Envoyer à un ami

MysTerre des Alpes Suisses du 2 au 9 août 2020

Voir descriptif détaillé

MysTerre des Alpes Suisses du 2 au 9 août 2020

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Les photos seront mises en ligne à la fin du séjour, merci de votre compréhension !

Dimanche 2 août 2020

Arrivée des participants au centre. La bonne humeur est au rendez vous pour ce premier soir. Nous sommes une quarantaine (dont l’équipe encadrante et des parents accompagnants) sur le centre avec 3 thématiques différentes : séjours MysTerre des Alpes, Astronomie et à l’Affût de la biodiversité. Après l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour un délicieux repas. Le dîner achevé, nous avons fait un petit jeu pour mémoriser les prénoms des participants : Lucky Luke, suivi d’un jeu de mimes très rigolo.

Lundi 3 août 2020

La semaine commence par le traditionnel forum pendant lequel Rosina, la directrice du centre, présente les règles de fonctionnement et de sécurité du centre et en particulier les mesures mises en place pour le coronavirus. La journée est malheureusement pluvieuse, et nous avons dû reporter la randonnée prévue initialement. Nous avons commencé l’activité scientifique en regardant les pierres ramenées par les participants : leurs formes, leurs couleurs…. Nous avons également observé d’autres échantillons de roches pour apprendre à les déterminer en utilisant une clé d’identification. Il y a avait pleins de roches : des calcaires, des basaltes, des granites, des gneiss, des schistes, une péridotite ! Puis nous les avons regroupé en fonction de leur famille : roches sédimentaires, magmatiques, métamorphiques, et nous avons fait des recherches sur ces grandes familles de roches.
Après le bon repas préparé par Marie, la cuisinière, nous avons poursuivi notre activité scientifique sur centre, la météo ne s’étant pas améliorée. Nous accueillons pour l’après midi, 4 participants du séjour biodiversité car leur animatrice est en congé ce jour. Les géologues en herbe leur ont présenté les grandes familles de roches, et fait des dessins pour expliquer leur formation. Nous avons ensuite discuté sur la différence entre une roche et un minéral. Puis nous avons réfléchi à un protocole pour faire cristalliser des cristaux de sel, et nous avons lancé l’expérience, nous aurons les résultats dans quelques jours.
Après l’activité scientifique, nous avons fait un petit jeu de mimes pour bien mémoriser les règles de vie sur le centre. Lancelot a aussi présenté le jeu « Anim Story ». Chaque animateur à un secret rigolo, les participants doivent enquêter toute la semaine pour savoir à quel animateur appartient quel secret !
Puis c’est l’heure de la fondue !!! Pour la veillée, nous avons continué avec des mimes, avec le jeu de l’Ambassadeur : il fallait faire deviner un mot au membre de son équipe uniquement en mimant !

Mardi 4 août 2020

Après le petit déjeuner, nous avons appris à reconnaître les minéraux qui composent les roches. Nous avons pu utiliser différents critères pour les distinguer et les avons observé à la loupe binoculaire. Ensuite, après le déjeuner, nous sommes partis en télésiège gravir l’Illhorn. Sur le trajet, nous nous sommes exercés à reconnaître les roches et minéraux et avons trouvé beaucoup de roches intéressantes ! Puis nous sommes arrivés au sommet de l Illhorn où nous avons eu un beau panorama de la région et avons pu distinguer les différents éléments qui composent le paysage. Enfin nous sommes redescendus vers Chandolin ! Après le dîner, nous avons joué à reconnaître des aliments ou des objets avec chacun de nos sens durant la veillée puis nous sommes partis nous coucher pour bien nous reposer avant la journée de demain !

Mercredi 5 août 2020

Après le petit déjeuner et un chouette forum sur les sens et la perception de son environnement, nous avons préparé le matériel pour le bivouac et ramassé du bois pour le feu de camp. Après le repas du midi, nous avons pris le bus pour aller jusqu’à Moiry. De là, il y a une très belle vue sur le glacier de Moiry et ses moraines. Nous avons fait une activité « lecture du paysage » : dessin du paysage pour certains, recherche des éléments du paysage pour d’autres (glacier, crevasses, moraines…), ou encore lecture de la carte topographique : on a repéré le chemin jusqu’au lieu du bivouac. Nous allons donc gravir un peu moins de 200 m de dénivelé ! Nous sommes ensuite montés tranquillement jusqu’au site du bivouac qui se trouve au bord d’un petit lac avec une vue exceptionnelle sur le glacier. Nous avons assisté à un merveilleux coucher de soleil ! Nous avons dîné autour du feu de camp en racontant des blagues et des anecdotes bien rigolotes ! Puis tout le monde s’est installé dans son duvet pour s’endormir en regardant les étoiles, Jupiter et Saturne, quand soudain un « Oooooohhhhh !!!! » collectif retenti : une étoile filante vient de passer !

Jeudi 6 août 2020

Levés aux aurores, nous avons pris le petit déjeuner et rangé le campement. Nous sommes redescendus pour prendre le bus qui nous a ramené au centre. Après une douche bien méritée, nous dégustons un bon repas préparé par Marie. L’après midi, nous avons repris les activités scientifiques. Nous avons observé les jolis cristaux de sel qui ont précipité suite à l’évaporation de l’eau. Ils forment de très jolis cristaux cubiques de tailles différentes. Nous avons aussi observé des roches prélevées dans le secteur de Moiry et essayé de comprendre l’histoire de la formation des Alpes. Le gneiss très blanc provient de l’ancien continent africain ! Les serpentinites sont les restes d’un ancien océan ! C’est surprenant de trouver toutes ces roches au milieu des montagnes suisses !
Nous avons également préparé la journée du lendemain où nous irons visiter une mine de cuivre. Après l’activité scientifique, nous avons préparé la veillée du jour qui consistait à raconter une histoire en ombres chinoises. Au menu du soir, nous avons eu des Burgers et des potatoes ! Tout le monde s’est régalé !

Vendredi 7 août 2020

Nous nous sommes levés de bonne heure pour prendre le bus de 9h en direction de Zinal. Le temps est radieux. Nous avons marché le long de la rivière Navizence avant d’arriver devant l’entrée de la mine de la Lée, où nous avons déjeuné. Equipés de casques et de nos frontales, nous avons suivi la guide qui nous a raconté l’histoire de cette mine de cuivre et qui nous a fait découvrir les trésors qu’elle renferme ! Un filon de quartz a été exploité pour récupérer les minéraux de chalcopyrite. La chalcopyrite est aussi surnommée l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. des fous car elle ressemble à des petites pépites d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. sans en être pour autant, ce qui rendaient fous les chercheurs d’or ! On observe aussi dans la mine des minéraux dérivés de la chalcopyrite, qui renferment aussi du cuivre : la malachite, de couleur verte, et l’azurite, de couleur bleue. Les explorateurs ont été émerveillés par tous ces petits cristaux qui brillent. Dans une autre galerie, une merveille nous attendait : le plafond de la galerie scintille tel un ciel étoilé. Des centaines de petites gouttes d’eau restent accrochées au plafond et reflètent la lumière de nos lampes. C’est très joli ! La visite de la mine est passée très vite ! Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés près d’une petite rivière à proximité de la mine pour essayer de trouver nos propres minéraux. Equipés de marteaux, nos petits géologues ont trouvé plein de jolies pierres et bien sûr de l’or des fous !!! Chacun est reparti avec ses échantillons. Nous avons croisé une musaraigne et une chenille très colorée en chemin ! Nous sommes rentrés en bus pour savourer le dîner préparé par les autres enfants : ce soir c’était pizzas !!! La veillée est une « Trace Maudite » également appelée la « Marque Noire ». Les animateurs se cachent dans le centre avec un feutre de couleur, il faut tous les trouver, mais attention à la marque noire, qui annule toute les autres ! Tout le monde à bien couru et bien rigolé !

Samedi 8 août 2020

Nous avons commencé la matinée par un petit bilan sur cette semaine qui est passée très vite ! Puis nous avons commencé la préparation de la retransmission. La retransmission a eu lieu à partir de 15h, les parents ont été conviés à suivre les présentations en visio. Chaque groupe a présenté ce qu’il a fait pendant la semaine. Une fois le goûter dévoré, c’est l’heure de refaire les valises. Après le diner, nous avons fait la pesée du gaspillage alimentaire de la semaine, puis les animateurs ont révélé leurs secrets d’Anim’story. Nous avons ensuite clôturé le séjour avec une boooommm !

Dimanche 9 août 2020

Aujourd’hui s’achève le séjour MysTerre des Alpes, nous espérons que nos géologues en herbe ont passé un agréable séjour et nous serons ravis de les retrouver l’année prochaine !

Nos partenaires

Voir également