Envoyer à un ami

Le TrésOR des MINES du 31 juillet au 7 août 2016

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d'or, aventurières ou aventuriers l'équipe top-délire d'Objectif Sciences International vous attendent à St-Luc. Nous partirons à l'assaut de la montagne. Voir descriptif détaillé

Le TrésOR des MINES du 31 juillet au 7 août 2016

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d'or, aventurières ou aventuriers l'équipe top-délire d'Objectif Sciences International vous attendent à St-Luc. Nous partirons à l'assaut de la montagne. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le TrésOR des MINES du 31 juillet au 7 août 2016

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 31 juillet

Arrivée

Timéo, Viktoria, Tomana, Théodore, Albert, Louis, Nolan sont bien arrivés et se sont installés tranquillement. Les enfants et leurs parents ont été accueillis par Anosone, la responsable du centre, et les éducateurs scientifiques. Cette semaine sera animée par Karol et Emilie.

Lundi 1er août

Nous sommes allés à la Mine des Moulins, qui contient des minéraux de cuivre, d’argent et de plomb. Cette mine mystérieuse est maintenant abandonnée, elle fût très active dans les années 1850. Elle a plus de 160 ans !

Il y fait assez froid, nous y retournons pour mesurer la température. Il y 3 galeries dont une inconnue qui semble avoir disparue. Les enfants devaient retrouver les 2 autres galeries au milieu des bois. Albert les trouva en premier. Il a gagné une action de 100 CHF de la société fermière des mines du Val d’Anniviers. Ce document historique date de 1910.

Nous avons visité les 2 galeries, il y en une, la galerie supérieure qui est assez difficile d’accès. Il a fallu grimper avec des cordes pour y arriver.

Cette galerie est également étroite, heureusement que nous avions les casques. Dans la galerie intermédiaire il y a plusieurs niveaux dont qui nécessite de descendre avec une échelle.
Nous avons pique-niqué devant la mine, sur le carreau de la mine.

Là les enfants ont testé leur marteau de géologue pour trouver de beaux minéraux. D’après les écrits historiques, les 3 galeries étaient connectées par des puits. Le minerai (roche contenant des substances économiques) était sorti uniquement par la galerie inférieure. Mais ces puits ont disparus. Tous ensembles nous décidons de partir à la recherche de ces puits et de retourner explorer les galeries. Une fois le protocole établit, Thomana, Louis et Emilie se placent dans la galerie supérieure. Viktoria, Albert, Karol, Nolan Timéo se placent dans la galerie intermédiaire. Nous essayons de communiquer avec du bruit ou de la lumière mais malheureusement nous n’avons pas encore trouvé les connexions entre les galeries.

Nous avons participé à la fête nationale Suisse. Pour cela nous avons tous fabriqué de beaux lampions.

A 21h30 nous avons rejoint le cortège.

Et enfin nous avons pu admirer des papillons de nuit en même temps que le feu d’artifice. Nous avions une place privilégiée car le feu était tiré juste à côté de l’hôtel.

Mardi 2 août

Aujourd’hui, Théodore, qui était en biodiversité hier, nous a rejoint. Ce matin nous avons travaillé dans la salle d’activité de Géologie. Nous avons parlé des minéraux que nous avions trouvé hier, comme la galène, la baryte, l’azurite, la malachite et la chalcopyrite. Nous avons appris que les roches sont formées de minéraux, et que les minéraux sont formés d’atomes, comme toute la matière qui nous entoure (solides, liquides et gaz) et nous compose ! Nous avons vu que les atomes sont composés de protons, neutrons et électrons, et qu’ils ont besoin de ceux-ci pour se lier entre eux afin de construire un minéral.

Après cela, nous avons découpé et construit un arbre en papier buvard, que nous avons posé dans une solution remplie de poudres de minéraux dissous. Nous avons dû mettre des blouses pour mesurer la quantité d’eau, peser les poudres et mélanger le tout. Normalement, au bout de quelques jours, des cristaux devraient apparaître. Espérons que cela marche !

L’après-midi, nous avons cherché de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée.  ! Nous avons utilisé la technique de l’orpaillage. Nous avions chacun une batée (une sorte de chapeau chinois retourné) dans laquelle nous avons mis du sable qu’Emilie nous a donné.

Puis elle nous a expliqué comment se débarrasser du sable avec de l’eau, tout en gardant l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. au fond de la batée. Puis nous avons tous récupéré des paillettes d’or que nous allons garder précieusement !

Le soir, avant de nous coucher, nous avons fait une balle au prisonnier sur le terrain de jeu de Saint-Luc. Nous avons bien couru, nous étions bien fatigués.

Mercredi 3 août

Ce matin nous avons décidé entre nous de revenir à la mine des Moulins. La dernière fois, nous avions trouvé deux entrées sur les trois qui sont référencées dans les écritures historiques. Nous avons cherché toute la matinée, mais nous n’avons pas trouvé la troisième galerie. Le terrain était difficile car très raide, un peu glissant, et recouvert de végétation très haute, et de cailloux et troncs d’arbre provenant d’un vieil éboulement. Peut-être ne sommes-nous pas allés assez loin, ou alors sommes-nous passés devant, mais elle était recouverte par les éboulements.
Viktoria, qui avait un peu mal au genou, est restée avec Konan et les enfants de « A l’affût de la biodiversité ». Elle a bien aimé.

Cet après-midi, nous partons faire une randonnée puis un bivouac à côté du Lac d’Armina sur l’alpage vers 2200m d’altitude, au pied du Tounô. Les alpinistes de « Nature au sommet » et les biologistes de « A l’affût de la biodiversité » sont là aussi. C’est-à-dire que nous emmenons de la nourriture, nos sacs de couchage et notre matelas pour manger et dormir à la belle étoile. Il fait beau et pas trop froid, mais les sacs sont lourds.

Les enfants débutent l’ascension après avoir mangé au restaurant Tignousa. Nous suivons le sentier des planètes et passons devant le chalet blanc (une ferme qui sent fort la vache). Après deux heures de marche tout le monde arrive et s’installe.

Petit à petit, sous l’effet de la fatigue et de la chaleur, la motivation initiale s’est progressivement amenuisée mais une fois sur place le paysage à suffit à faire
dire à tout le monde que finalement cet effort valait vraiment le coup ! Un petit lac perdu au milieu de la montagne alimenté par de nombreux petits torrents
possède un charme certain. Ni une ni deux on est passé de tenue de rando à tenue de plage, tous en maillot on est parti vers ce lac avec la ferme intention de s’y
baigner !! Mais une fois les pieds dans l’eau, et bien.... elle était froide. Et seuls Yoan, Zélie et Thomas se sont baignés.

La soirée s’est progressivement déroulée, entrecoupée de concours de ricochets, de grands jeux et de découvertes entomologiques ! De nombreuses espèces de papillons
d’alpages ont été observées comme le Candide Colias phicomone, des Satyrions Coenonympha gardetta, des Damiers des alpages (Euphydryas cynthia) ou encore des Zygène des sommets (Zygaena exulans).

Le soir nous jouons au Ninja. Précisons aussi que, grâce à l’altitude et à l’éloignement non négligeable de toute pollution visuelle, nous nous sommes couchés sous un magnifique ciel étoilé !

Jeudi 4 août

Au réveil, les avis sont partagés, certains ont eu froid, d’autres bien chaud. Dans l’ensemble tout le monde est content d’avoir vécu cette expérience : dormir à la belle étoile au milieu d’un paysage si grandiose.

Le matin au petit déjeuner nous avons le droit à un bon chocolat chaud et des tartines de Nutella. Le lait bien frais avait été acheté la veille au chalet blanc. Après avoir remballé les affaires (c’est toujours compliqué de ranger les duvets) nous reprenons les sciences. Nous allons examiner les roches qui nous entourent : au sud une roche métamorphique (une roche qui a subit une forte pression et température dû à la formation des montagnes) riche en quartz, c’est une quartzite, au nord une roche métamorphique riche en amphibole, c’est une amphibolite. Puis nous regardons le paysage et nous questionnons sur comment se sont formés les vallées et les plateaux. Ici c’est un glacier qui a creusé. Il a même laissé des roches derrière lui, des moraines.

Nous redescendons tranquillement, mais surement. Lorsque nous arrivons devant notre assiette nous sommes bien contents de l’effort.

En début d’après-midi nous nous reposons. La sieste n’aura pas grand succès, les enfants préfèrent jouer à des jeux de cartes et papoter ensemble. Après le goûter Albert, Viktoria, Timéo, Louis, Aurore ont voulu tester l’orpaillage en rivière. Ont-ils attrapé la fièvre de l’or ? Nous partons au Torrent des Moulins tester notre chance.

Cette étape est essentielle pour un bon orpailleur. En rivière c’est plus difficile que dans un bac avec du sable bien calibré et riche en or ! Surtout que l’eau est très froide et ils n’ont pas le choix, on orpaille les pieds dans l’eau. Chacun fait une ou deux batées puis nous rentrons au centre, malheureusement la chance n’était pas avec nous.

Vendredi 5 août

Aujourd’hui une journée pluvieuse est annoncée, nous passerons la matinée au labo.

Pour débuter nous contrôlons à la loupe binoculaire le concentré de minéraux lourds qu’a obtenu Timéo hier à la rivière. Nous avions un doute sur un minéral.

Malheureusement ce n’était pas de l’or mais un mica de couleur dorée. A si méprendre.

Après cela, nous avons discuté de la structure des minéraux et de comment, à partir des atomes on peut arriver à un cristal de belle forme. Nous avons commencé par faire des puzzles avec différentes formes géométriques (ronds, carrés, rectangles, parallélogrammes, pentagones, hexagones et octogones). Les seules formes qui permettent de remplir complètement l’espace (carrés, rectangles, parallélogrammes, et hexagones) correspondent aux quatre systèmes cristallins en deux dimensions.

Cela permet d’introduire les 7 systèmes cristallins en trois dimensions qui englobent
tous les cristaux (=minéraux). Pourtant, quand on observe les formes des minéraux, elles ne correspondent pas forcément aux formes de ces systèmes cristallins. C’est l’occasion d’introduire les vitesses de croissance des faces cristallines. Avec des croissances hétérogènes des faces (les atomes préfèrent croître, se lier, sur certaines faces, ou arêtes, plutôt que d’autres, en fonction des paramètres tels que la température ou la pression) on peut obtenir des cristaux observables de formes géométriques très variées. Pour illustrer cela, nous regardons une vidéo de croissance de magnifiques cristaux de neige, puis une vidéo de cristaux d’or synthétisés artificiellement.

Cet après-midi les apprentis géologues décident de retourner à la mine des Moulins. Thomana, Nolan, Théodore et Emilie ont mesuré la température à l’intérieur : cela varie de -4°C à -2°C. Nous préparerons une carte pour la retransmission du lendemain. Pendant ce temps, Timéo, Viktoria et Albert ont échantillonné depuis l’extérieur de la mine pour pouvoir présenter une belle collection minéralogique.

Et ce soir, ils ne pouvaient pas partir sans manger la spécialité Suisse par référence : une bonne fondue au fromage.

Si tu fais tomber ton bout de pain, le gage : faire la vaisselle du bivouac.

Samedi 6 août

C’est le grand jour ! Aujourd’hui c’est la retransmission. Les enfants vont préparer puis présenter aux parents ce qu’ils ont fait et appris lors de cette semaine. Chaque participant choisit ce qu’il veut retransmettre. Ainsi, Louis décide d’expliquer nos expériences de cristallisation, et de présenter le résultat des arbres à cristaux.

Théodore choisit de détailler les composants d’un atome (neutrons, protons et électrons), et d’illustrer le principe de la croissance cristalline, notamment au moyen de l’observation d’un cristal de neige au microscope, et d’une vidéo de croissance de ces mêmes cristaux de neige. Thomana opte pour la présentation par la pratique de la technique de l’orpaillage, ainsi que d’une vidéo d’or cristallisé en laboratoire.
Timéo s’attaque lui à la minéralogie et décide d’exposer, à l’aide d’un poster et d’échantillons prélevés pour la plupart par lui-même sur le terrain, les différents minéraux extraits devant la mine des moulins. Enfin Viktoria et Albert jettent leur dévolu sur la présentation de cette mine des moulins, de son plan, des hypothèses retenues quant à l’emplacement de l’entrée de la troisième galerie, pendant que Nolan expose les résultats de la campagne de mesures de températures à différents endroits de la galerie intermédiaire (-3°C en moyenne !).
La matinée et le début de l’après-midi sont dédiés à la préparation de cette retransmission.

Finalement à 16h, les participants présentent enfin le fruit de leur travail devant des parents intrigués, impressionnés et fiers.

Après le départ des parents, et de Théodore qui nous quitte déjà, les participants restants préparent leurs bagages et profitent d’une dernière veillée où nous allons à la Pierre des Sauvages écouter des contes de la région racontés en public. Puis nous retournons à l’hôtel afin de participer à un Fort Boyard : des équipes sont mises à l’épreuve des maîtres des ténèbres qui leurs proposent des défis afin de récolter des lettres permettant de reconstruire le mot secret !
Ce sont épuisés mais ravis que les enfants terminent cette soirée et cette semaine. Le lendemain, alors qu’ils quittent Saint-Luc, certains donnent rendez-vous aux éducateurs pour l’année prochaine. Ce sera avec grand plaisir !

Nos partenaires

Voir également