans la réserve naturelle de Dyrholaey d’où nous avons vu et photographié des Macareux moines et un dernier à une cascade nommée Seljalandsfoss. Nous avons pu passer derrière, ce qui a été très impressionnant ( a condition de rester loin car certains touristes ont pris des douches …).
Nous sommes ensuite arrivés à notre nouveau campement, à Reykjavik, la ville des fumées, capitale d’Islande !
Chloé, Elyse, Geoffrey et Alexandre
Vendredi 26 juillet
Dernière journée, c’est le temps de visiter Reykjavik !
Mais avant cela, nous faisons une petite restitution par groupe, devant tout le monde, sur un sujet que nous avons abordés durant le séjour.
On mange et s’ensuit une après midi à la grande piscine de Reykjavik et visite libre de la Capitale.
Nous finissons cette journée et le séjour dans un restaurant du centre ville, ou chacun prend soit Fish and Chips, soupe de poisson, ou burger.
Les premiers partent ce soir et tout le monde suivra demain matin, très tôt.
Bonne nuit !
Samedi 27 juillet
Tout le monde a bien décollé, sans soucis de retard ou autre cette fois-ci.
Bonnes vacances !