Envoyer à un ami

Trésor des mines du 21 au 28 juillet

A la découverte des mines du val d'Anniviers Voir descriptif détaillé

9 participants
Glaciologie et lecture de paysage
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Trésor des mines du 21 au 28 juillet

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 21 Juillet

Tous les participants sont bien arrivés à Chandolin et ont pu profiter d’un bon repas et d’une veillée de présentation pour commencer à connaitre les autres participants des séjours Trésor des Mines évidemment mais également Astronomie et A l’affut de la Biodiversité.

Lundi 22 Juillet

Aujourd’hui nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuner et nous avons commencé la journée par une chasse aux outils du parfait géologue/géographe !! Nous avons donc découvert un casque, une paire de lunette, un marteau pour casser les grosses pierres, une carte géologique et une boussole. Ensuite nos éducateurs nous ont raconté des histoires sur la formation de la terre, les plaques tectoniques, et nous avons fait un jeu sur la reconstitution des étapes de la Terre depuis la Pangée (il y a 225 millions d’années !!!).

Pendant l’après midi, en descendant par le joli petit village de Saint Luc et sa fameuse Marmotte, nous sommes arrivés à la mine des Moulins (très jolie mais froid à l’intérieur), récoltés beaucoup trop de cailloux (selon nos éducateurs...) !!

Enchaînement sur l’atelier créatif avec Rosina, Rémy et les autres groupes. Et ce soir c’est burger au menu (miam miam) avant une veillée dehors tous ensemble.

Mardi 23 Juillet

Ce matin nous avons préparé tous le matériel nécessaire pour le bivouac avant de prendre un temps pour observer notre récolte en roches. Nous avons ensuite pris le bus pour rejoindre le lac de Moiry. Avec nos sacs sur le dos nous sommes montés jusqu’au lac de Bayenna où nous les avons posé. Après un petit gouter, nous sommes partis observer de loin la vallée glacière et récolter du bois pour le feu.
Dans le lac il y avait beaucoup de têtards et de grenouilles.

Puis nous avons préparé le diner au feu de bois, joué au loup-garou et nous nous sommes endormis dans nos duvets à la belle étoile.

Angéline et Milya

Mercredi 24 Juillet

Au petit matin il faisait déjà très chaud et un grand soleil nous éblouissait lorsque nous sommes allés prendre notre petit déjeuner. Après avoir bien mangé nous avons rangés toutes nos affaires dans nos sacs à dos et nous sommes partis voir le glacier de Moiry. Nous avons marchés sur une moraine, mais cet effort fût récompensé par une magnifique vue sur le glacier de Moiry. Puis nous sommes retournés au point de départ : l’arrêt de bus.
Une fois de retour à Chandolin et après avoir tout rangé et nous être décrassé, nous avons de nouveau examiné les roches que nous avions ramenées.

Hannah et Auxanne

Jeudi 25 Juillet

Bonjour à tous, aujourd’hui nous sommes allé voir un paysage glaciaire. Pour y aller nous avons pris le télésiège du « Tsapé ». De là, nous sommes allé pique niquer au sommer Illhorn, ou nous avons vu des glaciers qui n’étaient pas loin. Ensuite nous sommes allé au Lac Noir, depuis le télésiège il fallait 20 min. Nous nous sommes baignés ; l’eau était très fraiche. Après nous sommes allé à l’auberge juste avant que l’orage éclate.
Merci de nous avoir écouté.

Vendredi 26 Juillet

Nous avons mangé un bon petit déjeuner. Après nous avons fait un arbre en cristaux. Nous avons commencé une maquette sur les minéraux pour notre présentation de projet de demain. les autres groupes vont parler des glaciers et des animaux de montagne. Nous avons mangé, après nous avons la pause de 13h à 14h, après nous avons fait une expérience sur les glaciers. Nous avons étudié l’impact de débris et roches sur la fonte des glaciers et la différence sur le niveau des mers entre la fonte de glaciers de montagne avec ceux des calottes polaires océaniques. Nous avons fini notre maquette, nous avons fait la pause, puis mangé les lasagnes préparées par les astros. Nous avons fait un game of glaçon pendant la veillée et puis nous avons dormi.
Victor et Gabriel

Samedi 27 Juillet

Après le petit-déjeuné nous nous sommes retrouvés dans notre salle pour regarder le résultat de l’expérience d’hier sur les arbres à cristaux. Le résultat était « très joli », on voyait les gros cristaux blanc qui se sont formés pendant la nuit.
Nous avons ensuite terminé la présentation de nos projets (mines, animaux et glaciologie) pour la présentation de l’après-midi. Celle-ci c’est bien passée et le gouter était très bon (gâteaux aux myrtilles et canistrellis corses).
Après une fondue, c’est l’heure de la boom !