Envoyer à un ami

Hawai'i, Géants de Lave - Classe de découverte du 26 février au 7 mars 2025

Suivez les élèves du collège secondaire Serge Bouchard sur les volcans d'Hawai'i ! Soyez les bienvenus sur le journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Hawai'i, Géants de Lave - Classe de découverte du 26 février au 7 mars 2025

Suivez les élèves du collège secondaire Serge Bouchard sur les volcans d'Hawai'i ! Soyez les bienvenus sur le journal de bord ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Hawai'i, Géants de Lave - Classe de découverte du 26 février au 7 mars 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Journal de bord de la classe du Collège secondaire Serge Bouchard (Baie-Comeau, Québec) en voyage scientifique à la découverte des volcans d’Hawai’i.

Le Journal de Bord

Mardi 25 - MERCREDI 26 FEVRIER 2025

Aujourd’hui c’est le grand départ pour Hawaï ! Nous nous sommes tous rejoints à l’école sur l’heure du midi pour la première étape du voyage : se rendre à Québec...et y attendre l’autobus qui nous mènera à Montréal. Dans l’attente, tout le monde joue à “loup-garou”. Mya-Kim en profite pour manger 4 sous-marins et 8 compotes pendant que Frédérique extermine le sac de concombres. Le trajet Québec-Montréal se fait sans histoire en moins de 3h et nous finissons par arriver à l’aéroport Pierre-Éliott...avec 6h d’avance ! Tout le monde se trouve un coin ou une position tranquille pour dormir un peu en attendant l’enregistrement et le passage des douanes américaines. Presque tout le monde a eu la “chance” de se faire fouiller son sac. Le trajet pour se rendre à Hawaï nous a fait passer par Chicago et Denver, histoire de bien visiter les États-Unis. Temps total avant d’arriver à Kona:34h ! Il manque encore les 2h de route pour se rendre jusqu’au gîte. Ah oui, un détail : il fait chaud à Hawaï (28 degrés de plus qu’à Baie-Comeau) ! On avait tous hâte de prendre une bonne douche et un bon repas. Sur ce point on a été gâté par Amandine et Tania, les coordonnatrices d’OSI lors de notre séjour. Mya-Kim et Lili-Rose trouvent intéressant les animaux à 4 pattes (devinez lesquels). Mais les paysages lunaires sont saisissants. Vivement l’exploration de l’île à partir de demain.

Lili-Rose, Mya-Kim et Héloïse

JEUDI 27 FEVRIER 2025

Jour 2 : Première journée de visite à Hawaï ! Nous avons pu profiter d’une bonne nuit de sommeil vivement méritée. Réveil vers 7h30 et petit déjeuner à 8h. Gruau, céréales, toasts et fruits frais, nous nous sommes régalés ! Finalisation des dernières préparations et rendez-vous au salon pour une réunion de groupe. Nous avons reçu divers cadeaux de nos deux accompagnatrices, nos sujets pour la présentation de fin de voyage et une introduction aux divers volcans et à la géologie de l’île. Ensuite, départ vers 9h30 pour se rendre dans le parc des volcans jusqu’en haut du cratère du Kilauea, le plus actif au monde ! Musique à fond dans le van et c’est parti ! Nous avons pu observer le cratère depuis un point de vue panoramique époustouflant.


Ensuite, nous avons effectué une randonnée jusque dans la caldera au cœur du cratère. Pendant le trajet nous avons vu des ”Steam Vents”, qui sont des trous ou des fissures où l’eau s’infiltre pour ensuite s’évaporer à cause de la chaleur du volcan. Nous pouvons maintenant dire que nous avons dîné dans le volcan le plus actif du monde (et même fait pipi pour certains d’entre nous). Nous avons eu une présentation sur la formation du volcan et les divers types de roches autour de nous. Ensuite nous avons entamé la remontée qui fut plus éprouvante que la descente, mais nous en sommes tous sortis vivants. Pendant le retour, nous avons emprunté un chemin différent et avons pu observer des “sulfure banks” , des émanations de souffre jaune fluo qui remontent de la terre.


Par la suite, retour à Hilo pour une après-midi à la plage Carl Smith en espérant voir des tortues et pour se rafraichir. Certains ont fait du snorkeling pour voir des petits poissons tropicaux, d’autres se sont baigner dans l’eau translucide et ont admiré les magnifiques paysages. Cependant, petit accident pour Mia-Kim qui a marché sur un oursin. Visite au maître-nageur qui lui annonce que ce n’est rien de grave et qui lui montre une tortue pour lui changer les idées.


Après toutes ces émotions et encore quelques épines d’oursins dans le pied nous nous sommes dirigés vers le restaurant Ponds où un repas de poisson opakapaka avec des “garlic mashed potatoes” nous attendait. Finalement, après s’être régalés direction le gîte pour une nuit de sommeil bien méritée.

Émilie et Maude

VENDREDI 28 FEVRIER 2025

Aujourd’hui, nous nous sommes réveillés au son des grenouilles et des coqs, prêts à attaquer la journée. C’est donc après un déjeuner gourmand que nous avons quitté la chaleureuse compagnie du gîte à 9h. Après environ 1 heure de transport, nous sommes arrivés au parc des volcans pour, par la suite, prendre “the chain of crater road”. À ce même endroit, nous avons appris la différence entre 2 types de lave : la “Pahoehoe” (lave cordée) et la “a’a”.


Par la suite, nous nous sommes rendus dans un sentier prénommé “Petroglyph trail” pour observer des gravures anciennes dans la lave. Tortues ou bonhomme allumette à vous de déterminer ce que c’est.
Ensuite, nous avons trouvé un petit coin à l’ombre qui réjouissait le groupe puisque la chaleur était accablante (ça sent le cramé ce soir). Pour continuer, nous avons repris la marche à 13h.


Nous nous sommes dirigés vers les falaises produites par l’érosion. Aussi, nous avons eu la chance de voir une jolie petite baleine.
Nous sommes par la suite retournés dans notre voiture de location pour aller à la “Devastation Trail”, où nous avons pu voir le volcan Kilauea sous un autre angle. Nous avons alors pu voir les bouches éruptives et actives de ce volcan. Nous avons, par la même occasion, abordé le sujet des évènements de 2018-2020. Finalement, nous sommes revenus au gîte pour pouvoir déguster un bon repas.

Léa et Mahée


Ajout des éducatrices scientifiques :
Pour finir la soirée, nous regardons 2 films courts sur l’effondrement de la caldeira du Kilauea en 2018 et les évènements volcaniques jusqu’en 2020.
Les experts de l’USGS (qui observent ce volcan en permanence) prédisent une éruption dans les prochains 4-6 jours. Pour augmenter nos chances de la voir sur place avant de quitter Hawaii, nous réfléchissons comment augmenter nos chances... peut-être une danse pour Pele, la déesse hawaiienne des volcans...

SAMEDI 1ER MARS 2025

Aujourd’hui, comme à notre habitude, nous avons pu déguster le superbe petit-déjeuner offert par les coordinatrices de l’OSI. Ensuite, nous avons pu nous déguiser en touristes pour la journée. En effet, nous avons passé la matinée au marché de Hilo, où nous avons trouvé plusieurs boutiques de souvenirs : bijoux, plaques d’immatriculation, friandises, et tous les fruits et légumes inimaginables… Tout le monde y a trouvé son bonheur !


Pour poursuivre notre journée, nous avons embarqué dans le van, les bancs à la limite du point d’ébullition, pour nous rendre à la plage Richardson. Mya-Kim s’est procuré des palmes pour ne pas courir le risque d’une nouvelle rencontre avec les oursins (démoniaques). Alors que nous cherchions un endroit où des tortues de mer pouvaient se cacher, nos attentes ont été plus que comblées. Plus de 11 magnifiques Chelonioidae se faisaient bronzer dans un petit bassin en attendant que la marée remonte. Cette scène émouvante nous a laissés bouche bée, et même quelques larmes de joie ont été versées.


Nous avons fait un pique-nique pour le dîner sur cette plage, puis nous sommes partis rencontrer Kris. Cet homme a vu sa maison, et son quartier, se faire entièrement ensevelir sous la lave lors de l’éruption fissurale de 2018. Maintenant propriétaire d’une maison qui a survécu à cet événement malheureux, il nous a offert un tour guidé de sa partie du quartier et des différents cônes qui s’étaient formés.


Mahée, notre fêtée du jour, a eu la chance d’être emmenée plus loin sur le cône d’une des fissures pour voir une partie qui était cachée. Après la visite, nous sommes retournés au gîte pour nous reposer, préparer le repas et regarder Jérémie manger une nouille à la fois.

Mya-Kim et Frédérique

DIMANCHE 2 MARS 2025

It’s Boys time ! Ce matin, c’est un changement d’habitude qui nous attendait. Notre heure de réveil était devancée de 30 minutes tout comme notre départ qui était à 8h30. Notre destination aujourd’hui : le volcan Kohala. On est monté dans le van et nous étions prêts pour 2h30 de route. Musique à fond, chants, rires et du sommeil pour certains, c’est ce qui nous a conduit jusqu’à notre premier arrêt : la « Rainbow fall ». Cette une chute d’eau qui coule sur une coulée de lave du Mona Loa. Celle-ci a suivi la rivière déjà présente en épargnant ce qui était autour. Une fois la lave solidifiée, l’eau à reprit sa place. Non loin de là, nous avons découvert un nouvel arbre. Cet arbre étrangleur, le « Banyan tree » se greffe à un autre arbre existant pour pousser, tuant ainsi son hôte. Après cette escale, nous étions de retour dans le bolide pour 1h30 de route restante.

Arrivée à 12h à la “Kapa’a Beach Park”. Nous avons profité de l’ombre pour déguster notre dîner au son des vagues. Notre groupe s’est transformé en véritable paparazzis quand trois petits chats ont montré leurs beaux minois. Nous avons eu le droit à un super cours à propos des points chaud et de la formation des volcans de l’archipel d’Hawaï.


On a redécollé vers 13h30 direction la « Pololu valley » pour une randonnée des plus ardue. Nous avons vaincu cette descente à-pic malgré la légère chute de Frédérique. Une fois dans la vallée nous avons eu droit à un deuxième cours en lien avec les glissements de terrains. Certains se sont trempé les pieds dans l’eau, nous avons pris une petite collation et nous avons finalement quitté les lieux vers 15h30 pour effectuer notre remontée. Arrivés au sommet, direction le van pour un retour à la maison bien mérité. Le trajet était long et chaud. Privilégié sera celui ou celle qui bénéficiera de la première douche ! Nous avons récupéré notre souper sur le chemin du retour et nous sommes arrivés au gîte vers 19h00. Les garçons ont eu la chance de prendre leur douche en premier. Riz et poulet pour le menu du soir avec petite compote de pomme et beignes pour le dessert (c’était très bon). On s’est empressé d’aller au lit car le réveil sera dur demain (départ pour 8h).

Félix et Jérémie

LUNDI 3 MARS 2025

Ce matin, tout le monde était un peu pressé de manger. Nous devions absolument nous rendre à la pharmacie pour soulager les allergies d’un participant et nous réapprovisionner en crème solaire. Après être parti du gîte nous nous sommes rendus à la pointe sud de l’île pour nettoyer les falaises de pêcheur ainsi qu’une plage de coraux. À cette plage tout le courant de l’océan s’y dirigeait, tous les déchets étaient à cette endroit.


Nous avons amassé plus de 10 sacs de déchets. Nous étions tous assez tristes de voir que tous nos déchets placés aux mauvais endroits se rendent malheureusement dans l’habitat des animaux marins où ils vont parfois les blesser voire même les tuer. Par la suite, nous avons marché pour retourner au van. Nous étions tous collant de sueur et bien évidemment il ventait beaucoup et le sol était fait de sable. Tout le monde s’est mis en petit train afin de limiter le sable à la figure. Je vous laisse imaginer de quoi nous avions l’air ! Nous étions tous extrêmement sales et remplis de sable. Nous avons rapidement utilisé des lingettes humides pour nous nettoyer. Elles étaient complètement brunes tellement nous étions sales ! Après cette promenade difficile dans notre petit désert nous avons eu des collants de l’organisme de protection de l’environnement Wildlife fund !


Nous nous sommes ensuite rendus à une plage de sable noir pour profiter de l’eau et des tortues ! Lors de cette baignade tout le monde s’amusait dans les énormes vagues où Mahée et Héloïse en ont profité pour bien tomber en se tenant au bras de chacune.
Nous avons pris un moment sciences pour parler des points chauds d’un volcan, Tania à pris le temps de répondre à tout nos questions qu’on avait sur ceux-ci. Grâce à Tania et Amandine nous en apprenons de jours en jours ! Nous avons terminé la journée par un bon souper à la maison du restaurant Hawaïen Barbecue !

Lili-Rose et Héloïse

MARDI 4 MARS 2025

Aujourd’hui, petit déjeuner plus tard que d’habitude à 8h30 et départ du gîte à 10h. Victoire pour tout le monde et surtout Jérémie qui pourra enfin faire une grasse matinée bien méritée. Au menu ce matin : pancakes avec sirop au chocolat. On remercie Marie-Hélène ! Ensuite, tous dans le bus et nous nous rendons au Kaumana Caves. Un immense tunnel de lave qui s’est affaissé et qui a permis de créer une entrée naturelle pour visiter la grotte. Nous nous sommes séparés en deux groupes, car le tunnel était assez serré. Une fois à l’intérieur, Amandine nous as appris que les tunnels de lave se forment lors d’une éruption. Quand la lave coule la partie supérieure de solidifie rapidement au contact de l’air et crée une sorte de croûte par dessus la lave encore chaude qui, elle, continue de couler jusqu’à ce que la source s’épuise. Pendant que l’autre groupe avait lui aussi la chance de visiter le tunnel, nous sommes restés avec Tania où nous avons eu une discussion sur le nettoyage de plage que nous avons fait hier, l’environnement et nos habitudes de consommation.


Avant de poursuivre notre journée, nous sommes retournés à Hilo au Suisan Retail Market afin de manger des Pokebowls pour le dîner à la demande du groupe. Malgré une légère pluie qui s’est installée depuis le matin, nous sommes partis mangés dans un parc juste à côté du marché à l’abris sous notre arbre préféré le Banyan. Après avoir mangé, nous avons exploré le magnifique parc de style Japonais où nous avons observé des furets, des araignées, des crabes et un superbe eucalyptus. Aussi, nous avons enfin aperçu l’oiseau dont nous avons tant parlé durant tout le voyage : 8 nénés qui se tenaient près d’une petite rivière artificielle.

Après s’être assurés que Léa n’avait pas de réaction allergique, Amandine et Tania nous ont surpris et nous amenant manger de la crème glacée et de la Shaved Ice. Une fois les commandes reçues, nous avons compris que nous avions commis une légère erreur : les glaces étaient plus grandes que nos têtes ! Bravo à Jérémie qui est le seul à avoir réussi à finir son bol et sans vomir en plus !


En fin d’après-midi et en soirée, nous avions prévu d’aller visiter le Mauna Kea et le Mauna Loa et de terminer la journée par un cours d’astronomie avec des guides locaux.
Toutefois, depuis le début du séjour, nous suivons quotidiennement l’activité du Kilauea qui est à risque d’entrer en éruption n’importe quand depuis ce matin. Nous étions donc prêts à changer nos plans à tout moment afin de ne pas rater cette chance inoubliable. Ainsi, après avoir terminé nos glaces, Amandine et Tania sont venues nous annoncer que l’éruption avait commencé dans la bouche éruptive nord vers 7h ce matin par une légère coulée de lave et que celle-ci pouvait devenir une fontaine à tout moment. Avec un vote à l’unanimité, la soirée d’astronomie devra attendre et nous nous ruons vers le van et roulons vers le parc des volcans pour ne pas rater une miette de ce spectacle qui s’annonce inoubliable.
Sur la route, Émilie nous a appris que la lave sortait maintenant de la bouche éruptive nord et sud pour former des fontaines de lave d’une centaine de mètres grâce à la diffusion en live de l’éruption par l’USGS. Une fois arrivés à destination, mission de trouver un stationnement, car le parking était bondé. Nous nous dirigeons ensuite en courant sur la « Devastation Trail » pour aller observer l’éruption à partir de la rive sud du cratère le plus vite possible. Sur place, nous sommes restés bouche-bée. Quel spectacle ! Des fontaines vertigineuses oranges accompagnées d’un nuage de fumée grise et d’une pluie torrentielle nous attendaient.
Avec la pluie qui s’intensifiait nous n’avons pas pu rester longtemps et avons décidé unanimement de rentrer à la Volcano House pour revenir quand la pluie se serait calmée. C’est donc trempés jusqu’aux os que nous sommes arrivés dans le chalet bondé d’autres explorateurs de volcans qui ont eu la même idée que nous. Nous avons profité de ce moment de repos pour faire le tour des boutiques souvenirs. Soudain, alors que nous étions en plein magasinage, Amandine est venue nous chercher pour nous montrer quelque chose. Tout excités, nous avons laissé nos achats en plan et nous sommes précipités à sa suite. Dehors, le nuage qui nous bouchait la vue était passé et nous avions une vue imprenable sur les fontaines qui brillaient dans la nuit à près de 200m de haut. Nous sommes tous restés sans mots.


Qui aurait cru qu’en organisant se séjour il y a deux ans, nous tomberions pile sur la date où le volcan allait entrer en éruption. Comme nous sommes privilégiés ! Photos de groupe et photoshoots personnels, nous en profitons pour faire de magnifiques photos éclairées par la lave du Kīlauea. Malgré le froid, la pluie et nos habits mouillés, c’était définitivement un des meilleurs moments du voyage pour tous. Certains sont rentrés dans la Volcano House pour se réchauffer, d’autres sont restés dehors pour ne pas rater une miette de ce spectacle de la nature. Vers 21h, nous avons décidé de retourner sur la partie sud du cratère pour observer la vue depuis ce point sans pluie et sans nuages. Un changement de vêtements s’impose, vêtements d’hiver sur le dos, nous entreprenons la randonnée en chenille, dans le noir et chantant des chansons à tue-tête malgré l’heure tardive. De nouveau sur place, le spectacle était encore plus saisissant. De cette perspective, nous avions une vue imprenable sur le lac de lave fluorescent et les fontaines d’une hauteur impressionnante. Avec quelques larmes, nous avons observé le paysage ensembles. Après d’autres photos et vidéos à travers des jumelles, nous sommes finalement rentrés au van pour prendre le chemin du retour vers 22h30. Même nos meilleures photos ne parviennent pas à rendre justice à la beauté de ce que nous avons vu de nos propres yeux.

Émilie & Maud


MERCREDI 5 MARS 2025

Ce matin nous avons eu droit à un réveil relativement tranquille. En effet, notre déjeuner a été dégusté à 9h15, ce qui nous a donné l’opportunité de dormir un peu plus qu’à l’habitude étant donnée la nuit mouvementée qu’on a passé. Ensuite nous avons travailler sur les présentations que nous allons réaliser demain soir. Chaque présentation est reliée à un concept scientifique que nous avons pu découvrir concernant les volcans.


Par la suite, nous avons savouré un succulent festin pour le dîner dans le confort de notre salle à manger. Après cet agréable moment, nous avons fait un point science pour revenir sur l’éruption qui s’est produite hier au Kilauea. Nous avons alors analysé des caméras thermiques, des capteurs sismiques et d’autres appareils de mesure afin d’approfondir nos connaissances scientifiques.


Pour continuer, nous avons repris la route à 14h pour aller voir 2 des volcans de Big Island. Nous nous sommes tout d’abord arrêtés sur la route allant vers le Mauna Loa pour parler des types de volcans. Nous avons alors appris que les volcans d’Hawaii sont des volcans boucliers qui sont caractérisés par leur lave fluide et leur forme ayant une pente douce (inférieure à 10 degrés). Pour poursuivre, nous sommes montés sur le Mauna Kea afin d’avoir une vue spectaculaire et observer les étoiles.


Tout en attendant le coucher du Soleil, nous avons encore une fois fait un point science pour expliquer les zones les plus à risque où les coulées de laves coulent lors des différentes éruptions. Pour finir cette soirée, monsieur Frédéric nous a introduit à l’astronomie en nous montrant la constellation d’Orion, la planète Vénus, la Voie lactée et bien d’autres. Nous sommes alors revenus au gîte vers 21h30 pour une bonne nuit de sommeil.

Léa et Mahée

JEUDI 6 MARS 2025

Pour débuter cette dernière journée, le petit déjeuner habituel nous attendait à 08h30. C’était un régal comme tous les matins. On s’est préparé pour notre dernier départ qui était à 09h30. La préparation était moins longue que d’habitude puisque nous n’avions pas besoin de pique-nique ni d’équipement de randonnée. Notre première destination ce matin était le “pacific tsunami museum”. Nous sommes montés dans le van direction Hilo. Le trajet fut coupé par un petit arrêt à la banque alimentaire d’Hawaï pour y déposer nos surplus de nourriture. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée pour assister à la présentation sur les tsunamis qui était préparée pour nous. À travers les diverses activités telles que des vidéos, des discussions, un quiz, un jeu sonore et une maquette.


Nous en avons appris davantage à propos de la formation d’un tsunami, des risques et dangers de cette catastrophe, des signes avant-coureurs d’un tsunami ainsi que des informations sur différents tsunamis dans le monde, comme celui au Japon en 2011 et celui au Chili en 1960. À la suite de cette expérience enrichissante, nous nous sommes rendus au “Pineapples Island Fresh Cuisine” afin de déguster notre diner. Nous avons eu droit à un smoothie dans une ananas, qui était une recette créée par la cheffe. Le repas principal nous à rassasié. En effet, des délicieux hamburgers nous ont été offert avec un accompagnement de frites maison.


Le ventre bien rempli, nous avons récupéré le bolide pour nous rendre à la “Richardson Beach”. Nous avons d’abord débuté notre après-midi par un retour sur notre séjour. Un tour de parole à pris place sous l’ombre des palmiers pour partager nos impressions. Ensuite, c’était l’heure de profiter d’une dernière trempette et d’un coucou aux tortues. Nous avons profité au maximum de ce beau moment. Nous avons repris la route vers 16h30 pour retourner au gîte. Nous avons fait face à un embouteillage inattendu. Heureusement, Tania a trouvé un détour afin d’accélérer notre retour. À notre arrivée, quelques-uns ont débuté la préparation de leur valise et d’autres ont pris leur douche. Nous avons eu droit à un repas cuisiné par Marie-Hélène et nos deux accompagnatrices, soit du quinoa aux légumes, coco et curry.


Nous avons terminé la soirée par la présentation de nos petits exposés scientifiques en équipe. Les points chauds, les morphologies volcaniques, les événement 2018-2020 et les risques naturels constituaient nos sujets. Pour conclure notre périple nous avons offert un souvenir à Amandine et Tania pour les remercier. Il s’agissait d’un drapeau d’Hawaï marqué par nos signatures. Malgré la fatigue qui se fait sentir, nous devions malgré tout préparer nos bagages pour le lendemain. C’est le cœur rempli d’émotions, de souvenirs et de nostalgie que nous allons passer notre dernière nuit sur cette magnifique île.

Félix et Jérémie

VENDREDI 7 MARS 2025

Toutes les bonnes choses ont une fin - et ce voyage splendide n’en est malheureusement pas exempté.

Le réveil sonne très tôt ce matin. Nous prenons un dernier petit déjeuner copieux ensemble avant d’entreprendre le rangement du gîte. Chargement des bagages et puis, peu après 9h, nous prenons la route vers l’aéroport de Kona, pour embarquer vers nos pays respectifs.

Le séjour s’est déroulé merveilleusement bien. La logistique du voyage s’est enchaînée sans encombre, le soleil nous a souri tous les jours, et la déesse Pele nous a offert le plus beau des spectacles avec la magnifique éruption du Kilauea !

Alors il fallait bien un petit couac pour pimenter la fin voyage :
Arrivés à l’aéroport, l’affichage des vols annonce un retard de plus de 2 heures pour le vol à destination de San Francisco de nos 13 Québécois, ce qui leur ferra manquer la correspondance vers Montréal. Après avoir étudié les vols alternatifs - seulement possibles en coupant le groupe en sous-groupes - la compagnie aérienne leur propose d’embarquer quand même dans l’avion initialement prévu vers San Fransisco. Soit l’avion en correspondance sera retardé également, soit une autre prise en charge du groupe leur sera proposée à San Fransisco pour les ramener à bon port.


Alors le moment est venu pour se dire « bye bye », « bon voyage » et surtout « Mahalo » !
Mahalo pour ce super voyage passé avec vous, votre bonne humeur et votre curiosité scientifique ! Ces moments incroyables passés avec vous resterons gravés dans nos mémoires également !

Aloha kāua

Tania & Amandine
vos éducatrices géologues


À la suite d’un retour très mouvementé qui nous a fait vivre de nouvelles expériences et apprentissages sur nous-mêmes (en plus de nous avoir fait visiter l’ensemble des États-Unis), nous en sommes à faire le bilan de notre séjour avec OSI.

Certains élèves du groupe ont pu réaliser une entrevue téléphonique avec Ici Radio-Canada Côte-Nord (voir lien à la fin) et ainsi pu exprimer leurs sentiments et leurs appréciations de leur voyage. Ils ont ainsi partagé leurs moments forts avec le public, pratique qui leur sera utile prochainement pour des présentations scientifiques à plus large échelle.

Les accompagnateurs, présents lors de l’entrevue, dressent le bilan suivant :

Nous avons été comblés par l’accompagnement scientifique de la part de nos géologues en or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. , Amandine et Tania. Les documents préparés et remis aux élèves ont permis une progression constante des apprentissages des élèves pendant ces 9 jours. Les endroits ciblés sur le terrain étaient judicieux en lien avec la théorie vue de façon plus magistrale. Les paysages et leur interprétation étaient variés ce qui a permis une diversification des aspects abordés : géologie, biologie, impacts humains, pollution. Leur organisation et leur flexibilité étaient parfaites.
Le choix des activités externes (visite guidée d’un quartier détruit à Leilani Estate, musée sur les tsunamis, nettoyage de plage) était pertinent même si l’on aurait voulu y rester plus longtemps.

Au-delà de l’expérience scientifique, l’expérience humaine nous en a beaucoup appris sur nous-même. En peu de mots, voici nos participants :

Jérémie : Chef de train
Félix : Yes ! Let’s go !
Léa : DJ Néné
Maude : blublub ! (elle vient de voir des poissons)
Émilie : ben là ! (quand elle voit son prof arriver lors de l’éruption)
Frédérique : l’artiste
Mahée : Vive les pieds !
Lili-Rose : Ça c’est Tania !
Héloïse : Miss tresses
Mya-Kim : Tortues girl !
Marie-Pier : un retour aux sources
Frédéric : les étoiles l’attendaient
Marie-Hélène : un roc !
Tania : l’insomniaque (elle surveillait le volcan jour et nuit)
Amandine : la force tranquille

Pour terminer un gros merci à nos commanditaires sans qui nous aurions eu de la difficulté à faire cette expédition :
-  Centre Jardin Trudel-Botanix ;
-  NordX Sports et aventures ;
-  Maxi ;
-  La Manoir du café ;
-  Les délices de l’artisan ;
-  Pharmacie Jean Coutu ;
-  Vente pommes de terre pour financement.

Lien pour l’entrevue radio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/p...

Nos partenaires

Voir également