Accueil > Nos Actions > Hawai'i, Géants de Lave - 20-30 août 2023
Le Journal de Bord
DIMANCHE 20 Août 2023
Aujourd’hui débute le voyage scientifique sur les volcans d’Hawai’i, séjour en petit comité pour la famille de Mathilde, Matthieu et leur deux filles : Satine et Isée, accompagnés de Romain et Amandine, tout deux géologues. Retrouvés à l’aéroport de Kona vers 17h, s’en suit ensuite le trajet vers Hilo pour aller diner dans un restaurant plein de charme au bord de l’eau et puis s’installer dans notre hébergement.
LUNDI 21 Août 2023
Réveil vers 8H. Visionnage d’une petite vidéo sur les grenouilles qui ont « chanté » toute la nuit… Journée pluvieuse. Départ à 6 en voiture pour le Kilauea, volcan le plus actif de l’île et demeure de la déesse Pélée, créatrice de l’île par ses colères. Premier arrêt sur la spectaculaire caldera du Kilauea qui fume sous l’effet de la pluie. Puis on se met à l’abri à la Volcano House pour dessiner notre premier volcan (sur la base de nos connaissances en ce début de séjour) et observer sur une carte les lignes formées par les séismes et éruptions volcaniques récents. Nous comprenons que ces phénomènes ne sont pas aléatoires et visualisons les plaques tectoniques qui bougent sous l’effet des zones de mouvements circulaires déclenchés par la chaleur du noyau terrestre (cellule de convection). Nous apprenons qu’une dorsale océanique se forme quand 2 plaques s’écartent et qu’une zone de subduction apparaît quand 2 plaques se rapprochent. La plaque la plus dense (et donc plus lourde) plonge sous la plaque la moins dense. Ainsi, la plaque océanique passe sous comme la plaque continentale. Hawaii est en plein centre de la plaque bordée par la ceinture de feu du Pacifique. On parle de volcanisme intra-plaque appelé « point chaud ». Après cette matinée passionnante et un délicieux déjeuner dans les nuages, nous repartons pour plusieurs points d’observation :
-Fissure éruptive sur le flanc du volcan,
-Différentes formes de coulée de basalte : a’a’ (« aïe aïe »), pahoehoe (« paoïoï ») qui ressemble à la peau d’un éléphant, lave cordée, larme ou perle de Pélée,
-Différentes couleurs de basalte : noir, rouge (fer), bleu irisé,
-Pétroglyphes : rares traces écrites de la culture hawaïenne qui est principalement orale,
-Une éphémère arche volcanique au bord de l’océan.
Puis nous faisons chemin inverse pour rentrer au gite car la route qui nous y mènerait en 20 minutes est coupée par les précédentes coulées de lave.
Au-delà de toutes ces découvertes, nous avons traversé une magnifique végétation dense et variée (palme, bananier, fougères, gingembre…) et d’impressionnants paysages volcaniques lunaires. Ce fut une incroyable journée même sous la pluie !
Mathilde
MARDI 22 Août 2023
Aujourd’hui, nous avons été faire une randonnée sportive et scientifique ; 12 km de marche sur des coulées de lave, jalonnée de pauses pour expliquer la nature des roches et des cristaux ou la raison des pentes plus ou moins douce des volcans (c’est une histoire de silice…). Une impression de marcher sur la lune en passant de cratères modestes dont on ne pouvait pas voir le fond à d’autres géants. Ce soir, nous chassons la grenouille !
Matthieu
MERCREDI 23 Août 2023
Ce matin, nous avons pris la voiture pour aller dans le nord de l’île et voir le plus vieux volcan de Big Island. La route de la côte est magnifique : l’océan d’un côté et une végétation luxuriante de l’autre en traversant des petites vallées magiques où coulaient des torrents au milieu.
Nous nous sommes arrêtés sur le point de vue de Pololu Valley, une plage de sable noir où nous avons déjeuné. Nous avons appris que le volcan Kohala s’était affaissé il y a très longtemps c’est pourquoi son flanc ne ressemblait pas à celui sur lequel nous avons marché hier, le Kilauea. Le spectacle est tout autre, digne d’un décor de Jurassic Park.
Nous avons fait un second arrêt pour parler de la formation des îles qui composent Hawaï et avons découvert que celles-ci étaient en fait disposées de manière chronologique c’est-à-dire en fonction de leur date de création qui se compte en millions d’années. Cela est dû au déplacement de la plaque tectonique au-dessus du point chaud, à l’origine des différents volcans sur les îles d’Hawaï. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène, c’était donc très intéressant.
Nous avons fini par une pause plage paradisiaque avec baignade et un peu de snorkeling avec quelques beaux poissons et notre journée était bien remplie.
Satine
JEUDI 24 Août 2023
Aujourd’hui, retour au parc volcanique pour enfin découvrir ce que sont ces fumées qui s’échappent du sol. Les plus blanches sont de la vapeur d’eau compte tenu de la chaleur de la roche. Et les autres sont les résidus de soufre sous forme de gaz qui remontent à la surface : les solfatares qui sont plus bleutées. C’est très impressionnant de visualiser cette chaleur qui n’est pas si loin. Nous sommes également allés faire un tour sur les bords de la caldera du Kilauea. Pour l’atteindre, nous avons traversé et déjeuné dans la forêt tropicale : C’était fabuleux, féérique et luxuriant. La forêt n’est absolument pas menaçante contrairement à ce qu’on pourrait imaginer car, s’agissant d’une île assez éloignée de tout continent, Hawaii n’abrite que très peu d’animaux, principalement des oiseaux et des geckos. Il n’y a pas non plus beaucoup de moustiques (les geckos sont efficaces !). Nous avons de nouveau appris tellement de choses…
Mathilde
VENDREDI 25 Août 2023
Nous commençons cette journée par une super session de snorkeling à Richardson Beach Park. Les poissons sont magnifiques : poisson perroquet, raton laveur, idole des Maures (« kihikihi »), trompette, coffre, baliste Picasso, demoiselle, globe, chirurgien jaune, chirurgien à tache rouge, labre nettoyeur, papillon, oursin crayon rouge… Une explosion de couleurs au milieu des coraux jaunes, verts et violets… Puis nous enchainons sur un délicieux et pantagruélique déjeuner à Hawaiian style cafe : poke bowl, plats locaux et pancakes de 30 cm de diamètre !! Ensuite, nous partons en jeep vers les hauteurs de l’île. Après un arrêt sur la coulée de décembre 2022 du Mauna Loa, nous filons à 4100m au sommet du Mauna Kea. Il faut impérativement un 4x4, dont même le niveau d’essence est contrôlé par le Ranger, pour être autorisé à monter. En haut, nous sommes au-dessus des nuages, il fait beau et froid ! Il est plus difficile de respirer. La vue est spectaculaire. A côté des télescopes Keck, on se croirait dans un film. Puis nous redescendons à 2800 pour profiter du coucher de soleil. Nous voyons le demi-cercle d’un arc en ciel dans les nuages, l’ombre du Mauna Kea à l’horizon et le ciel passer par toutes les couleurs de l’arc en ciel. Enfin, nous terminons par une séance d’astronomie passionnante : l’étoile polaire dans l’axe du pôle Nord ; les anneaux de Saturne, la lune et quelques nébuleuses au télescope ; le Summer triangle formée par Vega, Altaïr et Deneb ; scorpion, dauphin, aigle, cygne et autres constellations… Ce fut une fabuleuse journée !
Mathilde
SAMEDI 26 Août 2023
Aujourd’hui, on a découvert l’éruption de 2018 du Kilauea : glissement de terrain incluant une partie de la route d’environ 600 m sur 7 jours. Le reste de la route est éventré et impraticable ce qui empêche désormais de faire le tour du cratère mais au plus près de ces cicatrices, nous avons le meilleur point de vue de la caldéra. Nous avons pu observer les strates laissées par les différentes coulées composées de poussières (compressé en feuilletés), des téphras et de « bombes volcaniques ». Nous avons déjeuné devant la fissure éruptive et trouvé ENFIN les cheveux de Pelé que nous cherchons depuis le début du séjour. Nous étions vraiment ravis ! Puis nous avons emprunté le « chemin de la dévastation » résultant de l’éruption de 1959 au Kilauea Iki qui ne nous semble pas si « dévasté » que cela. On dirait plutôt à un champ de dune avec quelques couronnes de fleurs roses au sol. Enfin nous sommes à nouveau entrés dans la forêt tropicale qui nous mène au fameux tube de lave. C’est un couloir incroyable, d’un diamètre assez rare d’environ 3 mètres. On a pu y voir de mini stalactites de lave. C’était génial !
Satine
DIMANCHE 27 Août 2023
Levés plus tôt que d’habitude pour être prêts à 8h30 ! Mais c’était pour la bonne cause : avoir plus de temps à la plage l’après-midi. Dernier jour dans le parc national du Kilauea donc on a profité à fond. Jusqu’à présent nous avions uniquement contourné ou regarder de loin les différents cratères, mais aujourd’hui nous avons traversé le cratère du Kilauea Iki formé par l’éruption de 1959. C’était très « stylé » ! Ce cratère est assez particulier puisqu’il s’est dans un premier temps rempli de lave et s’est ensuite vidangé partiellement directement par la bouche éruptive. C’est pourquoi nous avons observé que les rebords du cratère étaient surélevés d’environ 15 mètres par rapport au centre. La roche était très lisse mais on a rencontré des grands amas de lave. Nous avons d’abord cru qu’il s’agissait des bouches éruptives mais on a finalement compris que c’était seulement des endroits où la lave avait refroidi plus vite. Bien cachée, nous avons fini par voir la vraie bouche éruptive, située à la base d’un cône adventif créé par l’accumulation de tephras projetés lors de l’éruption. Dans le 2e cratère, dans le prolongement du premier, composé d’une lave plus A’A’s, il y avait énormément de roche avec de l’olivine. C’était très beau et scintillant ! Affamés, nous avons déjeuné vers 11h avec vue sur le 2e cratère. Nous sommes remontés par une forêt verdoyante qui contrastait avec le paysage désertique et sans vie du cratère. Ensuite direction la plage. Comme on était dimanche, tout le monde était à la plage. C’était très sympathique de se retrouver au milieu des Hawaiiens et il y avait un peu de musique. En retournant à la voiture, nous avons enfin vu notre premier néné ! Il était bien plus gros que ce à quoi on s’attendait.
Rédaction collective
LUNDI 28 Août 2023
Eruption 2018 : Leilani Estates - Mackenzie State Recreation Area - Isaac Hale Park - Pahoha
Aujourd’hui réveil à 8 heures et départ vers 9h45 pour partir pour la première fois vers le sud. Nous sommes allés voir le cratère n°8 de l’éruption de 2018. Ce fut une grosse surprise et toutes les pièces du puzzle se sont assemblés nous éclairant sur le déroulement des évènements de 2018. C’était un moment très chouette. Cette éruption a été alimentée par la chambre magmatique du Kilauea (à plus de 50km), ce qui a causé l’écroulement de ce dernier. Le magma contenu dans la chambre magmatique s’est vidé à travers des fissures [ndlm : une vingtaine numérotée dans leur ordre d’apparition] sous le sol déjà présentes principalement, pour arriver au cratère sur lequel nous sommes montés puis finir dans l’océan. On a pu observer plusieurs fissures éruptives d’où est sorti un peu de lave qui sont alignées et qui ont été causées par le trajet du magma sous la terre. Cette éruption a recouvert plus de 700 habitations et 2000 personnes ont dû être relogées. Nous avons repris la route [ndlms : avec des arbres majestueux formant un toit de verdure] et avons trouvé un endroit très sympa pour manger [ndlm : et pour faire des photos spectaculaires…]. La table de pique-nique était taillée dans la roche volcanique et nous avons pu observer différents oiseaux très colorés. Ensuite, nous nous sommes baignés dans des sources d’eaux douces brulantes qui sont chauffées par des coulées de lave de 2018, composées d’une roche A’A’. C’était une première pour nous et nous ne pensions pas que l’eau serait aussi chaude. Pour nous rafraichir, nous nous sommes assis au bord de l’océan mais les vagues étaient très puissantes donc nous ne sommes malheureusement pas restés très longtemps. Puis comme nous avions soif, on s’est arrêté à deux endroits pour prendre des smoothies et des boissons très rafraichissantes. Très belle et passionnante journée !
Isée [ndlm : note de la maman – ndlms : note de la maman et Satine]
MARDI 29 Août 2023
Au programme ce matin : le musée des tsunamis à Hilo. En effet, l’île étant plutôt centrale dans l’océan pacifique, elle est sensible à tous les épisodes sismiques (et donc de tsunamis) qui pourraient avoir lieu tout le long de la ceinture pacifique. Ce musée raconte donc la particularité géographique de l’archipel d’Hawaï, avec notamment un fous sur la vague qui a ravagé Hilo en 1944, mais fait également le point sur d’autres épisodes ailleurs dans le monde. Grosse densité d’information.
Après le musée, nous faisons un saut jusqu’au jardin japonais de Hilo pour pique niquer. C’est le plus grand jardin de ce type en dehors du Japon. Un endroit calme, parsemé de bassins d’eau salée, dans lesquels on observe quelques espèces de poissons, dont une petite murène.
Une fois les estomacs rassasiés, nous nous dirigeons vers les chutes de Rainbow Falls, au nord de Hilo. Cette cascade, formée par la plus grande rivière de l’île, tombe par devant une grotte dans laquelle nous apercevons des orgues basaltiques.
Nous en profitons aussi pour aller voir arbre impressionnant par sa taille et son aspect. Cest un ficus, ou un « arbre qui marche », dans lequel Isée et Satine s’empressent de grimper.
Nous terminons la journée avec des noix de coco à boire, du snorkling à ridcharson bay, un au restaurant le pineapple à Hilo.
MERCREDI 30 Août 2023
Ça y est, il est déjà temps d’attaquer la dernière journée.
Le temps de faire les affaires et ranger le gîte, nous arrivons à Hilo à 11h pour le marché. Un peu de temps libre pour des emplettes, puis nous nous retrouvons pour un dernier restaurant, mexicain cette fois.
Nous traversons l’île pour retourner à Kona, et nous avons le temps pour un dernier arrêt plage avant le départ. Hawaii nous offre un dernier magnifique coucher de soleil pour nous souhaiter un bon vol.