Envoyer à un ami

Le TrésOR des MINES du 3 au 17 juillet 2016

Chers géologues, prospectrices ou prospecteurs de mines, chercheuses ou chercheurs d'or, aventurières ou aventuriers l'équipe top-délire d'Objectif Sciences International vous attendent à St-Luc. Nous partirons à l'assaut de la montagne. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le TrésOR des MINES du 3 au 17 juillet 2016

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Ce dimanche 3 juillet de nouveaux explorateurs nous ont rejoints à St-Luc dans le Val d’Anniviers pour découvrir les techniques de prospecteurs de mine ou d’orpailleurs. Trois jeunes scientifiques, Lucia, Arthur et Nathan vont tressaillir devant les entrées ténébreuses des nombreuses mines du Val d’Anniviers ou encore crier de joie devant leur batée au fond doré de paillettes d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. . Nos apprentis géologues vont, tout en s’amusant, participer au programme de recherche EXPLOREARTH en améliorant l’inventaire minéralogique et minier de la région.

Le Journal de Bord

Dimanche 3 juillet

Arrivée

Tout le monde est bien arrivé et s’est installé tranquillement. Les enfants et leurs parents ont été accueillis par Anosone, la responsable du centre, et les éducateurs scientifiques. Cette première semaine sera animée par Christophe, un passionné de minéraux.

Lundi 4 juillet

« Aujourd’hui nous avons beaucoup de chance d’avoir du soleil. »

« On a vraiment apprécié de descendre dans la mine des Moulins. Il faisait froid mais ce n’était pas très important ! Nous avons découvert une échelle à l’intérieur et bien sûr différents minéraux que nous allons observer demain en laboratoire sous la binoculaire. Pour voir la partie intérieure des minéraux, nous les avons cassés à l’aide de marteaux de géologue. »

« Lors du déjeuner, nous avons mangé des sandwiches dont je ne préciserai pas la qualité (mais nous ne sommes pas à plaindre). Nous nous sommes regroupés avec le groupe Biodiversita pour une chasse aux papillons au bord de la rivière. »

Mardi 5 juillet

« Nous sommes retournés à la mine des Moulins avec les architectes et trois astronomes. Cette mine est impressionnante car il y a plusieurs galeries et étages. Christophe, Louison et Lucia ont encordé la voie d’en haut dans laquelle ils ont pu rentrer. »

Mercredi 6 juillet

« Nous sommes partis en randonnée au lac de Toûno (2660m environ) pour y installer notre campement pour la nuit. Nous sommes une belle équipe, il y a les géologues du séjour EXPLOREARTH, les biologistes du séjour BIODIVERSITA et les architectes du séjour ECOLOGIS. Après avoir marché 3 h dans l’alpage nous sommes enfin arrivés au magnifique lac de Toûno. Autour de nous les sommets n’étaient pas seulement enneigés, mais il y avait de la neige tout autour de nous. Comme il y avait du vent nous avons construit un muret pour nous protéger. Pour le dîner, nous avons eu une surprise, une fondue au fromage, la spécialité Suisse. A OSI les bivouacs se font sans tente, à la belle étoile, cela permet de s’endormir avec les étoiles et se réveiller avec le lever du soleil. Tout le monde a bien dormi, emmitouflé dans les duvets et protégé de la rosée matinale par des couvertures thermiques étanches. »

Jeudi 7 juillet

« Au petit matin nous avons fait une bataille de boules de neige après le petit déjeuner. »

« Avec Konan, l’éducateur du séjour BIODIVERSITA, nous avons compté les pensées, les gentianes et les araignées (sa spécialité). Puis le groupe des géologues s’est séparé pour passer la journée avec les architectes ou les biologistes. »

Vendredi 8 juillet

« Aujourd’hui nous sommes montés avec le funiculaire jusqu’à la cabane Bella Tola, perchée à 2340 m d’altitude. Avec Marguerite et Léane, nous avons trouvé des minéraux intéressants et même l’entrée d’une ancienne mine. Nous n’avons pas eu la possibilité de pénétrer dans la mine. On a eu de la chance de découvrir de la malachite, un carbonate de cuivre de couleur verte. »

« Après avoir mangé au restaurant à l’arrivée du funiculaire nous avons appris à chercher de l’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. avec notre propre battée, que nous a offert OSI. On appelle cette activité l’orpaillage. Cette phase d’initiation a eu lieu à l’hôtel du Cervin. On a tous trouvé des paillettes d’or Or Métal précieux. Dans le cadre du séjour Le TrésOR des MINES nous chercherons de l’or dans le Val d’Anniviers, à la batée. que l’on va pouvoir conserver précieusement. »

Samedi 9 juillet

« Cet après-midi c’est la retransmission, le moment où on expose ce que l’on a appris dans la semaine. Il faut se préparer. »

« La retransmission s’est bien passée. Durant toute la semaine nous avons travaillé une clé d’identification des minéraux utilisant trois critères simples mais nous avons également vu d’autres caractéristiques (système cristallin, couleur de la flamme, clivage, cassure...). »

« Et ce soir c’est la dernière soirée pour certains d’entre nous. Ça va être la fête ! Tout le monde sur la piste de danse. »

Dimanche 10 juillet

Aujourd’hui c’est la journée des départs et des arrivées. Lucia et Christophe nous quittent et Piotr et Emilie (l’animatrice et responsable du programme de recherche et d’éducation EXPLOREARTH) arrivent. Pour Arthur et Nathan, c’est aussi la journée de rangement et l’occasion de rester jouer tranquillement avec les copains.

Lundi 11 juillet

La journée sera dorée. Notre mission : trouver de l’or dans le torrent des Moulins. Des anciens travaux de prospection minière avaient échantillonnés et analysés des alluvions des rivières Suisse à la recherche de l’or. A l’époque ils avaient cherché dans le Val d’Anniviers sans rien trouver mais ils avaient oublié de chercher dans le Torrent des Moulins. Emilie a plusieurs raisons de croire que notre quête sera glorieuse.

Pour débuter l’orpaillage, il faut apprendre à utiliser un outil particulier, la battée. Nous débutons la matinée par orpailler du sable aurifère riche en or du Rhône, extrait en Suisse. Les garçons ont de la chance, ils ont reçu chacun une battée comme cadeau et un pilulier. Tout l’or qu’il trouve il le récupère !

Chacun sera chanceux. Puis nous partons manger au restaurant de Tignousa dans l’alpage, en haut du funiculaire. En début d’après-midi nous redescendons et partons orpailler dans le torrent des Moulins. L’eau est fraîche mais ça n’arrêtera pas nos jeunes chercheurs.

Nous pensons avoir trouvé quelques paillettes, mais notre découverte doit être confirmée à la loupe binoculaire. Les Anniviards (les habitants de la vallée) ne vont pas y croire. Cette fois, les paillettes d’or sont pour Emilie qui souhaite l’analyser puis l’offrir au musée cantonal de géologie de Lausanne ou de la nature à Sion.

Nous sommes rentrés 10 min trop tard, on a pris une belle pluie sur le chemin du retour. Le gouter sera mérité.

Mardi 12 juillet

Le temps s’est gâté à St-Luc. Nous reporterons notre grande balade au lendemain.

Ce matin, nous avons visité les Moulins de St-Luc. Ils datent de 1793 et fonctionnent toujours ! Nous avons découverts comment le meunier fabrique la farine de maïs, de froment, de seigle, comment il fabrique l’huile de noix, il frappe le lin et le chanvre. Comme dans le temps, le meunier actuel, Yves, a été élu aux enchères par la bourgeoisie de St-Luc. Nous commençons par faire le tour des moulins et foulons pour écouter les explications puis Yves et son assistant dérive l’eau du torrent (celui où nous pensons avoir trouvé de l’or) dans les amenés d’eau. Tour à tour les moulins vont vibrer, le bois craque et les pierres tournantes se mettent en mouvement. Nous avons tous été impressionnés.

Séance de dégustation de la farine fraîchement moulu :

Cet après-midi nous restons au chaud au laboratoire.
Les garçons en profitent pour trier leur or et regarder les roches qu’ils avaient ramenées la semaine dernière de la mine des Moulins.

Piotr nous raconte sa journée : « Levé à 8h15. On se réveille, on s’habille et on mange le p’tit dej. Après le p’tit dej on joue une partie de loup-garou puis on prépare nos affaires pour la matinée. Visite des moulins à eau puis retour à l’hôtel. Labo et orpaillage pour l’après-midi. Forum, gouté et temps libre. Dîner et enfin veillée. Et au dodo. »

Mercredi 13 juillet

Piotr, un bras dans le plâtre nous écrit sa journée : « Aujourd’hui réveille tôt pour se préparer pour la journée. Au programme rando et visite de mine. A 10h35 début de la rando et recherche de pierres. A midi un peu d’escalade jusqu’à la mine. Pique-nique et une chute mémorable de maximilien (sans gravité). On entre dans la mine de Fusette riche en quartz, galène, chalcopyrite, malachite et azurite. Retour à l’hôtel. »

Nous avons visité la mine de Fusette, une belle mine de 70 m le long qui a plus de 150 ans. Vous pouvez vous aussi la visiter en regardant cette vidéo du séjour EXPLOREARTH 2015 :

Après le gouter des enfants s’amusent à orpailler (chercher de l’or à la batée) tandis que d’autres apprennent à pédaler sur un monocycle ou encore jouent au ping-pong ou au badminton.

Jeudi 14 juillet

Arthur nous raconte :
" Jeudi nous sommes allé sur le versant opposé de St-Luc en car pour entamer une escalade qui avait pour but d’atteindre une des plus grande mine de la région. La montée dura 3h à travers la forêt.

La forêt était parsemée de rochers issus d’éboulement (ce qui n’était pas rassurant) puis nous sommes arrivés à un pierrier qui était constitué des remblais de la mine. Nous sommes arrivés au bon moment car quand on est rentré dans la mine, il s’est mis à neiger. ’

En effet nous avons découvert la mine de Baicolliou située au-dessus de Grimentz. Cette mine est chargée d’histoire. Plusieurs galeries ont été percées dans la paroi rocheuse. Ce fût un régal.

Vendredi 15 juillet

Ce matin, nous nous réunissons dans le laboratoire. Nous débutons par faire un petit bilan des 3 grands types de roches, à savoir, les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques. Nous étudions la carte géologique de la région pour confirmer nos observations de la semaine. Oui, nous avons bien observé du gneiss (roche métamorphique formant des lits noirs et blancs) et des amphibolites (roche métamorphique noire composée essentiellement d’amphibole) à rubans de quartz.
Nous finissons la matinée par l’apprentissage d’une technique qui fascinera les garçons jusqu’à la fin du séjour, l’extraction de la magnétite par un aimant.

L’après-midi les garçons sont invités à découvrir d’autres thématiques. Piotr va apprendre à piloter un drone, expérience qu’il apprécie. Tandis que Nathan et Arthur vont aider les architectes à construire une maquette de raccard (bâtiment typique de la vallée, construit en mélèze sur des pilotis et des pierres plates).

Ce soir une surprise nous attend au souper, la spécialité suisse par excellence, une bonne fondue au fromage.

Samedi 16 juillet

Aujourd’hui est le grand jour. Aussi bien pour les enfants qui doivent présenter ce qu’ils ont appris, que pour les éducateurs qui peuvent se rendre compte s’ils ont su expliquer aux enfants certaines notions de géologie.

Le matin : préparation de la retransmission
Les enfants décident de faire des démonstrations d’orpaillage, un tour de magie avec la magnétite, de présenter la clé de détermination des minéraux qu’ils ont eux-mêmes crée la semaine passée (avec Lucia et Christophe), les minéraux que l’on observe au fond de la batée et enfin les outils du géologue qui prospecte une mine.

Séance poster, impression, découpage...

Avant la retransmission OSI offre à chaque enfant des cadeaux : un tee-shirt, un gobelet, des crayons et des autocollants.

Retransmission
A 16h, les enfants présentent avec sérieux leur travail devant leurs camarades, leurs parents et les touristes.

Et ce soir tout le monde en piste, pour finir en beauté.

Dimanche 15 juillet

Départ

Arthur, Nathan et Piotr quittent le centre contents de leur séjour. Ce fût très agréable de passer du temps en leur compagnie. Ils ont été dynamiques et motivés toutes la semaine.
J’espère vous revoir pour de nouvelles aventures. Ce printemps et l’été prochain les volcans siciliens ne vont pas bouger sans que l’on s’en aperçoive, l’été prochain d’autres mines vous attendent dans le Val d’Anniviers, et enfin cet hiver venez découvrir le principe des avalanches et des cristaux de neige à ski.

Votre dévouée Emilie Delpech, responsable du programme de recherche et d’éducation EXPLOREARTH.