Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 1 au 8 août 2021

Un séjour où nous cherchons à percer les mystères des roches, des minéraux et de la formation des Alpes. Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 1 au 8 août 2021

Un séjour où nous cherchons à percer les mystères des roches, des minéraux et de la formation des Alpes. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Partir à la recherche de jolis minéraux, déterminer une roche, comprendre le cycle des roches et l’histoire de la formation des Alpes, telles sont nos missions !

Le Journal de Bord

*** Des photos seront ajoutées au journal de bord dès que possible. L’ensemble des photos est disponible sur OSI-photos***

DIMANCHE 1er AOÛT 2021

Arrivée des participants au centre en fin de journée. Les participants qui sont venus en voyage accompagné, sont arrivés un peu tard. Pendant ce temps, l’équipe des géologues en herbe, au complet, a fait connaissance et a déjà tissé de nombreux liens ! Cette semaine, il y a 6 apprentis-géologues : Adèle (8 ans), Célestin (8 ans), Léna (8 ans), Maxime (9 ans), Tiziano (11 ans), Marin (12 ans), encadrés par Amandine, géologue, et plein d’autres animateurs pour les temps extra-scientifiques. Nous sommes une trentaine sur le centre (dont l’équipe encadrante) avec plusieurs thématiques différentes : séjours MysTerre des Alpes, Astronomie, Biodiversité, Nature au Sommet, Mathématiques du vivant.
Après le repas et l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour faire un petit jeu afin de mémoriser les prénoms de chacun : le Lucky Luke.

LUNDI 2 AOÛT 2021

La semaine commence par une présentation des règles de fonctionnement et de sécurité du centre par Jean, le directeur. Ensuite nous avons préparé nos affaires pour partir en randonnée. Accompagnée de Christelle, une des cuisinières, nous avons pris le télésiège pour aller observer des roches sur le terrain, il y avait de jolis micaschistes qui brillent au soleil, des quartzites, des serpentinites et des gneiss. Nous avons utilisé une clé d’identification pour trouver le nom des roches. Après une petite marche, nous avons fait une pause pour pique-niquer avec une très belle vue sur des lacs d’altitude. Encore quelques pas, et nous voici sur le site d’une ancienne mine de cuivre, actuellement rebouchée. Nous avons utilisé le marteau pour casser les pierres et nous avons trouvé de beaux minéraux. Les sacs à dos sont repartis chargés de chalcopyrite, de malachite et d’azurite. Le paysage est magnifique, nous surplombons des petits lacs. Il y a aussi des restes de neige par endroits, avec lesquels nous nous sommes bien amusés. Après le goûter, nous avons repris le télésiège pour redescendre au village. Nous avons ensuite joué à un jeu « FBI versus CIA » avec les participants des autres séjours. Une fois le délicieux repas préparé par Marie et Christelle savouré, nous avons découvert chacun notre cacahouète de la semaine. La cacahouète est une personne du centre (participants et encadrants compris) dont on va prendre soin, en tant qu’ange-gardien, par plein de petites bonnes attentions tout au long de la semaine, mais tout en restant discret pour ne pas être reconnu. Chacun a pioché le nom de sa cacahouète et c’est parti pour une semaine de bienveillance !
La veillée d’aujourd’hui est un jeu nommé « Ambassadeur ». Deux équipes s’affrontent pour trouver le plus de mots à partir de dessins ou de mimes.
Et c’est déjà l’heure d’aller dormir après une première journée bien remplie !

Le mot des participants : « Vos impressions pour cette première journée ? »

  • Célestin : « Superbe !!! »
  • Tiziano  : « Trop bien !!!!! »
  • Léna : « Trop cool !!!!!!!!!!!!!!!! »
  • Maxime : « Super bien ! » [avec un grand sourire]
  • Adèle : « J’ai trouvé ça super pour cette première journée. Je suis super contente. »
  • Marin : « J’ai trouvé sympa cette première journée. Je suis content si ça continue comme ça les prochains jours. »

MARDI 3 AOÛT 2021

Nos partenaires

Voir également